Plomberie, travaux de rénovation plomberie, panne : quels sont les bons réflexes à avoir quand on cherche un artisan plombier ?

C’est de notoriété publique : il est difficile de trouver un artisan plombier fiable.Face à des artisans parfois indélicats, il est important d’avoir des bons réflexes de consommateurs.

Travaux dans le logement : prenez le temps de choisir !

En cas de travaux de rénovation de votre logement : prenez le temps ! Vous avez en effet la meilleure position : vous n’êtes pas pris par l’urgence. Demandez des devis sur des sites spécialisés comme ce site, et comparez. Veillez bien entendu à comparer les offres à prestation comparables : n’allez pas pénaliser l’artisan qui vous propose un devis plus cher d’apparence, mais simplement parce qu’il a ajouté des prestations « en option » là où les autres se sont contentés de répondre à votre besoin dans le strict minimum.

Panne et urgence : pas de précipitation

En cas de panne ou d’urgence, vous êtes dans une situation plus délicate, mais il ne faut pas paniquer pour autant. Après avoir coupé l’arrivée d’eau, consultez immédiatement l’assistance liée à votre contrat multirisque habitation. Ils sauront vous aiguiller sur la façon de réagir : constater le sinistre, transmettre les pièces, et souvent vous faire partager leur carnet d’adresses d’artisans réputés fiables.

Si vous n’avez pas de contact et souhaitez un plombier local, demandez à vos voisins : même s’ils n’ont pas fait de travaux récemment, ils auront sans doute un proche qui a fait appel à un plombier et qui pourra vous donner un avis, positif ou négatif, sur l’artisan que vous envisagez d’embaucher.

À lire aussi :  Glou glou dans les tuyaux : pourquoi un lavabo glougloute ?

Pensez aussi aux agences immobilières qui jouent le rôle de syndic. Elles ont elles aussi un carnet d’adresses d’artisans (plombiers, mais aussi électriciens, plaquistes, couvreurs…) généralement assez qualitatif. Toutefois, gardez à l’esprit que les bons professionnels sont souvent très demandés, et que la qualité se paye !

Veillez surtout à ne pas succomber au réflexe de choisir le premier plombier qui s’affiche dans votre moteur de recherche. C’est celui qui paye le plus cher sa publicité, et pas le meilleur.

Plomberie : la tentation de faire soi-même

Enfin, dernière solution : faire vous-même. Les petits travaux de plomberie (changer un robinet, ou une chasse d’eau) sont abordables pour un bricoleur même amateur mais en règle générale, vous gagnez beaucoup de temps et d’argent à faire appel à un professionnel pour tout ce qui est plus important ou si le bouchon est loin dans la canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.