Gel coat et top coat polyester : connaître les matériaux de sa piscine

Lorsque vous choisissez votre piscine, vous avez deux grands choix :

  • le liner : c’est une forme de revêtement en forme de drap qui tapisse le fond de votre piscine. Il en existe une multitude de couleurs, d’épaisseurs, de qualités…
  • un manteau en résine thermodurcissable (qui durcit à la chaleur), nommé gelcoat ou topcoat. C’est le choix le plus résistant et le plus durable. Il revient à enduire le fond de votre piscine en fibre polyester. C’est de lui que nous allons parler dans cet article !

Pisicne coque ou sur mesure ?

Les piscines coque livrées prête à installer sont fabriquées en résine polyester et fibre de verre. Le revêtement est un gelcoat de finition.

Sur les piscines enterrées sur mesure, le gelcoat est une alternative au liner.

Dans les deux cas, il y aura un gelcoat de finition a poser.

Installer le gelcoat

Vous avez fait le choix du gelcoat ? Excellent ! Les professionels viendont avec une machine de projection simultanée et gelcoateuse.

Les installateurs de piscine projetteront dans un premier temps la résine polyeste liquide par stratification, puis accéléreront son durcissement grâce catalyseur.

Le gel coat se compose souvent de 2 couches. La première couche est une sous-couche, destinée à assurer l’accrochage, tandis que la deuxième, colorée et brillante, donnera l’aspect final du revêtement piscine : c’est le top coat. Le professionel installateur peut donc ajouter d’autres produits dans la deuxième couche, tels que les anti-mousses, le styrène paraffiné, les agents anti UV, etc. ainsi que des pigments qui donneront la couleur.

À lire aussi :  Comment nettoyer le filtre d'une pompe de piscine ?

Choisir le gelcoat pour les finitions de votre piscine, c’est avoir un fond solide, une étanchéité parfaitet durable, et des teintes personnalisables.

Attention ! La pose du gelcoat en toute sécurité et dans les normes de qualité dépend de la température extérieure. Il doit faire ni trop froid, no trop chaud. Sinon, il faut procéder à des actions remédiatrices (chauffer, aspirer l’humidité, etc).

Le choix du gel coat : 7 avantages pour votre piscine

  • C’est un matériau parfaitement étanche
  • La durabilité : plus de 10 ans s’il est bien posé
  • Très bonne tenue aux UV
  • Facile à nettoyer
  • Grand choix de teintes
  • Puisqu’il est lisse, il empêche les algues d’apparaître (contrairement à un liner qui peut avoir des plis)
  • Résiste aux rayures, tout en étant facile à réparer

Reconnaître un gel coat en fin de vie

Il ne s’agit évidemment pas de riques pour la nage ou pour la santé des baigneurs, mais de risques lié à la santé du gel coat lui-même, des vulnérabilités intrinsèques au produit. Citons par exemple :

  • le gel coat laisse de la poudre (fariange) : il est trop vieux, il faut le changer. Si le souci arrive dès les premières années, c’est un souci d’installation
  • taches sur le top coat : soit liés à un excès de fer dans l’eau, soit à un excès de calcaire. Assez bénin pour le gel coat
  • osmose (cancer du polyester) : apparition de cloques à l’odeur (pH très bas) : c’est le cas où le revêtement va être attaqué, il faut réagir rapidement car le problème va aller croissant
À lire aussi :  Les adoucisseurs d'eau : 4 grands types, choisissez le bon

Retoucher le gel coat

La durée de vie d’un gelcoat est généralement comprise entre 10 et 15 ans.

Contrairement à une idée reçue, retoucher le gelcoat est un travail assez simple. Il faut d’abord poncer la couche supérieure de gelcoat, puis appliquer le nouveau gel coat. C’est aussi l’occasion de changer la teinte du gelcoat, car c’est la dernière couche qui donne la couleur finale de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.