Quels sont les différents types des pinces de plomberie ?

Chaque personne a besoin au moins une fois dans la vie d’un professionnel en plomberie notamment pour les travaux d’installation de chauffage, ou de tuyauterie, de robinetterie… Ainsi, il est important de faire le bon choix du plombier afin d’avoir un travail professionnel. Le professionnel utilise de nombreux outils de plomberie afin de réaliser les meilleurs travaux souhaités par chaque client.

Mais ici, intéressons-nous aux pinces. Voyons donc les différents types de pinces qu’un plombier peut être amené à utiliser, et la manière avec laquelle ces derniers sont utilisés. Comment donc utiliser la pince de plomberie ?

Pinces de plomberie : les différents modèles

Il existe plusieurs types de pinces qu’on utilise en plomberie que les plombiers utilisent pour réaliser les travaux de leurs clients, parmi ces pinces, on a les suivantes :

La pince coupe-tube :

La pince coupe-tube a pour rôle de désentasser la force qu’on a. Ce type de pince peut être utilisé sur les diamètres allant jusqu’à plus de 40 mm, ainsi elle aide à réaliser des coupes alignées et parfaites pour un très bon assemblage.

La pince à cornière :

La pince à emboîture est composé généralement de plusieurs rivets ainsi que des segments qui ont pour rôle de rendre un tube en différents matériaux plus large afin de poser dessus un raccord ou autre . Cette pince est utilisée sur les tubes de différentes dimensions et qui ont une épaisseur d’environ 1 mm.

La pince à évasement :

Si on veut élargir un tube conçu en PER, la pince à évasement est ce qu’il faut. En effet, elle a une ouverture et un cône qui peut pénétrer un cylindre et l’élargir. Cette pince est conçue pour les tubes synthétiques ayant des diamètres entre 16 mm et 26 mm.

La pince à sertir :

Cette pince est le type de pince qui permet de sertir et fixer les raccords dans le domaine de la plomberie. Elle peut être utilisée pour les tubes multicouche ou en CPVC. Cette pince à sertir a également des enclumes qu’on peut changer en fonction du format du tube qu’on a.

La pince à glissement :

Celle-ci est utilisée pour les raccords à glissement. Ce type de pince est vendu généralement avec plusieurs éléments à utiliser selon le diamètre de ses tubes ainsi que des inserts spéciales pour les manchons et les coudes.

La pince multiprise ou pince crocodile :

Ce genre de pince n’est pas conseillé à utiliser sur les manchons et les écrous. Il est plutôt préférable d’utiliser des clés plates au niveau des écrous et de leur diamètres afin d’ éviter de les abîmer, ainsi rendre le serrage ou le desserrage impossible.

Comment utiliser une pince de plomberie ?

Les pinces de plomberies sont plusieurs et différentes et chaque pince a sa propre utilisation comme c’est présenté dans ce qui suit :

  • L’utilisation d’une pince à sertir ;
  • Utiliser une pince à glissement.

On utilise la pince à sertir généralement pour serrer un raccord au tube afin de les assembler. Il suffit donc de préparer sa pince à sertir en montant tous les inserts de la pince en l’adaptant au diamètre du tube PER qu’on a. Une fois que tout est prêt, il faut insérer le raccord dans les inserts de la pince et presser jusqu’à ce que celle-ci se ferme complètement. Quant à la pince à glissement, destinée pour fixer les raccords à glissement qui coûte généralement un peu chère. Elle est utile pour fixer les raccords utilisés notamment dans la plomberie de la salle de bain, la cuisine et le chauffage. Pour utiliser cette pince, il est important de mettre les mâchoires qui correspondent à la taille du tube et du raccord.

Les pinces de plomberie sont nombreuses, et elles ont chacune une utilisation différente de l’autre, ainsi il est parfois possible d’utiliser plusieurs pinces de plomberies au même temps ou plutôt pour un même raccord et tube et on aura sans doute le résultat souhaité. Ainsi, il est conseillé de s’équiper des pinces avant de faire appel à un plombier ou même afin de les utiliser par soi-même puisqu’elles ne demandent pas un grand effort. De plus, il faut veiller sur le choix des pinces conçues avec de bons matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *