6 astuces pour un meilleur arrosage des espaces verts

Pour avoir un beau jardin avec des plantes riches en couleurs, il est primordial de les arroser. Toutefois, cela rime avec un grand besoin d’eau. Pourtant, dans un souci écologique et économique, il est obligatoire de faire bon usage de l’eau. Ainsi voici 6 astuces pour optimiser l’arrosage des espaces verts.

1 – Utiliser l’eau de pluie pour un arrosage à moindre coût

Quoi de mieux pour arroser efficacement et naturellement les plantes si ce n’est l’eau de pluie ? Malheureusement, elle n’est que passagère alors pourquoi ne pas profiter de son passage ? Pour ce faire, récupérez l’eau de pluie avec un bac sous la gouttière ou investissez dans une pompe immergée à cuve enterrée. Ce système vous permettra d’entretenir et d’arroser vos plantes à moindre coût.

2 – Arroser au bon moment

Nourrir les plantes n’est pas uniquement une question d’eau et de matériel. Pour que vos végétaux puissent se développer en évitant le gaspillage, il est important de les arroser au bon moment. Ainsi, une des astuces pour éviter cela est d’arroser uniquement avant 10 heures. À ce moment, la terre est encore fraîche et les plantes pourront bénéficier de chaque goutte d’eau versée. Rappelons qu’arroser en plein soleil n’est pas bénéfique, car l’eau s’évapore rapidement. Bien que le soir semble être le bon timing pour arroser, cela reste déconseillé, car le feuillage reste humide toute la nuit.

3 – Tuyaux d’arrosage extensibles, la solution pour les grands espaces verts

Comme l’arrosoir est uniquement restreint à un usage interne, le tuyau d’arrosage extensible reste la meilleure alternative pour entretenir les grands espaces verts. En effet, il vous permet un gain de temps considérable entre les allers et retours pour vous recharger en eau. De plus, cet accessoire maintient la bonne pression pour arroser tout en douceur vos plantes. Contrairement aux idées reçues, l’arrosage avec un tuyau d’arrosage extensible n’agresse en rien les plantes. L’avantage est que vous pouvez choisir le type de jet adapté à votre plante.

4 – Opter pour un arrosage précis et de qualité

Des plantes bien nourries ne signifient pas des plantes bien imbibées d’eau. Pour qu’elles soient vivantes et belles, il vaudrait mieux augmenter la fréquence d’arrosage en prenant soin de donner la quantité d’eau suffisante. C’est pour cela qu’il est préférable d’arroser en profondeur même si cela prend du temps. Par ailleurs, un arrosage rapide ne permet pas aux plantes de se nourrir jusqu’à la racine. Ce qui n’est pas du tout efficace. Alors, prenez le temps lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre jardin.

5 – L’application de paillis, une pratique pour optimiser l’arrosage

Il existe aussi une astuce pour optimiser l’arrosage des espaces verts. En plus d’un arrosage en profondeur, il faut aussi limiter l’évaporation des eaux. Pour y arriver, il faut placer du paillis, du compost ou des pierres sur le pied de chaque plante. De cette manière, le sol reste le plus de temps humide. Cette pratique vous permet de réduire votre fréquence d’arrosage et de faire des économies. Vous pouvez appliquer du paillis sur les fleurs, le potager et les légumes.

6 – Le binage, une bonne technique à adopter

Outre toutes ces techniques, il faut penser à faire du binage. En effet, le binage est une technique utilisée en agriculture qui est aussi valable pour le jardinage. Elle consiste à retourner le sol autour du pied de la plante. Pour ce faire, utilisez une petite pelle ou un bout de bois. Au passage, n’hésitez pas à arracher les mauvaises herbes. Le binage aide à faciliter l’infiltration d’eau lors de vos séances d’arrosage. Comme le dit l’adage, un binage vaut deux arrosages.

Ces dernières années, l’eau est devenue une denrée rare à cause du réchauffement climatique. En plus du prix du m3 qui coûte cher. C’est afin de pallier tous ces problèmes que ces astuces et conseils ont été présentés. Alors, pourquoi ne pas apporter votre contribution à la protection de l’environnement en appliquant une ou toutes ces astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *