L’astuce pour profiter à 100% d’une plongée sous-marine

La plongée sous-marine requiert une certaine expérience ainsi que de la maîtrise de soi, c’est indéniable. Vous venez de réaliser votre baptême de plongée cet été alors vous voudrez peut-être aller plus loin. Et afin de pouvoir profiter au maximum de cette expérience magique pourquoi ne pas vous équiper d’un propulseur électrique ?

Le rêve de la plongée sous-marine

Plonger, comme voler, a toujours été un doux rêve pour l’Homme. Il n’y a qu’à regarder le nombre de films qui sont réalisés sur le monde sous-marin pour se rendre à l’évidence qu’il s’agit toujours d’un rêve aujourd’hui. Mais ce rêve est à portée de main, il existe la plongée sous-marine. Cette pratique aquatique qui existe pour satisfaire la curiosité qui fait avancer notre civilisation au quotidien, qui permet des découvertes toujours plus surprenantes, des expériences inédites ou encore la préservation de notre biodiversité.

Mais avant tout, la plongée sous-marine est une activité ludique et divertissante, permettant de tester ou de repousser certaines de nos limites ou de nos peurs. Ou simplement qui permet de nous amuser comme des enfants sous l’eau ou plus inconsciemment encore, qui implique de retrouver cette ambiance tant recherchée depuis notre plus jeune âge : se retrouver comme bercer par les flots, la pression et le calme de l’eau comme un fœtus dans le ventre de sa mère.

Un petit coup de pouce pour aller plus loin

Les bouteilles, les palmes, le masque et la combinaison font partie intégrante de l’équipement permettant de s’exprimer pleinement en plongée sous-marine. Cependant, une fois la technique maîtrisée, lorsqu’on aime par-dessus tout ces sensations aquatiques, on cherchera à aller plus loin.

Afin de rester encore et toujours dans cette ambiance feutrée et unique, il existe de petits engins qui permettent de gagner du temps sous l’eau et de conserver son oxygène plus longtemps. On les appelle scooters, propulseurs ou engins aquatiques.

Les propulseurs sous-marins sont de plus en plus présent dans les écoles de plongées, et également dans le milieu professionnel. S’ils ne sont pas essentiels pour réussir sa plongée, ils peuvent être utiles dans plusieurs scénarios :

  • plongée en groupe non-homogène
  • plongée avec matériel technique
  • plongée longue durée
  • maintenance subaquatique

Il s’agit de quelques exemples parmi lesquels les scooters sous-marins sont très utiles et d’ailleurs très utilisés. La découverte de la plongée ne se fait pas directement avec un scooter sous-marin, vous aurez plus d’explications un peu plus bas dans cet article.

La plongée en groupe avec un scooter sous-marin

La plongée en groupe est un moment rare et unique. Cependant, il peut devenir un véritable calvaire si le groupe n’a pas le même niveau. Dans ce cas, le scooter sous-marin devient le joker à sortir. On pourra équiper les moins à l’aise dans l’eau afin qu’ils puissent nager au même rythme que les plongeurs expérimentés.

Embarquer du matériel lourd sous l’eau

Même si l’eau a pour effet de diminuer la sensation de poids, les efforts restent élevés lorsque vous devez emporter avec vous du matériel lourd ou encombrant sous l’eau. C’est le cas pour réaliser des fouilles ou des films sous l’eau par exemple. Les équipes de scientifique explorent de nos jours avec des drones sous-marin, des robots et lorsqu’il faut se mouiller, la plupart des équipes plongent accompagnées de leurs propulseurs.

Réaliser la maintenance de site plus rapidement

D’une manière plus générale, dans le milieu professionnel, cela fait un moment que les propulseurs aquatiques ont leur place pour accompagner les équipes sur toutes sortes d’interventions sous l’eau :

  • dans les puits pétroliers en mer,
  • pour la maintenance des pipelines,
  • pour le contrôle de l’état des coques,
  • la fouille des parois extérieures des bateaux par les gendarmes
  • pour les personnes en difficultés lors de certaines interventions côtières

Dans tous les cas, le scooter permet de réaliser une intervention plus rapide et moins risquée qu’en envoyant un simple plongeur.

La randonnée aquatique et le scooter sous-marin

Ce type de randonnée particulière existe depuis longtemps. Avant même l’apparition des propulseurs plus abordables financièrement, des plongeurs faisaient des randonnées aquatiques. Il faut admettre que les scooters sous-marins ont rendu cette pratique bien plus accessible et de nombreux plongeurs ont constitué des groupes pour faire des randonnées.

Les randonnées se font généralement lorsque le soleil est présent, mais quelques amateurs de sensations fortes réalisent aussi des plongées nocturnes. Le principe est le même, la nuit ou le jour, il consiste à parcourir une longue distance afin d’être en immersion totale avec la nature subaquatique. Ainsi, vous pouvez découvrir plusieurs types de vie subaquatique, assister à des rassemblements de poissons ou nager avec les dauphins…l’ensemble sur une seule plongée.

L’assistance d’un scooter sous-marin est évidente pour ce type d’activité nautique extrême. Il va permettre au plongeur de se concentrer sur sa respiration, d’augmenter sa résistance au froid et d’accéder plus facilement aux différents spots prévus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les scooters sous-marins et l’environnement de la plongée sous-marine, nous vous conseillons de faire un tour sur ce site qui présente en détail certains propulseurs et présente différentes activités à faire avec un scooter sous-marin.

Que change le propulseur sous marin pour un plongeur ?

Vous l’aurez compris, afin de profiter au maximum de votre plongée, avoir un scooter sous-marin est un véritable atout. Mais que change-t-il réellement ?

Le propulseur va avoir des incidences sur votre mental, votre résistance physique et votre expérience aquatique. S’il est correctement manié, il deviendra presque indispensable.

Au même titre que les palmes, le scooter sous-marin vous assiste sous l’eau afin de vous faire économiser vos forces. En effet, il vous suffit de vous accrocher à ces poignées et de le démarrer pour vous faire tracter sous l’eau. L’effet est saisissant et procure des sensations très délicates et agréables. Dès lors, il impacte votre expérience sous marine, puisqu’il vous procure de nouvelles sensations, mais il vous permet d’aller plus loin sans vous fatiguer physiquement et puiser dans vos réserves d’oxygène.

L’ensemble joue un rôle évident sur le mental sous l’eau. Tout devient extrêmement simple. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé d’apprendre à plonger avec un scooter sous-marin lorsque vous débuter. Il est préférable d’apprendre à connaître ses limites et ses compétences sans un propulseur afin d’avoir les meilleurs réflexes en cas de problème sous l’eau.

Pour terminer de vous convaincre, regardez cette courte vidéo qui va vous donner des envies :

Comme on le voit, le propulseur donne une légèreté supplémentaire et une aisance absolue sous l’eau. Voilà pourquoi il est intéressant d’avoir un scooter sous-marin pour profiter au maximum de sa plongée. Que vous soyez expérimenté ou non, l’expérience vaut réellement le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.