Compteur d’eau et déménagement : quelles démarches ?

Déménagement : quelles démarches faire pour les compteurs d’eau ?

Un déménagement ce n’est pas que des cartons à faire et à transporter. Il y a de nombreuses formalités à accomplir afin que le départ de l’ancien logement et l’arrivée dans le nouveau se passent pour le mieux, parmi lesquelles la gestion de vos contrats d’eau. Si vous vous demandez comment faire, la réponse est ici ! Nous vous expliquons les différents cas de figure qui peuvent se présenter à vous.

Dans le cas d’un appartement

Dans la majorité des cas, la facture d’eau d’un immeuble est envoyée au syndic qui répartit ensuite pour chaque appartement sa quote-part dans les charges. Chaque logement dispose d’un compteur d’eau individuel qui permet de relever la consommation réelle de ses occupants.

Dans ce cas, vous n’aurez rien à faire, c’est le bailleur qui se charge des démarches pour le changement de nom. La gestion des contrats d’eau se fait uniquement au niveau “commercial”. Techniquement, le compteur n’est pas coupé, l’eau coule toujours dans les robinets, il est juste question d’une fermeture ou d’une ouverture comptable.

Si vous souhaitez réduire au maximum vos démarches liées à votre déménagement, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels qui proposent des devis gratuits de déménagement en moins de 24h !

Lorsque vous quittez l’appartement, pensez à relever les chiffres indiqués sur votre compteur individuel au moment de l’état des lieux. Vous recevrez votre reliquat de consommation à payer avec le dernier récapitulatif de charges.

Lorsque vous emménagez dans un appartement, c’est pareil : pas de démarches particulières à faire pour l’eau. Mais il est préférable de vérifier avec le bailleur que les chiffres indiqués sur l’état des lieux d’entrée correspondent bien à ceux indiqués sur le compteur. Cela évite les possibles litiges ultérieurs !

Dans le cas d’une maison individuelle

Dans le cas où le changement d’adresse concerne une maison, vous devez contacter le fournisseur d’eau, en général dans la quinzaine précédant le déménagement.

Lorsque vous quittez la maison, vous devez demander la fermeture de votre compteur avec votre relevé au jour du départ pour éviter de payer la consommation de celui qui vous remplacera. Certaines agences envoient un technicien, d’autres peuvent faire le relevé à distance. Si vous vendez votre maison, il est conseillé de noter votre consommation en présence du nouveau propriétaire ou de l’agence immobilière. Si vous êtes locataire, ce sera notifié sur l’état des lieux.

Là aussi, le compteur ne sera pas totalement coupé sauf si le logement reste vacant pour une durée indéterminée. Vous recevrez une facture de clôture correspondant au prorata de l’abonnement et à la consommation relevée lors de la demande de résiliation des contrats d’eau.

Si vous emménagez dans une maison, l’ancien propriétaire ou locataire, à défaut la mairie de la commune où vous emménagez, sauront vous dire qui est l’agence gestionnaire du service de l’eau.

Pensez bien à contacter l’agence quelques jours avant l’emménagement afin de demander l’ouverture du contrat à votre nom. De plus, vous êtes certain de pouvoir planifier une date de rendez-vous qui vous convienne si le compteur d’eau a été fermé depuis longtemps ou si la maison est neuve afin de ne pas être sans eau courante le jour J.

À noter que vous pouvez faire vos démarches en ligne ou par téléphone dès que vous connaissez la date de votre déménagement. Il vous sera demandé, outre votre identité, votre numéro de contrat, la date de votre changement d’adresse ainsi que votre future adresse en cas de résiliation.

Votre organisation en sera simplifiée et vous éviterez ainsi d’avoir tout à gérer en même temps.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir des aides pour régler vos factures d’eau sur le site du Service Public.

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