Les bienfaits relaxants de l’eau et de la plongée

Ce n’est pas un hasard si les humains sont naturellement attirés par la mer lors des vacances estivales. En effet, l’eau et la baignade ont des vertus relaxantes. Dans un monde où les individus sont sur-connectés et hyper-actifs, le surmenage n’est jamais loin. Face à ce constat, de nombreuses personnes décident de faire un break pour se recentrer sur elles-mêmes, se reposer ou bien encore retrouver une harmonie du corps et de l’esprit.

Ainsi, la mer et les expériences aquatiques sont idéales pour parvenir à un état de relaxation optimal. Et un simple masque de plongée suffit pour pratiquer cette activité.

L’apnée

L’apnée est une expérience aquatique unique, à mi-chemin entre le sport et la méditation. La sensation d’apesanteur du corps plongé dans l’immensité de la mer permet d’atteindre un état de plénitude avancé. Si vous débutez, il est conseillé de s’orienter vers un club spécialisé pour apprendre les bases de la discipline et notamment savoir comment relaxer votre corps et votre esprit avant de plonger.

Comme chacun sait, l’homme est un mammifère. À ce titre, plusieurs réflexes d’immersion se mettent en place automatiquement lorsque nous plongeons dans l’eau. Tout d’abord on observe une baisse du rythme cardiaque, ce que l’on appelle bradycardie. Cette baisse peut aller de 10 à 25 %. Un autre mécanisme conduit à la vasoconstriction périphérique, c’est-à-dire que la circulation sanguine est ralentie dans les membres. Cela permet d’apporter plus d’oxygène vers le cœur et le cerveau. Cet état particulier permet ainsi une expérience d’apnée prolongée.

Le snorkeling

Les personnes n’ayant pas d’aptitudes pour la plongée et l’apnée peuvent également opter pour une activité plus accessible à tous, sans chercher à atteindre les profondeurs. Il est notamment possible de faire du snorkeling. Il s’agit de randonnée aquatique en se déplaçant essentiellement à la surface de l’eau. Les mers et océans aux eaux turquoise tels que l’on en trouve dans les caraïbes sont des spots idéaux pour le snorkeling. Plus proche de l’hexagone, la mer Méditerranée est également une destination intéressante, notamment en raison de la température de l’eau qui peut dépasser les 25°C en été.

Que vous pratiquiez l’apnée ou le snorkeling, dans les deux cas, le résultat sera le même à l’issue de votre séance : une sensation de plénitude et de bien-être.

L’équipement pour plonger

Pour profiter de façon optimale de son expérience sous-marine, il convient d’être correctement équipé. Sachez que les palmes et la combinaison de plongée sont optionnelles. En revanche, le masque de plongée est indispensable pour correctement voir sous l’eau.

Ainsi, si vous souhaitez essentiellement faire du snorkeling, vous pouvez vous orienter vers un masque privilégiant une visibilité optimale : un modèle de masque tel que le Cressi Big Eye sera idéal. Si vous souhaitez plonger en profondeur et faire de l’apnée, vous devrez privilégier un modèle de masque avec un volume interne réduit tel que le masque de plongée Cressi Superocchio ou bien encore le Cressi Nano dont la visibilité latérale reste excellente. En pratique, le faible volume d’air interne de ces modèles facilite l’équilibration de la pression lors de la descente en profondeur. Notez toutefois que si vous restez entre 0 et 10 mètres de profondeur, le Cressi Big Eye sera parfaitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.