Quel garde-corps pour sécuriser une piscine ?

Le choix d’un garde-corps d’extérieur doit se faire avec soin dans la mesure où il s’agit d’un équipement destiné à assurer votre sécurité. Devant la panoplie de choix qui vous est proposée, il n’est pas toujours évident de trouver le garde-corps de terrasse de jardin ou encore pour sécuriser votre piscine.

Qu’à cela ne tienne, on vous apporte ici nos conseils avant de choisir votre garde-corps d’extérieur :

Les particularités à savoir quand on parle de garde-corps d’extérieur

Il faut avant tout garder en tête qu’un garde-corps d’extérieur se destine à subir les intempéries et autres vicissitudes du climat. Il faut donc opter pour un modèle fait de matériaux dotés d’une bonne résistance au soleil, à la pluie, au vent…

C’est la raison pour laquelle vous faites bien de chercher un garde-corps extérieur dans la gamme faite de matériaux tels que l’inox ou du moins dans la série des garde-corps galvanisés.

Les garde-corps spécialement conçus pour les terrasses et les jardins ont été particulièrement pensés pour que leur peinture résiste le plus longtemps possible, mais aussi pour que la rouille ne s’installe pas au bout d’une certaine période.

Dans la catégorie des garde-corps d’extérieur, vous pouvez aussi trouver ce qu’on appelle un garde-corps rabattable que vous pourrez dresser uniquement lorsque vous en avez particulièrement besoin. Il s’agit d’une option destinée aux personnes qui veulent préserver l’identité visuelle initiale de leur extérieur. Cette option se veut donc être plus pratique qu’esthétique, mais reste tout de même intéressante.

Les options existantes pour votre garde-corps extérieur

Vous devez aussi savoir que chaque modèle de garde-corps extérieur peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Il vous appartient alors de retenir ce qui est important pour vous en gardant à l’esprit que votre terrasse, votre balcon, votre escalier extérieur ou votre jardin demande un équipement de qualité exigeante.

Les matériaux de fabrication possibles pour un garde-corps

Les garde-corps Inox

Garde corps inox

On ne vous le dira jamais assez, l’inox est le matériau le plus ingénieux pour un garde-corps d’extérieur digne de ce nom. Il est résistant, abordable et permet des designs de garde-corps modernes.

Il n’y a rien de tel pour sécuriser votre extérieur tout en profitant d’un équipement esthétique et sûr en termes de protection. Pour sécuriser votre piscine, le garde-corps extérieur s’avère être le plus adapté, car il s’agit d’un matériau particulièrement résistant face à l’humidité, aux éclaboussures d’eau de piscine et face à tout autre type d’attaque extérieure.

Ce type d’équipement existe aussi en différentes qualités lui permettant d’être adapté à la sécurisation de tous les milieux. Ainsi, des garde-corps en Inox 316 seront plus résistants que face à de l’Inox 304.

Les garde-corps en bois

Après l’inox, vous avez aussi le bois qui fait des garde-corps d’extérieurs nobles et chaleureux. Il sera votre premier choix si vous voulez sécuriser l’extérieur d’un chalet ou de toute autre construction en bois, car ainsi, votre décor extérieur gardera une harmonie certaine.

Les garde-corps en fer forgé

Un garde-corps en fer forgé convient aux propriétaires qui aiment les designs classiques tout en étant originaux. Toutefois, en fonction des critères recherchés, vous allez devoir y mettre le prix, car ce type de garde-corps revient vite cher. Toutefois, les propriétaires désireux d’un équipement haut de gamme trouveront ici leur bonheur.

L’aluminium fait aussi partie des options à considérer. Sa malléabilité permet de fabriquer des garde-corps extérieurs de tous les designs imaginables. C’est un matériau accessible qui se moule et se durcit au gré des envies. Néanmoins, il ne sera pas plus résistant que l’inox.

Le garde-corps extérieur en kit

En plus de la qualité et des matières premières utilisées pour la fabrication de votre garde-corps extérieur, vous devez aussi penser au critère de l’installation.

Ceux qui aiment la facilité préféreront un garde-corps extérieur livré en kit. Cette option est de plus en plus plébiscitée par les utilisateurs, car le montage est ici facilité et ne demande pas des dépenses supplémentaires en main d’œuvre pour peu que l’on soit un peu bricoleur.

Le montage fait maison d’une balustrade relève parfaitement du possible et ne demande pas plus que des matériaux classiques tels qu’une perceuse.

Le garde-corps avec barreaudage horizontal

Le garde-corps muni de barreaudage horizontal et à câbles apporte une ambiance semblable à celle que l’on vit au bord d’un navire.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette solution ne coûte pas cher et facilite en plus la procédure de montage. On l’utilise le plus souvent pour une terrasse ou encore un escalier.

Il faut toutefois respecter une hauteur de chute inférieure à 1 mètre pour plus de sécurité notamment vis-à-vis des enfants, souvent tentés de l’escalader. Le soubassement ne doit pas non plus dépasser les 11 cm par rapport au sol et doit mesurer autour de 45 cm.

Entre les barres, on prendra soin de respecter une distance maximale de 18 cm, 11 cm en cas de barreaudage vertical et 14,5 cm pour ce qui est des câbles.

Le garde-corps en verre

Enfin, le garde-corps en verre mérite une mention particulière en raison de sa modernité et son esthétisme étant donné qu’il est de nature à laisser une vue dégagée.

Pour un garde-corps extérieur, le mieux est de choisir du verre trempé, plus résistant au choc.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le garde-corps en verre convient parfaitement aux endroits à haut risque de chute.

Pour finir, le dernier critère à prendre en compte dans le choix de votre garde-corps extérieur n’est autre que le respect de la réglementation les concernant. En effet, dans certaines circonstances, la pose d’un garde-corps est obligatoire.

C’est le cas notamment en cas de hauteur de chute supérieure à 1 mètre ou de pente égalant ou dépassant 45°. Un garde-corps d’une épaisseur de moins de 20cm exige aussi une hauteur d’1 mètre. Cette hauteur peut être abaissée à 80cm si l’épaisseur de votre équipement dépasse les 50cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *