Comment déboucher ses canalisations naturellement ?

Avec le niveau de pollution que nous connaissons aujourd’hui, il est temps de changer certaines de nos habitudes. Certains produits qu’on utilise au quotidien ont des conséquences désastreuses sur l’environnement, et c’est notamment le cas des déboucheurs chimiques. Avant d’avoir ces déboucheurs polluants, les gens avaient recours à d’autres méthodes plus naturelles, mais tout aussi efficaces. Il y a de grandes chances que vous ayez déjà tout ce qu’il faut chez vous pour déboucher vos canalisations naturellement. Nous allons voir ces différentes méthodes dans les paragraphes suivants.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour déboucher rapidement ses canalisations

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des ingrédients redoutables pour venir à bout des bouchons dans les canalisations. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est totalement écologique et non polluante contrairement aux autres méthodes classiques. Pour déboucher vos canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, il vous faudra :

  • 100 g de bicarbonates de soude ;

  • 100 g de sel ;

  • 8 cl de vinaigre blanc.

Premièrement, il faut prendre un saladier et mélanger le sel, le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ensuite, il faut verser cette préparation dans les canalisations bouchées et la laisser agir pendant au moins une nuit. Une fois que c’est fait, il faudra faire bouillir une casserole d’eau et la verser dans les canalisations. Après ça, il sera possible de faire couler l’eau sans problème.

À lire aussi :  Pourquoi la facture des travaux de plomberie est-elle si élevée ?

Les cristaux de soude pour un débouchage de canalisation plus costaud

Il arrive parfois que les canalisations ne soient pas débouchées correctement avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Dans ce cas, il faut utiliser les grands moyens. Le carbonate de sodium, qu’on appelle plus communément les cristaux de soude, est encore plus efficace et on l’utilise souvent dans les produits ménagers. Pour déboucher ses canalisations avec des cristaux de soude, il faut d’abord verser de l’eau chaude dans le drain. Ensuite, il faut y mettre une bonne tasse de cristaux de soude et ajouter une autre tasse d’eau chaude juste après. Pour obtenir des résultats, il faut attendre au moins une petite heure. Il ne faut pas hésiter à répéter l’opération en cas de besoin.

Déboucher ses canalisations avec un cintre en métal

Il n’est pas rare que les canalisations aient besoin d’un traitement plus coriace pour se débarrasser des bouchons. Après tout, les canalisations accumulent au fil du temps beaucoup de saletés et de cheveux, et il devient à la longue très difficile de les déloger. Nous n’avons pas toujours besoin de solutions chimiques pour se débarrasser d’un bouchon, des fois la meilleure chose à faire, c’est d’utiliser une astuce mécanique. Pour cela, il suffit simplement d’utiliser un cintre en métal. On peut se faire un mini crochet avec un cintre en le coupant avec une pince coupante. Ensuite, il faut tordre le cintre de sorte à en faire une tige. L’autre bout du cintre doit être plié pour donner un crochet qu’on va utiliser plus tard. Une fois que le contre est prêt, on peut commencer à déboucher les canalisations.

À lire aussi :  Comment trouver une caméra pour canalisation ?

Il suffit d’utiliser le bout avec le crochet pour déloger la saleté qu’il y a dans les canalisations. Une fois que c’est fini, il faudra simplement retirer le cintre et le nettoyer avec un produit et un chiffon.

Nettoyer le siphon pour déboucher les canalisations

Parfois, c’est au niveau du siphon qu’il y a une accumulation de saletés. Ces saletés peuvent ensuite être la raison pour laquelle les canalisations sont bouchées. Il suffit simplement de le nettoyer pour se débarrasser des bouchons. Pour ce faire, il faut d’abord mettre un seau d’eau en dessous de l’évier avant de démonter le siphon. Ensuite, il faut démonter ce fameux tuyau en forme de P et jeter l’eau qui y est présente dans le seau. Une fois que c’est fait, il faudra retirer toutes les saletés ou les cheveux qui sont coincés dans le siphon. Ce n’est qu’après que le siphon a été bien nettoyé, il faudra le replacer.

Il faut toujours penser à vérifier le siphon d’une cuisine ou d’une salle de bain avant de passer par la case déboucheur. Parfois, ce sont les méthodes les plus traditionnelles qui donnent les meilleurs résultats. Et quand elles n’ont aucun impact sur l’environnement, ce sont elles qu’on devrait privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *