Comment imperméabiliser sa terrasse ?

Étanchéité ou isolation ?

Terrasses et balcons sont exposés aux intempéries. La pluie et l’humidité attaquent les joints et encourage l’apparition de mousses, lichens, mauvaises herbes et de moisissures dans les fissures du sol..

C’est principalement le cas entre les joints d’une terrasse en carrelage (le mortier ciment se fait plus lâche), mais les sols en ciment ne sont pas pour autant épargnés : le sol peut devenir plus poreux avec le temps, y compris sur une terrasse en béton.

Vous pouvez d’abord constater des salissures tenaces entre les dalles du dallage, puis, dans le pire des cas, des infiltrations et des problèmes d’étanchéité. C’est pire en immeuble collectif, où le balcon ou la terrasse peut être un élément de les toitures de l’étage inférieur !

Pour y remédier, il va falloir améliorer l’étanchéité, et donc imperméabiliser la terrasse ou le balcon contre les liquides, et parfois contre les graisses (produit oléofuge).

La première étape est de partir des caractéristiques de votre terrasse. Les traitements imperméabilisants à appliquer le seront pas les mêmes selon sa structure et son matériau de construction.
Si le balcon ou la terrassent sont au-dessus du vide, il n’y a pas forcément lieu de faire un traitement d’isolation, plus lourd : un traitement imperméabilisant suffira pour réduire les risques d’infiltration.

Cas 1 : un traitement hydrofuge imperméabilisant à poser sur les surfaces

Comment choisir le produit hydrofuge

Dans la plupart des cas, vous pouvez appliquer un produit hydrofuge et oléofuge qui évitera les infiltrations. Veillez à choisir une teinte proche du revêtement, ou un produit incolore ! Cette résine d’imperméabilisation peut aussi jouer le rôle de protection contre eau et taches et décoloration liée aux UV.

Vous devez orienter votre choix selon le matériau : peu poreux ou poreux, le produit ne sera pas le même. Il existe des produits généralistes et d’autres dédiés à l’isolation du bois, de la pierre reconstituée, du béton… Tout dépend de la porosité !

La marque de produits d’imperméabilisant la plus connue est Sika, entreprise suisse, leader mondial de l’étanchéité. Toutefois, il existe de concurrents.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

Comment appliquer le produit hydrofuge

Préparer les surfaces

La première étape est de nettoyer les surfaces. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour cela. Passez ensuite un coup de mastic de réparation là où c’est nécessaire, et un fongicide – algicide aux endroits les plus touchés. À ce stade, inutile d’acheter du mastic hydrofuge, vous allez hydrofuger à l’étape suivante. Cette étape est nécessaire car vous ne pouvez pas poser votre imperméabilisant sur des surfaces qui ont des mousses ou des lichens ! Enfin, si besoin, vous pouvez aussi avoir besoin d’un dégraissant pour votre surface.

Ensuite, c’est le séchage. Ici encore, ne négligez pas cette étape.

Appliquer l’imperméabilisant

Vous devez d’abord dépoussiérer la surface. Vous pourrez alors appliquer le produit imperméabilisant choisi avec un pulvérisateur, un rouleau ou un pinceau large pour les finitions.
Voici un exemple de produit hydrofuge pour terrasse vendu en bidon. Il s’utilise pur (non dilué, prêt à l’emploi, sans solvant). Ici par exemple, on utilisera 1 litre pour 5 m² de surface à traiter, soit deux couches, et protège durablement vos surfaces contre l’humidité, les taches (eau, corps gras, thé, café…) mais aussi l’encrassement, les mousses et le gel. Il rend vos pierres imperméables, vous le remarquerez à l’effet perlant.

Selon les produits, il faut les appliquer soit en pulvérisation, soit au pinceau ou au rouleau, et s’appliquent jusqu’à saturation. Vous n’avez pas à rincer, il suffit de laisser sécher selon le temps de pénétration indiqué. Il peut aussi être utilisé sur les façades (plinthes, coins…) ou des tuiles. Suivez toujours les conseils d’application du produit.

Il faut prévoir un temps d’imprégnation de 24 heures minimum, et la protection est totalement active au bout de 5 à 7 jours. Idéalement, il faut éviter la pluie et les salissures pendant au moins 48 heures.

Certains produits sont anti-mousse, ou à la fois hydrofuges et oléofuges, d’autre sont pour usage extérieur uniquement ou usage mixte intérieur et extérieur. Soyez au clair avec votre besoin !

Cas 2 : La couche d’isolation avec un système d’étanchéité liquide

Si vous avez un carrelage sur votre terrasse et balcon et que celui-ci se décroche, semble humide ou sonne « creux », c’est le signe qu’il laisse passer l’humidité ! Vous devez à tout prix le changer et refaire l’isolation de la terrasse, car il joue le rôle d’une éponge !

Pour un traitement plus poussé, notamment en rénovation de terrasse, vous pouvez créer une couche supplémentaire d’imperméabilisation. Cela revient à recouvrir le revêtement existant d’un primaire d’accrochage, poreux, qui permettra au produit d’accrocher.

Ensuite, vous posez une trame d’armature (en rouleau) sur lequel vous appliquerez une résine d’imperméabilisation, un enduit en général vendu en poudre. Vous pouvez aussi installer un film sous dalle, en polyéthylène.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/07/2021 04:40

C’est la solution à adopter pour des problèmes structurels (humidité persistante, dégât des eaux), il ne s’agit pas de petit entretien ! Moins lourde qu’une rénovation, elle insère une couche d’étanchéifiant liquide entre le carrelage et le béton. On parle aussi d’Étanchéité liquide en phase aqueuse (acrylique).

Cette rénovation est difficile à faire soi-même, le plus simple est de la déléguer à une entreprise spécialisée.

Exemple de produit hydrofuge

Refaire l’étanchéité de la toiture, terrasse ou balcon : quel budget ?

Combien ça coûte ? Quel budget prévoir ? Comment comparer les artisans ?

Vous pouvez demander au syndic de votre immeuble de lancer un appel d’offres, ou cesser de vous poser des questions et recevez dans les jours qui viennent des devis d’entreprises de votre région, sans engagement.

Les dernières demandes de devis :

  • refaire l’étanchéité et l’isolation d’un toit-terrasse en asphalte
  • étanchéité de balcon avec carrelage
  • application d’hydrofuge toiture
  • étanchéité d’une terrasse avec revêtement dalles de bois clipsées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *