Croisière haut de gamme sur le Nil : voici ce que vous allez vivre

Le Nil est l’un des plus beaux endroits du monde. Des pharaons et des sages aux explorateurs des temps modernes, il a toujours attiré et tenté les voyageurs. Cependant, voir le plus long fleuve du monde, qui parcourt 6 650 km à travers 11 pays africains avant de se jeter dans la mer Méditerranée, nécessite une certaine préparation.

La majorité des voyages commencent dans le Haut-Nil, une région du fleuve dans le sud de l’Égypte, célèbre pour certains des monuments et des découvertes archéologiques les plus beaux du pays, et se terminent à Assouan, à environ 240 km en aval.

À quoi s’attendre d’une croisière haut de gamme sur le Nil ?

La plupart des croisières sur le Nil partent de Louxor et s’arrêtent aux principales destinations touristiques de Kom Ombo, Edfou et d’Esna, avant d’arriver à Assouan. D’autres itinéraires volent directement vers Assouan, puis suivent le Nil vers le nord, jusqu’aux mêmes attractions. La majorité des croisières durent au moins quatre nuits.

Des anciens bateaux à aubes aux somptueux paquebots de croisière contemporains, vous avez le choix entre une variété de bateaux. Votre budget et vos goûts personnels influenceront la croisière que vous choisirez, mais pendant les chauds mois d’été, il est recommandé de choisir une cabine avec air conditionné.

Il faut savoir que la majorité des compagnies de croisières engagent un égyptologue pour diriger votre groupe à travers les sites antiques que vous verrez tout au long du voyage. Les journées commencent tôt pour échapper à la chaleur étouffante de l’après-midi, par conséquent, toutes les croisières suivent un horaire similaire.

À lire aussi :  Quelles sont les activités à faire en croisière au lac du Bourget ?

Aussi, les navires modernes contiennent généralement une piscine où vous pourrez vous détendre après vos aventures matinales et certains proposent même des divertissements nocturnes, tels que des spectacles de danse du ventre ou des soirées déguisées à thème.

Points positifs d’une croisière sur le Nil

Une croisière sur le Nil reste l’une des méthodes les plus populaires pour visiter les monuments historiques d’Égypte, malgré les altérations apportées par le temps. C’est en partie la tradition et en partie l’aspect pratique. Après tout, bon nombre des monuments les plus célèbres au monde sont situés approximativement du fleuve, ce qui fait d’une croisière le moyen de transport le plus pratique entre eux.

De nombreux temples et monuments sont éclairés la nuit et la vue depuis la rivière est vraiment magnifique. Pendant la journée, vous rencontrerez des paysages ruraux qui sont restés pratiquement inchangés durant des milliers d’années, alors que vous vous déplacez d’un endroit à l’autre.

Les croisières, malgré leurs départs matinaux, peuvent aussi être assez apaisantes. En naviguant, vous pourrez goûter à la nation, sans avoir à faire face aux routes notoirement chaotiques du pays, aux rues encombrées de la ville et aux colporteurs incessants.

Il faut savoir que bien que les sites que vous verrez tout au long du voyage soient presque certainement bondés, mais venir en grand groupe peut vous aider à vous sentir plus à l’aise. Vous bénéficierez également de l’expertise d’un guide expérimenté, à la fois en termes de navigation dans les rabatteurs et en termes de connaissance de l’histoire intéressante des temples.

À lire aussi :  Croisière du tour du monde pour célibataire : des vacances inoubliables pour célibataires

Parmi les nombreux avantages d’un tel voyage, citons :

  • S’émerveiller devant le masque d’or de Toutankhamon ;
  • Suivre les traces d’Agatha Christie ;
  • Contempler les souverains royaux

Inconvénients d’une croisière sur le Nil

L‘inconvénient majeur d’une croisière sur le Nil pour de nombreuses personnes n’est ni l’afflux de bateaux ni l’encombrement des monuments, c’est la rigidité. En effet, vous devez respecter un horaire strict qui régit quand vous visitez un temple, combien de temps vous y avez et ce que vous voyez pendant que vous y êtes.

En revanche, vous pouvez choisir d’aller à Louxor en solo ou avec un guide terrestre si vous souhaitez passer plus de quelques heures à découvrir les trésors non découverts des complexes des temples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.