Comment déboucher les canalisations des WC ?

Déboucher les canalisations des toilettes, ce n’est pas une activité très passionnante. Dans un premier temps, vous pourrez tenter quelques recettes de grand-mère qui vous permettront d’atteindre votre but, si vous avez de la chance ! Mais si ça ne marche pas, il faudra faire appel à un professionnel bien entendu.

Le bicarbonate de soude à la rescousse

C’est l’un de vos meilleurs alliés quand il s’agit de déboucher quoi que ce soit. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (du moins c’est bon point de départ !) pour nettoyer un drain de toilette. Ainsi, libérer des canalisations bouchées peut être un véritable cauchemar. Un bon moyen pour le faire est de verser un demi-verre de bicarbonate de soude mélangé à quelques cuillères à soupe d’eau chaude dans les toilettes, et de laisser reposer pendant environ 10 minutes. Si cela marche, ça signifie que votre bouchon n’était pas aussi grave que vous ne le pensiez !

Pour nettoyer les toilettes, une fois le bouchon retiré, versez de l’eau chaude dans le drain à un rythme rapide. L’objectif principal est de déboucher le drain et de s’assurer que ce dernier est complètement dégagé. Si vous souhaitez continuer à nettoyer le drain, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyer en profondeur.

Une autre bonne astuce pour déboucher les canalisations est de vider les toilettes périodiquement avec un agent actif, que vous achetez en magasin, ou que vous faites vous-même à la maison. Ne jetez pas tout votre papier hygiénique humide dans le drain, car cela va obstruer le drain des toilettes et entraînera également le remplissage des toilettes avec le temps. Petite remarque : vous pouvez retirer le bicarbonate de soude une fois que le drain est vidé, ou vous pouvez le laisser pendant toute la nuit pour le déboucher entièrement.

À lire aussi :  Quels sont les différents types de pinces de plomberie ?

De l’eau chaude et du vinaigre pour déboucher ses canalisations

On le sait tous, l’acidité est souvent la solution pour faire face aux problèmes de bouchon. Et c’est là qu’intervient le vinaigre avec l’eau chaude. Cette technique va nécessiter beaucoup d’eau, alors si vous êtes vraiment économe, on vous conseille de l’éviter. Préparez de l’eau bouillante et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique pour chaque litre d’eau. Ensuite, préparez des seaux d’eau que vous allez remplir jusqu’au bout pour les laisser couler dans vos toilettes très rapidement en succession.

Vous pouvez aussi utiliser des carafes d’eau, surtout si vous souhaitez garder l’eau chaude pendant que vous préparez toutes les bouteilles nécessaires. Laissez les toilettes durant environ 10 minutes, puis recommencez. Par contre, si vous remarquez que l’eau chaude ne fonctionne pas ou qu’il y a un retour, arrêtez immédiatement. Un bon conseil pour déboucher les canalisations consiste à surveiller le niveau d’eau pour éviter les inondations. Certaines toilettes ont un siphon pour empêcher les déchets de descendre dans le drain, il faudra vérifier ce dernier. Le débouchage des canalisations n’est pas un processus rapide et cela peut vous prendre quelques heures. Alors, préparez-vous à souffrir un moment !

Pour nettoyer le drain des toilettes, une fois le bouchon retiré, versez de l’eau chaude une dernière fois à un rythme rapide. Il faut vraiment s’assurer que les canalisations peuvent laisser passer l’eau sans aucun problème. L’objectif principal est de s’assurer que le drain est complètement dégagé. Une bonne astuce pour déboucher les drains est de laisser les toilettes sans couvercle pendant quelques heures pour qu’elles soient absolument débouchées et ne gardent pas d’odeurs.

À lire aussi :  Les meilleurs solutions contre la mauvaise odeur de canalisations

Bon, si cela ne marche pas, on vous conseille quand même de tenter des produits en magasin. Cependant, on peut comprendre que nous n’avons pas tous le budget nécessaire pour cela. Voici tout de même deux recommandations dans ce sens :

  • déboucheur Starwax ;

  • déboucheur Destop.

Faire appel à un professionnel pour déboucher ses toilettes !

Si vous avez tout tenté en termes de recette de grand-mère, et que vous vous êtes même ruiné en achetant un produit pour déboucher les canalisations de vos WC, mais que rien ne marche. Il est temps de s’avouer vaincu et de faire appel à un professionnel. Les canalisations des toilettes sont parfois des bêtes féroces qu’il ne faut pas énerver. Ainsi, on vous conseille de faire appel à un professionnel plombier spécialisé, qui vous aidera à déboucher les canalisations de vos toilettes. La première chose à faire, c’est bien sûr de surfer sur le Net pour trouver sur Google une offre près de chez vous. En général, il existe des sociétés qui travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais aussi des professionnels qui seront aptes à vous répondre même durant les weekends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *