En hiver, pensez à isoler votre compteur d’eau !

À cause du gel et du froid, les réseaux d’eau potable peuvent s’endommager : ruptures de canalisations, gel des compteurs…

Il est donc conseillé d’isoler efficacement ses canalisations et son compteur, particulièrement lorsqu’ils sont à l’extérieur, mais aussi dans les caves.

Préférez les isolants imputrescibles

Pour ce faire, les compagnies de distribution d’eau conseillent donc à leurs abonnés d’utiliser des protections faciles à manipuler, idéalement en matériaux isolants, légers et imputrescibles contenus dans des sacs en plastique.

On peut ainsi trouver des panneaux de polystyrène expansé munis d’une poignée, qui font très bien l’affaire, ou des housses isolantes sous la forme d’un gros manchon ou d’un oreiller qui permettent d’assurer la protection thermique antigel des compteurs mais aussi des robinets de jardin et des tuyaux. Ces protections pourront être réutilisées d’une année sur l’autre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

En revanche, les compagnies déconseillent certains matériaux qui ont tendance à absorber l’humidité : laine de verre, laine de roche, paille, morceaux de tissu ou journaux… ils risquent au contraire de condenser l’humidité, et de geler le compteur.

L’isolant pourra être retiré en mars lorsque les températures redeviendront positives.

C’est l’occupant qui est responsable des compteurs (propriétaire ou locataire peu importe)

Pour mémoire, les compteurs sont sous la responsabilité des occupants, qu’ils soient propriétaires ou locataires. La responsabilité du locataire ne consiste pas simplement à relever le compteur (ou faciliter le relevé) ! C’est en effet l’occupant qui réglera les détériorations provoquées par le gel sur les compteurs, à ses frais. Ces conseils ne concernent donc pas que les propriétaires !

Rappelons enfin que relever régulièrement son compteur est un bon moyen de détecter une fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *