Débouchage de canalisation : les méthodes de grand mère !

Il nous est tous arrivés dans notre vie de constater que notre évier de cuisine, salle de bain, canal d’évacuation ou toilettes sont bouchés. Toute cette graisse ou résidus d’assiettes dans la cuisine, le savon et les cheveux dans la salle de bain peuvent causer cela, et il ne faut surtout pas s’inquiéter ou paniquer, ou aller courir au supermarché pour acheter des produits chimiques qui sont potentiellement dangereux, ou encore appeler le plombier et dépenser une fortune. 

Dans cet article, SD Débouchage, l’entreprises belge de débouchage de canalisation à Schaerbeek, nous explique qu’il existe de nombreuses astuces de grand-mère, produits simples non nocifs ou ustensiles présents dans tous les foyers pour déboucher ce bouchon et y remédier à ce problème.

Voici celles les méthodes de débouchage qu’ils mettent en avant :

Le débouchage avec de l’eau chaude

C’est une méthode qui réussit dans la plupart des cas, et est disponible dans chaque maison, il s’agit de l’eau bouillante. Il faut juste faire bouillir un litre d’eau, une fois arrivé à ébullition, le verser immédiatement dans le trou d’évacuation de l’évier ou des toilettes, c’est l’effet de la chaleur qui va aider à ramollir l’obstacle présent dans la canalisation et faciliter le débouchage.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Dans le cas où l’eau bouillante ne fait pas son effet lors d’un bouchon plus coriace, il faut remplir un grand verre avec du vinaigre blanc et ajouter dedans une grosse cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, bien mélanger puis le verser dans le trou d’évacuation et laisser agir au moins 30 minutes, une fois ce temps écroulé faire écouler avec de l’eau bouillante.

Le nettoyage du siphon de l’évier

Il suffit juste de dévisser le siphon avec une clé, ensuite le nettoyer en utilisant une paire de gants, l’utilisation d’un seau est nécessaire lors de l’écoulement de l’eau pour éviter les désagréments, enfin revisser et remettre tous à sa place.

L’utilisation du sèche-cheveux

Une astuce qui n’est pas trop connue, mais qui est très efficace et très pratique, il suffit juste de mettre le sèche-cheveux dans le canal bouché et le mettre à forte puissance, cet effet d’air de chaleur va aider à le déboucher. Il faut juste faire attention au contact de l’eau avec l’électricité pour éviter les risques de l’électrocution.

L’utilisation de la ventouse

Il faut toujours avoir chez soi une ventouse, cet outil va beaucoup aider au débouchage, en plus d’être pas cher et réutilisable à plusieurs reprises. Ça consiste à remplir l’évier avec de l’eau chaude, le niveau d’eau doit dépasser la partie caoutchouc de la ventouse, mettre cette dernière en face de la canalisation, et faire des va-et-vient, de haut en bas en pompant l’eau afin de déboucher l’évier.

L’utilisation d’une bouteille en plastique

Une autre astuce de grand-mère pour remplacer la ventouse, encore moins cher et plus économique, une bouteille en plastique présente dans n’importe quel foyer, il suffit juste de la couper en deux, et elle se transformera en une ventouse faite maison, elle est moins efficace que la ventouse professionnelle mais sera utile en cas de dépannage : le rôle de compresseur pour déboucher la canalisation est le même.

L’ajout du marc à café

Le marc à café est un très bon allié pour éviter le bouchage, la méthode est de mettre une cuillère à soupe de marc à café dans la canalisation bouchée, ensuite faire couler de l’eau pendant au moins une à deux minutes. Cette matière empêche les graisses de se déposer et de se cumuler, pour cela il est conseillé de répéter cette opération quotidiennement, afin de prévenir contre les problèmes de bouchage et de mauvaises odeurs.

L’utilisation d’un aspirateur sec humide

C’est un aspirateur qui est différent de l’aspirateur standard, il faut insérer une partie du tuyau de cet aspirateur dans le canal bouché et essayer d’aspirer le bouchon qui crée l’obstacle afin de le faire remonter à la surface.

L’utilisation du tuyau d’arrosage

L’effet de la pression du jet d’eau peut aider à déboucher une canalisation, il va falloir juste enlever la bonde pour pouvoir mettre le tuyau dedans.

L’ajout des cristaux de soude

Cette matière est très coriace et efficace pour déboucher les éviers de cuisine ou la salle de bain, encore plus puissant que le bicarbonate de soude, car elle permet de dissoudre le bouchon graisseux, il suffit juste de mettre une tasse à l’intérieur de la conduite ensuite verser dessus de l’eau bouillante ou mieux, du vinaigre blanc, et le problème est résolu.

Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de déboucher vos canalisations sans encombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *