Les meilleurs solutions contre la mauvaise odeur de canalisations

La remontée des mauvaises odeurs provenant des canalisations est désagréable et parfois même honteuse. Malgré les efforts de maintenance et d’entretien, ce problème semble revenir souvent. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement le traiter vous-même, et même l’éviter complètement. Si vous souffrez d’odeurs désagréables de canalisation, voici tout ce dont vous avez besoin pour y faire face.

D’où proviennent les mauvaises odeurs de canalisation ?

Avant de chercher la solution aux mauvaises odeurs de votre canalisation, il est important de commencer par déterminer la cause. De manière générale, ces odeurs désagréables proviennent d’un bouchon au niveau de votre canalisation.

En effet, l’accumulation des déchets est récurrente et il arrive que l’évacuation ne soit plus aussi fluide. Les débris restés dans la canalisation engendrent alors des mauvaises odeurs qui peuvent provenir de différentes pièces, à savoir :

  • la cuisine ;
  • la salle de bain ;
  • les toilettes.

Les mauvaises odeurs provenant des cuisines sont les plus communes dans les foyers. Dans ce cas-là, le siphon de l’évier est bouché par l’accumulation des déchets de cuisine. La décomposition des déchets va causer une odeur désagréable, mais aussi un bouchon qui empêchera l’évacuation.

Les bouchons de salle de bain sont, quant à eux, causés de manière générale par l’accumulation de cheveux ou de poils dans la douche.

Plus rarement, votre toilette peut être la cause des mauvaises odeurs. Les bouchons des siphons de toilette sont, quant à eux, causés par une accumulation de papier ou de fèces.

À lire aussi :  3 marques de déboucheurs de canalisations surpuissants à connaître

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de canalisations de l’évier et de la douche ?

Si vous avez conclu que la canalisation de votre cuisine ou de votre salle de bain, est la cause des mauvaises odeurs, vous pouvez prendre la tâche en main et procéder de différentes manières afin de vous débarrasser des odeurs désagréables. Voici quelques idées.

Utiliser le mélange bicarbonate-vinaigre-sel

Cette formule n’est pas uniquement bénéfique en nettoyage, mais elle permet également de déboucher les siphons et de vous débarrasser des mauvaises odeurs. Il suffit de verser directement dans le siphon :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate ;
  • 1 cuillère à soupe de sel ;
  • un verre de vinaigre blanc.

Laissez ensuite agir pendant 20 à 30 minutes, puis versez 1 litre d’eau bien bouillante.

Utiliser les cristaux de soude

Plus puissants que le mélange précédent, les cristaux de soude vous garantissent un débouchage des siphons et vous débarrasseront des mauvaises odeurs. La procédure est similaire à la précédente, il suffit de verser vos cristaux et d’ajouter une quantité d’eau chaude. Après 5 minutes, rincer la surface avec de l’eau claire.

Enlever le siphon

Si aucune solution n’est efficace et les mauvaises odeurs persistent dans votre cuisine ou votre salle de bain, c’est que le bouchon du siphon est bien plus grand pour être dissous ou repoussé, et il doit alors être carrément enlevé. Il faut donc démonter le siphon de votre évier pour vous débarrasser des déchets accumulés.

N’oubliez pas de mettre une bassine ou un sot en dessous du siphon pour accueillir l’eau qui en découlera.

À lire aussi :  Sanibroyeur bouché : que faire ?

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de canalisations de toilette ?

Les mauvaises odeurs provenant des toilettes sont plus rares, mais aussi plus difficiles à traiter. En effet, si le problème est au niveau de la fosse septique, vous devez faire appel à un professionnel pour la nettoyer.

Il se peut également que les odeurs proviennent d’une fuite du siphon arrière de vos toilettes ou d’un joint usé. Dans ce cas-là, il suffit de remplacer les pièces défectueuses pour vous débarrasser des odeurs.

Vous pouvez également tenter un débouchage à l’aide des cristaux de soude ou de produits anti-odeurs pour éliminer les odeurs définitivement.

Comment éviter les mauvaises odeurs de canalisation ?

Un bon entretien de canalisation peut vous aider à éviter les mauvaises odeurs pendantes longtemps. Après les nettoyages, vous pouvez adopter les bons gestes en cuisine, en salle de bain ou aux toilettes. Pensez à verser :

  • du marc de café dans l’évier ;
  • du yaourt dans l’évier et laisser de préférence 2 jours ;
  • du vinaigre blanc une fois par mois dans vos canalisations ;
  • 1 litre d’eau bouillante chaque 2 semaines ;
  • des cristaux de soude et de l’eau chaude une fois par semaine.

Le marc de café est effectivement un bon désodorisant et nettoyant, tout comme le yaourt qui libérera les bouchons de l’évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *