femme flottant dans une piscine

Vous désirez installer une piscine hors-sol dans votre jardin ? Pour ce faire, il est important que votre sol soit bien plat. Vous pourrez soit disposer une dalle de béton, une terrasse en bois, un tapis de sol, ou encore du sable stabilisé. Ce dernier a la particularité d’être économique, car beaucoup moins cher que le coulage de la dalle en béton.

Nous allons, dans cet article, vous expliquer comment mettre du sable stabilisé sous votre piscine.

Qu’est-ce que le sable stabilisé pour une piscine hors-sol ?

Le sable stabilisé est un mélange de sable et de ciment. L’avantage de ce sable, c’est qu’il va constituer une belle surface stabilisée qui va bien durer dans le temps. Ce matériau est très plébiscité, car il offre, à la fois, des qualités écologiques, mais aussi esthétiques. De plus, cela ne vous reviendra pas trop cher. Vous pourrez mettre du sable stabilisé ou du gravier stabilisé, sous les piscines hors-sol comme une sous couche, mais aussi dans votre allée de jardin, dans vos cours et l’entrée principale de votre maison. Ce qui va mettre en valeur votre demeure.

Le sable stabilisé va garder sa couleur naturelle, avec quelques grains qui seront apparents en surface.

Néanmoins, le stable stabilisé ne pourra pas être posé à même le sol, il est donc nécessaire de faire un petit aménagement, et un petit désherbage, pour qu’il soit pérenne.

Le sable stabilisé est idéal pour les piscines hors-sol. En effet, si vous optez pour du sable trop fin, vous pourrez avoir un revêtement qui ressemblera à du sable mouvant. En revanche, un sable à grains très gros, sera très difficile à tasser. Le sable stabilisé est, alors, la meilleure option.

La pose de ce type de sable va permettre une excellente stabilité, mais aussi, va éliminer toutes les imperfections de votre sol.

Comment poser du sable stabilisé sous une piscine hors-sol ?

Tout d’abord, il vous faudra bien délimiter la surface sur laquelle vous installerez votre piscine hors-sol.

Ensuite, vous devrez suivre, dans l’ordre, ces étapes :

  • Faire une fouille de 10 à 15 cm, selon la surface du tapis de sol de la piscine
  • Bien retirer tout ce qui est branches, cailloux, racines, graviers…
  • Mettre votre sable stabilisé dans le décaissement que vous aurez réalisé
  • Il vous faudra parfaire le niveau avec une règle, un niveau à bulle et un râteau
  • Pulvérisez le tout avec de l’eau, au moment du roulage et du damage
  • Vous pourrez alors, mettre un feutre géotextile et installer le tapis de sol.

Le feutre géotextile est une matière qui va empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le tapis de sol en toile géotextile sera bien adapté aux dimensions de votre piscine hors-sol. Enfin, vous pourrez monter et installer cette dernière.

Il se présente sous forme de rouleau à dérouler.

Il est très important de suivre ces étapes, car si vous déposez le sable à même le sol, sans creuser un peu et sans le tasser, vous risqueriez de le voir étalé tout autour de la piscine, ce qui n’est vraiment pas esthétique.

De plus, un soutien de la piscine hors-sol avec du sable stabilisé va permettre de supporter le poids. En effet, 1 m³ d’eau équivaut à une tonne de poids.

Le sable stabilisé est donc la meilleure solution pour installer votre piscine hors-sol, et ce, grâce à ses nombreux avantages.

Les autres aménagements pour sa piscine hors sol

Si la stabilité de votre piscine hors sol est importante, ce n’est pas le seul point qui doit retenir votre attention. Nous allons donc vous donner d’autres exemples concrets. 

Pour commencer, nous ne saurions que trop vous conseiller de penser à la sécurité de votre piscine, même si vous n’avez pas d’enfants chez vous. Aussi, vous pouvez envisager l’achat d’un ou plusieurs éléments suivant :

  • une échelle relevable, avec barrière ou amovible
  • des barrières de sécurité ou couverture de protection (pas une simple bâche à bulles)
  • une alarme

Le second point qui doit vous intéresser est l’entretien de votre piscine. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas question d’une piscine enterrée que vous ne devez pas vous en préoccuper. À l’heure actuelle, il est inconcevable de vider votre piscine, car vous n’arrivez plus à récupérer une eau limpide et un liner propre. Ainsi, en plus de vous renseigner sur les meilleures piscines hors sol, prenez des informations sur les systèmes de filtration et les bâches de protection (si vous n’avez pas prévu d’en prendre une spécifique pour la sécurité anti-noyade). 

Enfin, vous pourrez penser à votre confort, avec notamment de quoi profiter d’une eau réchauffée. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *