Où effectuer la location d’une camera pour canalisations ?

Vous savez qu’il est possible de louer une caméra d’inspection des canalisations ? Eh oui, c’est très facile et il vous suffit simplement de savoir comment vous y prendre ! C’est exactement en tout cas ce que l’on va vous apprendre dans cet article, alors à vous de lire jusqu’à la fin !

Caméra d’inspection des canalisations

Parfois appelée AIC (Appareil d’inspection de canalisations), la caméra et les lumières sont montées dans une tête pivotante fixée à un corps cylindrique. La tête de la caméra peut effectuer un panoramique et une inclinaison à distance. Des dispositifs d’éclairage, généralement des LED, sont aussi intégrés à la tête de la caméra pour éclairer le chemin. Les caméras de maintenance, ou d’entretien, mesurent la distance par rapport aux éléments des canalisations et détectent les problèmes, comme une fissure. Par la suite, elles informent les opérateurs de la nécessité de travaux de maintenance.

L’image d’une caméra peut être visualisée de deux manières fondamentales : visuelle (voir), acoustique (entendre). Les caméras d’imagerie spéciale peuvent détecter la couleur et lire le spectre de fréquences des objets qui les traversent, ce qui leur permet de déceler la moindre anomalie dans les canalisations. L’image est formée par une série de lumières (ou, dans certains cas, un autre type d’onde), qui se produit lorsque la lumière interagit avec l’objet enregistré.

En général, les caméras sont utilisées pour la surveillance, mais ce n’est pas le cas de ces caméras-là. Le but principal de celles-ci est de faire une inspection et à l’autre bout des tuyaux existe un écran que peut surveiller le professionnel pour déceler les problèmes qui existent dans les canalisations.

À lire aussi :  Quels sont les différents types de pinces de plomberie ?

Les caméras de surveillance sont couramment utilisées pour surveiller la circulation ou les espaces publics. Elles sont généralement fixes et nécessitent une connexion à Internet, par câble ou à un réseau sans fil. Une caméra de maintenance des canalisations n’a pas nécessairement besoin d’Internet pour fonctionner. Elle enregistre habituellement la vidéo uniquement lorsque sa lumière est allumée, il est donc important de s’assurer que la caméra dispose d’une source de lumière et ne bloque pas la lumière directe.

Pourquoi louer une caméra d’inspection de canalisation ?

En plus des magasins de location de caméras grand public, il existe désormais des magasins qui offrent des caméras qui peuvent littéralement filmer à travers un tuyau. Elles viennent en kits et les consommateurs peuvent les louer et ils peuvent utiliser ces caméras et les coller dans différentes infrastructures de conduites qui se trouvent dans leurs logements. Elles peuvent fonctionner grâce à un câble comme elles peuvent posséder des petites roues pour bouger le long de la canalisation. Les images de type vidéo à travers les tuyaux montreront aux gens exactement ce qui s’y passe à un moment donné. C’est très utile pour la maintenance et l’entretien de vos canalisations. De plus, ces caméras sont extrêmement utiles parce que la majorité d’entre elles sont utilisables sous l’eau, ce qui leur permet d’observer beaucoup de choses.

Pour les consommateurs, c’est relativement abordable. Ils peuvent louer ces caméras pendant trois mois ou six mois. Ils peuvent les utiliser avec un forfait de location qui comprend la caméra, un étui et les frais de location. Pour la plupart des consommateurs, ces caméras ne valent probablement pas la peine parce qu’elles ne sont utiles que pour filmer des canalisations. Mais dans une situation critique comme un tuyau d’évier qui fuit, il n’y a pas d’arguments.

À lire aussi :  Comment faire la plomberie de sa douche ?

Où louer une caméra d’inspection des canalisations ?

Si vous louez un des modèles de base, vous pourrez tester cette dernière chez vous à la maison. Elle vous sera livrée avec une lumière LED, un collier de serrage pour la caméra à son extrémité et deux tiges d’extension à fixer à la caméra. Il y aura un petit trou sur le collier de serrage où le tuyau rencontre la caméra que vous pouvez utiliser pour fixer une lumière (si vous le souhaitez, votre visibilité sera meilleure). Vous recevrez aussi un câble que vous pouvez connecter à votre PC pour télécharger des images et prendre des vidéos. La caméra dispose également d’un port USB sur l’appareil photo pour charger votre vidéo ou vos images. Si vous voulez louer ce type de caméra d’inspection des canalisations, voici les services qui le permettent :

  • Vision conduit ;

  • Location caméra (eu) ;

  • Bricolib ;

  • AGM TEC ;

  • Allô débouchage.

Selon le prix que nous avons vu, la somme que vous devez prévoir tourne autour de 20 à 50 €, tout dépend du modèle que vous voulez louer ainsi que de la durée de location de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *