5 astuces pour protéger votre appareil photo dans des conditions humides

Dans le secteur de la photographie, l’appareil photo et la caméra font partie intégrante des équipements indispensables. Rien de plus mémorable qu’immortaliser un événement. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un bon appareil photo, que ce soit durant les vacances, un voyage ou une fête.

Travailler dans le secteur de la photographie est une expérience passionnante. Un photographe doit être en mesure d’entretenir un appareil photo à part l’utilisation. Si vous êtes un passionné, vous devez savoir qu’une caméra et un appareil photo peuvent être endommagés en cas de contact avec l’humidité. Dans ce cas, vous devez être en mesure de fournir une protection optimale à votre équipement pour qu’il puisse fonctionner durablement.

Quels sont les 4 ennemis naturels d’un appareil photo ?

Prendre des photos est l’un de vos divertissements préférés ? Posséder un appareil photo spécialement conçu est la meilleure solution pour assouvir votre passion. Les appareils photo sont des équipements qui peuvent apporter beaucoup de plaisir au quotidien d’un particulier. Avant d’utiliser cet appareil, il faut à tout prix distinguer les éléments naturels qui peuvent endommager le fonctionnement de cet équipement, les voici :

  • l’eau
  • la poussière
  • le sable
  • le Soleil.

L’eau est le principal ennemi juré des appareils photo.

Eau et appareil photo

À tout moment, il peut vous arriver de faire tomber un matériel photographique dans l’océan, dans une rivière, dans une fontaine, et même dans les toilettes.

Aussi, il se peut que la pluie tombe soudainement pendant l’utilisation de votre matériel photographique. Une fois que l’eau s’introduit dans l’appareil photo, elle engendrera forcément un dysfonctionnement au niveau des composants de l’appareil, tels que l’objectif, le filtre, le boîtier et le capteur. Souvent, lorsque votre appareil photo ou votre caméra est endommagé en raison d’un contact avec l’eau, il se peut que votre équipement soit irréparable.

Poussière et appareil photo

Après l’eau, la poussière est également une menace pour un appareil photo ou une caméra. En tout cas, la poussière ne présente aucune menace pour l’extérieur de votre appareil photo, mais une fois à l’intérieur, cette dernière risque d’endommager le capteur de votre équipement. Ce scandale peut se produire souvent lorsque vous remplacez l’objectif de votre appareil photo. En effet, quand vous enlevez l’objectif du matériel, le capteur est exposé à l’air libre et la poussière peut facilement s’introduire.

Sable et appareil photo

Pire que la poussière, le sable présente également une menace à la fois pour l’extérieur et l’intérieur d’un appareil photo ou d’une caméra. En effet, le sable est plus abrasif que la poussière. Beaucoup ont tendance à prendre des photos sur la plage. Lorsque vous utilisez votre matériel sur la plage, sachez qu’un petit grain de sable peut parfaitement laisser une trace de rayure sur la lentille de votre objectif. À part la rayure sur l’objectif, le sable peut engendrer des dommages dans le mécanisme de votre appareil photo.

appareil-photo

Soleil et appareil photo

Sachez que la chaleur émise par le soleil peut également présenter un risque pour un appareil photo. Lorsque vous utilisez votre appareil photo ou votre caméra à un endroit où le soleil produit une chaleur extrême, cette température élevée peut dessécher les joints qui protègent votre équipement contre l’eau et la poussière.

Quelles sont les cinq solutions pour protéger un appareil photo contre l’humidité ?

La protection contre l’humidité figure dans la liste des conditions d’utilisation d’un appareil photo et d’une caméra. Être en mesure d’offrir une protection optimale à un appareil photo est l’un des critères à considérer pour devenir un photographe professionnel. Voici les cinq astuces qui vous permettront de protéger votre appareil photo dans des conditions humides :

  • Nettoyage régulier du matériel ;
  • Usage d’une housse de protection anti-pluie ;
  • Usage d’un déshumidificateur déshydratant ;
  • Usage d’un boîtier sous-marin ;
  • Usage d’un trépied.

En premier lieu, vous devez réaliser un nettoyage régulier de votre appareil photo. Le nettoyage de votre équipement vous permet d’enlever les résidus qui s’incrustent dans l’objectif, le capteur, le boîtier ou le filtre de votre appareil photo. Vous aurez la possibilité d’utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les appareils photo. N’hésitez pas à utiliser un produit de nettoyage pour nettoyer les lentilles de l’objectif de votre appareil photo.

L’usage d’une housse de protection anti-pluie est l’une des meilleures solutions pour protéger l’objectif d’un appareil photo dans des circonstances humides. La housse de protection anti-pluie est un simple sac en plastique qui peut parfaitement protéger votre équipement contre l’humidité.

Souvent, il se peut que le sac photo soit humide en raison d’une exposition à la pluie. Dans ce cas, vous devez utiliser un déshumidificateur déshydratant pour sécher votre sac photo. Ceci est la meilleure solution pour protéger l’objectif et le boîtier de l’appareil photo, une fois dans le sac.

Si l’envie de prendre des photos sous l’eau vous tente, vous devez à tout prix mettre un boîtier sous-marin sur votre appareil photo. En effet, l’usage de ce type de boîtier est la meilleure alternative pour empêcher l’eau de s’introduire à l’intérieur de votre matériel photographique.

Enfin, certains appareils sont Waterproof et résistent à l’eau, même l’eau de mer et la pressions sous conditions. Intéressez-vous par exemple au Nikon Coolpix waterproof ou allez-voir ce que fait Kodak.

L’usage d’un trépied est impératif pour prendre des photos dans des circonstances humides. Assurez-vous que l’appareil photo est bien fixé au support du trépied. Quand l’appareil est en place sur le trépied, vous devez le maintenir avec la sangle pour éviter que l’équipement tombe.

En termes de photographie, sachez que protéger l’équipement contre l’humidité figure dans la liste des conditions d’utilisation d’un appareil photo.

À lire aussi :  Le tourisme fluvial en Franche-Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *