Nettoyer sa maison à l’eau (vapeur)

Chaque année, nous utilisons de nombreux produits pour entretenir et nettoyer notre maison. S’ils sont efficaces, de plus en plus de français souhaitent passer au ménage écologique en réduisant leur consommation de produits chimiques et ainsi faire plus attention à l’environnement. Pour cela, l’eau est une alternative intéressante et économique. 

Découvrez dans cet article comment nettoyer efficacement et sans effort votre maison à l’eau. 

Pourquoi nettoyer sa maison avec de l’eau ?

Bien que les produits chimiques soient efficaces pour éliminer les bactéries, champignons ou germes dans une maison, beaucoup de personnes souhaitent diminuer leur consommation. Il suffit d’ouvrir le placard qui les renferme pour découvrir qu’ils sont bien trop nombreux : à chaque surface, son produit. 

Le problème, c’est que ces produits sont nombreux à être mauvais pour l’environnement. Ils finissent le plus souvent dans les eaux usées puisqu’ils sont destinés à être rincés : nettoyant pour le sol, gel WC, dégraissants, désinfectants, etc. 

L’autre inconvénient, c’est que nous les respirons davantage dans une maison puisque l’air circule moins. Ils peuvent donc avoir un impact sur la santé. En regardant à l’arrière du flacon, de nombreux logos d’avertissement sont généralement présents. 

Enfin, c’est aussi une histoire d’argent : chaque produit peut coûter très cher en usage annuel, surtout quand on a tendance à les multiplier au sein de la maison.

Pour toutes ces situations, nettoyer sa maison à l’eau présente des avantages : c’est respectueux de l’environnement, sans risque pour la santé et surtout bien moins cher. Mais pour que ce soit efficace, encore faut-il l’utiliser correctement et c’est ce qui nous allons vous expliquer dans la suite de cet article. 

Le nettoyeur vapeur : un accessoire indispensable pour faire le ménage avec de l’eau

Vous vous en doutez, seule l’eau ne suffit pas à nettoyer efficacement les différentes surfaces d’une maison, et encore moins à éliminer les bactéries. Pour y parvenir, il est nécessaire de l’utiliser à haute température. Plus précisément sous forme de vapeur, c’est à dire quand elle est à l’état gazeux. 

Sous cette forme, elle sa température est suffisamment élevée pour éliminer 99,9% des bactéries. C’est sur ce principe que fonctionnent tous les nettoyeurs vapeur que l’on peut trouver dans le commerce. 

Comment utiliser un nettoyeur vapeur pour faire le ménage ?

Vendu généralement entre 50 et 150 euros, le nettoyeur vapeur peut être utilisé dans un nombre plus ou moins important de situations. Tout dépend du modèle possédé : s’il s’agit d’un balai vapeur basique, son usage sera limité à l’entretien et au nettoyage des sols. En revanche, des modèles hybrides permettent de le transformer en nettoyeur à main afin de l’utiliser dans presque toutes les pièces de la maison (en savoir plus les différents balais vapeur qui existent). 

En effet, un modèle multifonctions est fourni avec un (très) grand nombre d’accessoires et tous équipés d’un petit tuyau afin que la vapeur arrive. On retrouve ainsi des brosses pour les joints afin de l’utiliser dans la salle de bain et enlever les jaunissures sur les carreaux de la douche ou encore des brosses avec poils en laiton pour nettoyer des grilles.

D’autres accessoires, comme les raclettes permettent de nettoyer des parois de douche ou des vitres en utilisant uniquement de l’eau et en obtenant un bon résultat. 

Les tapis et moquettes peuvent aussi être passés à la vapeur à l’aide d’un simple adaptateur vendu avec la plupart des balais vapeur. L’avantage, c’est qu’on a tendance à seulement aspirer ce type de surfaces alors qu’elles concentrent beaucoup de bactéries. En passant régulièrement de la vapeur dessus, ils sont entretenus et nettoyés correctement. 

De la même manière, les robinetteries, surfaces en inox et intérieurs d’une baignoire ou d’une douche peuvent être nettoyées à la vapeur puisqu’elle est idéale pour enlever efficacement le calcaire. En quelques secondes, les restes de savons seront aussi éliminés sans aucun produit chimique. 

C’est pour toutes ces raisons que les nettoyeurs vapeur sont de plus en plus populaires, même s’il convient de choisir un modèle adapté aux besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *