Comment trouver une caméra pour canalisation ?

Qu’il s’agisse d’un conduit défectueux ou d’un bouchon causé par l’accumulation de calcaire ou de résidus d’aliments. Votre système de canalisation peut être en proie à divers problèmes différents, d’où l’importance de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Toutefois, avant de passer à cette étape, certains plombiers et professionnels de la tuyauterie procèdent au diagnostic de vos canalisations, et cela, grâce à de nombreux outils différents. Dont une caméra d’inspection qui permet de pénétrer dans tous les coins et recoins de vos conduits. Alors comment fonctionne une caméra pour canalisation au juste et comment l’utiliser ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection pour canalisation ?

Une caméra de canalisation désigne un appareil d’exploration numérique qui permet d’inspecter la tuyauterie de votre habitation, et cela, en ayant accès à des endroits difficiles qui pourraient être responsables d’une panne ou d’une obstruction. Réservée à un usage professionnel, la caméra de canalisation permet d’enregistrer des images vidéos à l’intérieur des conduits de vos canalisations ainsi que les réseaux tubulaires afin de faciliter la détection d’anomalies au sein de votre installation. Ainsi, on distingue 3 principaux types de caméra de canalisation :

  • une caméra d’inspection infrarouge qui permet d’inspecter des zones sombres et inaccessibles de vos canalisations,
  • une caméra d’inspection thermique infrarouge qui sert à explorer les conduits ou les canalisations présentant des défauts d’isolations ou d’humidité,
  • une caméra endoscopique qui permet d’évaluer l’état interne des réservoirs ou de vos appareils pour identifier un problème.
À lire aussi :  Comment apprendre la plomberie ?

Quels sont les avantages d’une caméra d’inspection pour canalisation ?

Les caméras d’inspection pour canalisation sont devenues des outils d’exploration essentiels au travail de nombreux professionnels, et cela, en raison des avantages qu’elles offrent. En effet, ces caméras ont la particularité d’être très facilement maniable et orientable. Ce qui signifie qu’elles peuvent se frayer un chemin dans le réseau d’égouts et accéder à des coins qui ne sont pas visibles à l’œil nu, ce qui va aider les professionnels à mieux détecter la panne afin d’établir un diagnostic pertinent. De plus, les caméras d’inspection pour canalisation garantissent le contrôle de l’état général de votre tuyauterie, y compris les joints, les collages ou bien les emboitements pour une inspection efficace.

Le choix d’une caméra d’inspection pour canalisation dépend de plusieurs facteurs différents dont le diamètre de vos égouts et qui permettra de déterminer le poids de la caméra ainsi que la taille de sa tête d’exploration.

La puissance d’éclairage et la qualité de définition de votre caméra, quant à elle, est un critère très important dans le choix de cette dernière. Ainsi, il faudra veiller à acheter une caméra qui possède une bonne qualité de résolution pour un rendu satisfaisant.

Si vous êtes un professionnel de la plomberie et que vous souhaitez investir dans des caméras d’inspection pour canalisation, alors voici notre sélection des meilleurs modèles qui existent sur le marché afin de vous faciliter la tâche :

  • Bosch Caméra d’inspection UniversalInspect,
  • DURAMAXX Inspex 2000 caméra d’inspection pro câble de 20 m,
  • AREBOS Caméra d’Inspection de Drainage.
À lire aussi :  Comment boucher facilement une arrivée d’eau ?

Les réponses à vos questions

Il existe un bon nombre de questions que vous pouvez vous poser au sujet des caméras de canalisations. Nous allons tenter d’y répondre :

Quel est le prix d’une caméra d’inspection pour canalisation ?

Le prix d’une caméra d’inspection pour canalisation varie en fonction du modèle choisi et de ses caractéristiques, mais d’une manière générale, il faudra prévoir entre 77 et 400 euros pour les modèles haut de gamme.

Où acheter une caméra d’inspection pour canalisation ?

Les caméras d’inspection pour canalisations sont disponibles auprès de nombreux points de vente différents dont les magasins spécialisés dans la vente de matériel électronique, ou bien, sur des boutiques en ligne.

Quand peut-on utiliser une caméra d’inspection pour canalisation ?

L’utilisation d’une caméra d’inspection pour canalisation est nécessaire lorsque les méthodes classiques de débouchage ou de curage n’ont pas suffi à remédier au problème et que le dysfonctionnement persiste. Ainsi, la caméra d’inspection pour canalisation permet d’obtenir une vue détaillée de votre réseau de tuyauterie grâce à une exploration linéaire ou horizontale.

Comment utiliser une caméra d’inspection pour canalisation ?

L’utilisation d’une caméra d’inspection pour canalisation est relativement facile. En effet, tout ce que vous devrez faire est de glisser la caméra directement dans le tuyau et la pousser pour accéder à l’endroit du bouchon ou de la panne en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *