Pourquoi installer une alarme pour piscine hors-sol ?

Les accidents domestiques représentent la principale cause de mortalité infantile aujourd’hui dans le monde. En effet, des accidents peuvent facilement arriver, surtout quand on dispose d’une maison peu sécurisée et non-adaptée à abriter des enfants. Les piscines non-sécurisées représentent un réel danger pour les petits, c’est pour cette raison qu’il existe de nos jours des alarmes de sécurité destinées à cet effet.

Vous voulez en apprendre plus à propos des alarmes pour piscines hors-sol ? Lisez notre article pour en savoir plus à ce sujet.

Quel est l’intérêt de posséder une alarme pour piscine hors-sol ?

On ne donne pas un grand intérêt aux alarmes pour piscines hors-sol, car elles ne sont pas imposées par la loi, par opposition aux alarmes pour piscines enterrées, qui elles, doivent obligatoirement être installées une fois la piscine construite. Effectivement, les piscines hors-sol ne sont sujettes à aucune réglementation claire en ce qui concerne la sécurité, ce qui donne l’occasion aux propriétaires de ce type de piscine d’économiser de l’argent en lésinant sur ce point, pourtant primordial.

Il existe une exception, ce sont les piscines dont les parois sont d’une hauteur inférieure à 1m20. Pour ces piscines-là, il est vivement recommandé par la Commission de la sécurité des Consommateurs d’installer un système de sécurité homologué, car en dessous de cette hauteur, elle devient accessible aux enfants et donc présente un danger pour ces derniers. Mais encore une fois, il ne s’agit pas là d’une obligation claire.

Même si les alarmes pour piscines enterrées sont les seules à être homologuées, il existe, néanmoins, sur le marché aujourd’hui des alarmes faites exclusivement pour les piscines hors-sol. Ce sont des alarmes flottantes qui disposent de capteurs de vibrations qui peuvent ainsi détecter les fortes vibrations lors de la chute d’un objet dans le bassin, en l’occurrence un enfant. Néanmoins, comme elles ne sont pas homologuées, elles ne répondent pas forcément aux normes imposées par la loi, ce qui nécessite une surveillance supplémentaire. Nous vous recommandons d’installer une piscine hors-sol haute pour éviter tout danger.

À lire aussi :  Comment choisir un disjoncteur programmateur pour pompe piscine ?

Quelles sont les autres méthodes pour sécuriser une piscine hors-sol ?

Il existe fort heureusement d’autres systèmes de sécurité tout à fait adaptés aux piscines hors-sol et qui peuvent être installés très facilement. Voici certaines alternatives intéressantes :

  • Échelle amovible
  • Barrière de protection, garde-corps
  • Bâche bardée.

Quand une piscine hors-sol est trop haute pour un enfant, le seul point d’accès pour ce dernier devient alors l’échelle. Pour éviter que les enfants puissent accéder à la piscine en l’absence d’une surveillance parentale, il existe aujourd’hui des échelles amovibles qui peuvent être retirées une fois la baignade finie.

La barrière de protection, est une barrière qui doit être installée tout autour de la piscine et qui doit être plus haute que cette dernière. Vous devez être sûr de toujours bien la verrouiller pour éviter que les enfants ne puissent la franchir.

Il existe des bâches sous forme de structures bardées qui empêchent les enfants d’accéder à l’intérieur du bassin. Ce sont des systèmes de sécurité à part entière et homologués.

Vous en savez à présent plus à propos des alarmes pour piscines hors-sol.


Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *