Où acheter un tuyau de plomberie ?

La tuyauterie est un élément indispensable pour la composition et l’exécution des canalisations de votre demeure, elle est utile pour l’alimentation de l’eau sanitaire, mais aussi pour l’évacuation de l’eau usée. Que ce soit pour une rénovation ou pour l’élaboration d’une nouvelle bâtisse, le concept reste le même, il vous faut faire le choix de la tuyauterie. Vous l’aurez bien compris, la tuyauterie de la plomberie est le thème d’aujourd’hui.

Il faut savoir qu’il n’est pas toujours aisé d’établir la différence entre les différentes catégories de tuyaux et leurs modes d’emploi, il suffit d’une seule erreur et c’est la catastrophe. On va mettre à jour pour vous tous les secrets de la tuyauterie dédiée à la plomberie.

Comment acheter les divers types de tuyaux pour la plomberie ?

Tous les plombiers savent que la tuyauterie était naguère composée de cuivre. Maintenant, la tuyauterie pour la plomberie a fort évolué, c’est ce qu’on va justement voir ensemble : les différents types de tuyaux ainsi que leurs modes d’emploi. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Le tuyau en cuivre ;
  • Le tuyau PER ;
  • Le tuyau en PVC ;
  • Le tuyau multitouche.

Tous les genres de tuyaux mentionnés ont clairement des avantages, mais aussi des inconvénients, c’est ce qu’on va tenter de vous démontrer afin de bien faire votre choix.

Le tuyau en cuivre

Le tuyau en cuivre est le plus vieux et le plus connu, il est très présent dans les maisons les plus anciennes. Il est surtout apprécié pour sa robustesse face au temps et à l’érosion. Il fait passer l’eau chaude ainsi que l’eau froide sans aucun problème. C’est un excellent antibactérien. Le seul inconvénient concernant le tuyau en cuivre, c’est son prix élevé.

Le tuyau PVC

Il est principalement employé pour l’évacuation des eaux usées. Les tuyaux en PVC ont été conçus pour détrôner les conduits en plomb, ce dernier est d’ailleurs considéré comme toxique. Son avantage, il n’a nul besoin d’être soudé et ne coûte pas cher. Par contre, il ne supporte pas les fortes pressions.

Les autres types de tuyauteries pour la plomberie

D’autres types de tuyaux sont encore à mentionner dans notre article dédié à la plomberie. Tuyau en PER, multitouche et la tuyauterie flexible.

Le tuyau en PER

Le tuyau PER est élaboré avec du polyéthylène, il est semi-rigide, le plus souvent employé pour la distribution de l’eau et l’évacuation des eaux usées. Il présente un grand avantage comme celui du cuivre par sa solidité. L’ennui avec le tuyau en PER, c’est l’assemblage qui peut être très compliqué.

Le tuyau multicouche

Le tuyau multicouche est composé de 3 couches, ses composants rappellent les spécificités du tube en cuivre, mais encore des substances synthétiques. L’intérieur du tuyau est structuré en PER. Le tuyau multitouche est fort résistant à la corrosion, l’autre couche en aluminium dont il est composé sert à mettre en sûreté l’étanchéité à l’oxygène. L’inconvénient du tuyau multitouche, c’est son poids, il n’est pas facile à manipuler, ce qui peut rendre la mise en place un peu plus complexe.

Le tuyau flexible

L’anatomie du tuyau flexible se présente en tube, agile et souple d’où son nom du tuyau flexible, il existe deux variétés, un pour l’évacuation et l’autre pour l’alimentation d’eau. Il est très résistant à la pression et très facile à installer. Son seul inconvénient, c’est son prix.

Tous les tuyaux de plomberie peuvent facilement être achetés chez les grossistes et les grandes surfaces.

Chercher et trouver le diamètre de la tuyauterie pour la plomberie

Tous les tuyaux dédiés à la plomberie sont voués à une fonction bien déterminée, les caractéristiques de chacun revêtent un but prédéfini. C’est pour cette raison que le diamètre de la tuyauterie est fort important. En ce qui concerne l’évacuation de la robinetterie, le diamètre de la tuyauterie est généralement de 32 mm sur le lavabo et de 100 mm pour l’évacuation des toilettes. Quant à l’alimentation de la baignoire ou de la douche, le diamètre est souvent de 16 mm. Pour la partie qui sert à alimenter le lavabo, elle est de 12 mm à 14 mm.

Si, éventuellement, vous avez des projets d’installation comme à titre d’exemple au niveau de votre salle de bain et que vous ne savez pas sur quel pied danser, faites appel sans hésitations à un professionnel, il n’y a rien de mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *