Vous voulez créer un bassin pour poissons dans votre jardin ? Ne vous inquiétez pas, ce guide pratique est là pour vous aider ! Aménagement, entretien, aquarium, poissons… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette activité passionnante.

Vous trouverez ici toutes les indications pour l’aménagement et l’entretien de votre bassin, de la taille de l’aquarium aux différentes espèces de poissons qui pourraient y habiter.

Préparation du jardin

Planification

Préparation du jardin – Planification

Vous avez décidé qu’un bassin avec des poissons ferait un beau complément à votre jardin ? Alors, prenons le temps de bien planifier pour profiter pleinement de notre bassin !

Avant de commencer, vous aurez besoin de mesurer l’espace disponible et d’être bien informé sur les espèces locales d’arbres, buissons et plantes que vous voulez planter autour. La taille et la profondeur du bassin doivent être considérées en fonction de la position, de la taille et des racines des plantes. Une erreur de calcul peut être fatale.

La planification est très importante car elle peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Vous aurez besoin d’une liste précise d’outils et de matériaux. Dessinez votre projet sur papier ou sur votre ordinateur. Puis, divisez-le en étapes avec des to-do-lists et des plans de travail pour chacune d’elle.

Vous pouvez également rassembler des photos des bassins que vous avez trouvé intéressants afin d’avoir des idées pour votre conception finale et un sentiment géneral pour le style architectural et le décor.

Une fois votre plan prêt, il vous faudra le valider et prendre contact avec un professionnel pour vous assurer que le projet est conforme aux réglementations locales. C’est un pas important qui peut parfois être omis !

Alors n’oubliez pas : planifier prend du temps, mais en vaut vraiment la peine !

Fournitures

Les jardiniers acharnés sont tous des poètes à leur manière, et le fait d’ajouter un bassin pour poissons à leur paysage personnel en fait partie. Si vous aussi vous êtes un jardinier, lisez ce guide pratique pour en savoir plus sur la création d’un bassin pour poissons dans votre jardin.

Préparation du jardin – Fournitures :

Pour commencer, voici la liste des fournitures nécessaires :

  • Une bâche étanche ;
  • Du gravier ;
  • Un filtre de bassin ;
  • Une pompe de bassin ;
  • Une épuisette ;
  • Des plantes vivantes ; et
  • Des poissons.

Vous n’êtes pas sûr des quantités dont vous avez besoin ? Notre tableau ci-dessous peut vous donner une idée :

Fournitures Quantités recommandées
Bâche étanche 1 m² par 15 cm de profondeur
Gravier 10 Kg par m²
Filtre de bassin 1 unité
Pompe de bassin 1 unité
Épuisette 1 unité
Plantes vivantes Profondeur/Taille appropriée
Poissons 1 à 3 poissons par 30 cm3 d’eau

Avec toutes ces fournitures à portée de main, votre projet de bassin pour poisson devrait démarrer du bon pied. N’oubliez pas de prendre le temps de faire des recherches sur les espèces locales que vous êtes autorisés à tenir et qui s’adapteront à votre milieu. Bonne chance !

Construction du bassin

Installation

Construction du bassin – Installation

Vous êtes à la moitié du chemin dans votre projet. Vous pouvez maintenant installer le bassin tel que vous l’avez prévu et planifié soigneusement. Cette section explique comment procéder.

Commencez avec les bords du bassin, pour lesquels vous devrez certainement creuser une tranchée pour permettre la mise en place des plaques de béton, et les araser. N’oubliez pas de tasser le sol à l’aide d’un mélange de sable et de gravillons avant de commencer.

Munissez-vous d’une truelle, d’une pelle et d’une pompe à eau !

Ensuite, faites attention à bien étancher votre bassin pour limiter l’infiltration d’eau entre le béton et le terrain. Cela empêchera également les racines et autres débris de pénétrer entre les joints. N’hésitez pas à vérifier l’étanchéité plusieurs fois.

Une fois que vous aurez achevé l’installation et la construction des bords et rempli votre bassin, vous devrez le combler d’une couche de terre végétale riche en minéraux, en éléments nutritifs et en micro-organismes. Le but est de favoriser l’accumulation de bactéries vivantes et de maintenir un bon état de l’eau.

Par-dessus tout, n’oubliez pas que tout ceci prendra du temps et demande beaucoup d’attention. Alors, bon courage, et surtout profitez-en !

Préparation du fond

Lorsque vous commencez à construire un bassin pour poissons dans votre jardin, vous devez vous assurer que le fond du bassin est préparé correctement. Cela commence par la détermination de la forme. Les deux formes les plus populaires pour ce type de bassin sont soit l’ovale ou le rectangulaire. Bien que l’une ou l’autre des options soit atteignable, l’idéal est de choisir une forme qui complémente le design de votre jardin et de la maison.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est la profondeur. La profondeur du bassin dépendra du type de poissons que vous comptez y élever. La taille des poissons et leurs habitudes biologiques vous guideront dans le choix de la profondeur adéquate. Pour un bassin destiné aux poissons rouges, par exemple, vous devrez prévoir une profondeur d’environ 50 cm.

En plus d’une bonne profondeur, le fond du bassin devrait comporter aussi une préparation adéquate. Il est préférable de superposer différents matériaux pour lui apporter une meilleure façade. Voici les matériaux que vous devriez prévoir :

  • Sable pour poissons : Il sert à lisser le fond du bassin.
  • Gravier : Il est utilisé pour remplir l’espace restant.
  • Racines de plantes : Elles donneront une bonne base aux plantes aquatiques.

N’oubliez pas que c’est avant tout dans ce fond que se déroulera la vie aquatique qu’abritera votre bassin. Alors faites-vous plaisir et montrez votre créativité !

Pose de la membrane

Maintenant que votre bassin est préparé et les bords mis en forme, vous êtes prêt pour poser la membrane.
Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous serez heureux de savoir qu’il est possible de le faire vous-même. Mais si vous avez le moindre doute sur votre aptitude à réaliser cette étape, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Matériel requis :

  • Membrane d’étanchéité spécifique pour bassin
  • Bande adhésive spéciale à membrane
  • Une paire de ciseaux ou une lame de cutter

Installez votre membrane en partant du fond du bassin vers les bords. Coupez-la avec soin afin que ses bords reposent bien en ronds. Une fois les bords posés à l’extérieur du bassin, fixez la par une bande adhésive spéciale. Vérifiez ensuite soigneusement que la membrane est bien étanche, en appuyant délicatement sur chaque bord. Enfin, appliquez un peu de terre sur les bords si nécessaire et il ne vous restera plus qu’à remplir le bassin !

Murs et bordures

Vous savez maintenant comment planifier votre bassin pour poissons, il est maintenant temps de construire votre bassin. La première étape est de créer les murs et bordures.

Il existe de nombreuses façons de créer des murs et bordures :

  • Vous pouvez creuser un trou et le remplir de béton.
  • Vous pouvez construire un mur en briques ou en pierres.
  • Vous pouvez acheter un « kit de bassin » contenant tous les composants nécessaires.

Quel que soit votre choix, le principal est de vous assurer que les murs et bordures sont suffisamment solides pour contenir l’eau.

Vous pouvez également choisir d’utiliser des matériaux plus durables tels que du béton, du PVC ou du liner en caoutchouc. Ils sont plus coûteux à l’achat, mais plus durables et ne nécessitent pas autant d’entretien qu’un mur en briques ou en pierres.

N’oubliez pas que votre bassin est pour les poissons, alors veillez à ce qu’il soit sûr et robuste !

Filtration et eau

Maintenant que vous avez un bassin, il est temps de s’occuper de l’eau et de la filtration! Pour une eau saine et propre, nous vous conseillons d’installer une pompe à eau de bonne qualité, ainsi qu’un filtre à sable et à charbon actif. Votre pompe à eau assurera la circulation de l’eau, ce qui permettra au filtre de bien fonctionner pour réduire l’ammoniac et le nitrate et éliminer les impuretés.

Choisissez votre filtre à sable en fonction de la taille du bassin et du nombre et des types de poissons que vous possédez. Nous vous conseillons un filtre capable de traiter à la fois du sable et du charbon pour une filtration optimale de l’eau.

Si votre bassin a été compartimenté, nous vous recommandons d’utiliser un skimmer pour maintenir la surface libre d’impuretés, ainsi qu’un filtre biologique pour assurer une bonne santé des poissons.

Une fois les filtres installés, il est temps de remplir le bassin d’eau! Nous vous suggérons d’utiliser une eau traitée spécialement pour les aquariums, afin d’obtenir une teneur en sel optimale. Vérifiez également la température de l’eau (environ 25 degrés Celsius) et son pH (entre 7 et 8).

Afin d’assurer une qualité optimale de l’eau, et éviter tout risque d’infection, nous vous conseillons d’effectuer des changements fréquents (de 10 à 15%), ainsi qu’un nettoyage mensuel du filtre avec un produit spécialement conçu à cet effet.

Votre bassin est maintenant prêt! Emportez-vous un peu loin de là-bas et profitez d’un spectacle fascinant dans votre propre jardin.

Plantes aquatiques

Types de plantes

Une fois votre bassin installé dans votre jardin, les plantes aquatiques constituent une partie intégrale de votre écosystème. Elles fournissent un environnement riche et varié pour vos poissons et servent de décor pour votre bassin. Il existe différents types de plantes:

  • Plantes pratiquement immergées: elles sont immergées à temps partiel et leurs feuilles peuvent émerger à la surface de l’eau. Les Rosiers à Feuilles de Lotus sont très populaires;
  • Plantes flottantes: comme leur nom l’indique, elles flottent à la surface de l’eau sans nécessairement s’immerger. Les Mousses d’Aquarium sont une excellente option;
  • Plantes submergées: complètement immergées dans l’eau, les Anubias et les Elodes sont particulièrement adaptées aux étangs pour poissons.

Les plantes aquatiques offrent aux poissons un abri contre leurs prédateurs naturels, les plantes sont également importantes pour réduire le taux d’azote et d’autres substances nocives dans les bassins. De plus, les couleurs des feuilles, des fleurs ou des pousses ajoutent de la gaieté et du caractère à votre bassin!

Gardez à l’esprit que des plantes trop envahissantes peuvent obstruer la circulation de l’eau. Veillez donc à choisir la bonne quantité et le bon type de plantes aquatiques pour que tous vos poissons profitent d’un environnement optimal.

Plantation

Une des étapes essentielles pour créer votre bassin pour poissons dans le jardin est l’installation de plantes aquatiques. Pour le rendre vraiment spectaculaire et attrayant, vous avez besoin d’expérience et d’un peu de savoir-faire. Voici donc quelques conseils de professionnels qui vous aideront dans cette tâche.

Les plantes aquatiques

Toutes les plantes ne sont pas adaptées à un bassin pour poissons. Certaines sont plus vigoureuses que d’autres et peuvent s’adapter à diverses profondeurs d’eau. Il est préférable de choisir des variétés qui sont faciles à cultiver, et celles qui se propagent très facilement. Les plantes aquatiques sont disponibles en pots ou en sachet de graines. Si vous décidez d’acheter des plantes en pot, vérifiez toujours la date d’expiration et la taille des racines. Les graines sont plus difficiles à cultiver et il faut un peu de patience pour obtenir de bons résultats.

Plantation

Une fois que vous avez sélectionné les plantes qui conviennent à votre bassin, il est temps de les planter. Déterminez premièrement la profondeur et la quantité d’espace dont vous avez besoin. Ensuite, coupez la motte de terre autour de la plante et entourez-la d’une moustiquaire pour éviter tout rongeur. Fixez la plante aquatique à l’aide du gravier que vous avez préalablement mis dans le fond du bassin. Après cela, recouvrez le gravier et le sol autour des racines avec du sable.

Enfin, arrosez vos plantes et les poissons pourraient bientôt arriver ! Bonne plantation !

Poissons

Types de poissons

Les poissons sont des animaux adorables et il est facile de les rejoindre, même si vous n’êtes pas un expert aquariophile. D’ailleurs, créer un bassin de jardin est une excellente idée pour apporter de la vie et de la couleur à votre espace extérieur. Il y a beaucoup de types de poissons que vous pouvez acheter. Voici un petit aperçu pour vous aider à décider.

Carassius auratus: Ces poissons ont une couleur rouge intense et sont très populaires car ils sont faciles à élever et à entretenir.Cyprinus carpio: Le cyprin commun, souvent dénommé « carpe » est le représentant le plus populaire des carpes. Certains spécimens peuvent atteindre une taille de plus d’un mètre ! Ctenopharyngodon idella: Communément appelés « grass carp » ou « poissons-chat », ceux-ci sont des poissons omnivores vivant dans les eaux douces. Hypophthalmichthys nobilis: Cette espèce est plus connue sous le nom de « poisson argent » et est très tolérante à l’eau sale et au manque d’oxygène. Labyrinthicies: Ces poissons ont besoin d’un mélange spécial de terre et d’eau pour survivre. Ils peuvent respirer en prenant l’air avec leur bulle labyrinthe. Carassius gibelio: Également appelés ‘’poisson-argent chinois’’, ceux-ci sont très fréquents dans les aquariums. Bien qu’ils soient très beaux, il est important de noter que ce sont des poissons agressifs qui se nourrissent du fond du réservoir. Alors quels poissons choisirez-vous pour votre bassin aquatique ? Quelle que soit votre décision, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires pour leur assurer un environnement sain et sûr.

Quand ajouter des poissons

Quand ajouter des poissons ?

Ajouter des poissons à votre bassin n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour garantir aux poissons un environnement confortable et sain, vous devez les introduire correctement. Que ce soit pour des poissons vivants ou des poissons rouges, le processus d’acclimatation est le même.

Voici ce que vous devez savoir pour ajouter des poissons à votre bassin :

  • Vous devez vous assurer que votre bassin, ainsi que tous les poissons qui y ont été ajoutés, sont en bonne santé.
  • Les poissons doivent être placés dans l’eau de votre bassin progressivement, sur une période allant de 60 à 90 minutes, afin de leur permettre de s’habituer à la nouvelle température et à la qualité de l’eau.
  • Ensuite, assurez-vous que les éléments nutritifs dans l’eau sont suffisants pour les nouveaux poissons.

La phobie numéro un des propriétaires de poissons est d’ajouter trop rapidement des poissons et de les stresser.

Il est donc essentiel d’avoir un système de filtration approprié afin de protéger les nouveaux poissons et votre bassin. Si vous remarquez un changement anormal dans l’état des poissons ou du bassin, arrêtez immédiatement l’introduction et traitez le problème immédiatement.

Une fois que vous êtes conscient(e) de ces points clés, vous êtes prêt(e) à ajouter des poissons à votre bassin. Bien sûr, vous pourriez également consulter un expert, qui saura évaluer les conditions environnementales et vous conseiller sur le meilleur type et le nombre de poissons qui conviennent à votre bassin.

Aménagements

Roches

Les roches sont un excellent élément décoratif qui donnent du relief et de la profondeur à un jardin. Dans le cas des bassins spécialisés pour les poissons, elles sont aussi indispensables pour fournir du refuge aux habitants aquatiques et créer un habitat naturel.
Avant de commencer: Sachez que le choix d’une emplacement, la préparation de la terre et la sélection des matériaux utilisés sont des étapes importantes sur le chemin de la construction d’un bassin pour poissons. Prenez le temps de réfléchir avant de commencer.Choix des matériaux: Voici un conseil important : n’utilisez pas de pierres à bosses, car elles peuvent provoquer des blessures aux poissons. Des pierres plates ou des fragiles, des moellons ou de petites mottes de gazon sont les choix les plus pratiquent pour composer le fond, les murs et les plateformes de votre bassin. Vous pouvez ajouter des rochers, même des galets, pour agrémenter l’environnement. Pose des roches: Vous pouvez disposer les rochers librement sur le fond du bassin en prenant soin de ne pas obstruer le passage trop longtemps pour que le système de filtration fonctionne correctement. Vous pouvez également construire des murs à l’aide de matériaux imputrescibles (comme la pierre) pour créer des niches et des longueurs abruptes, des abris et des passages pour une meilleure circulation de l’eau.

« La disposition des roches dans un bassin peut être un vrai défi, mais aussi une source d’inspiration et de bonheur. Avec un peu d’imagination et un peu de connaissance technique, vous obtiendrez un résultat qui ravira tous les amoureux des poissons ! »

  • Trouvez un emplacement approprié.
  • Préparez la terre.
  • Sélectionnez les matériaux.
  • Disposez les roches avec soin.

Si vous suivez ces consignes, vous pourrez créer un espace unique et luxuriant où votre jardin abritera des poissons heureux dans l’environnement qui vous convient. Bonne chance !

Décorations

Créer un bassin pour poissons dans un jardin est plus facile que jamais ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Avec notre guide pratique, en suivant ça étape par étape, vous aurez le bassin de vos rêves en un rien de temps ! D’abord, prise de mesures, il faut prendre les mesures en largeur et en longueur de votre bassin. De préférence, les dimensions doivent faire au minimum 100 x 50 cm. Une fois que cela est fait, vous pouvez procéder à la creusage et préparation de votre bassin. Utilisez simplement une pelle et creuser une tranchée à environ 20 cm de profondeur. Pour éviter l’extrusion des parois lorsque vous remplirez le bassin, n’oubliez pas de mélanger du sable avec le sol.

Maintenant que votre bassin a été préparé, vous pouvez procéder à la étanchéité du bassin. Par exemple, vous pouvez utiliser du film géotextile pour rendre le bassin plus étanche, ce qui le rendra plus durable. Une couche d’environ 1cm constitue la quantité idéale pour obtenir une étanchéité satisfaisante. Une fois cette étape effectuée, il est temps de remplir le bassin avec de l’eau. Utilisez une pompe pour remplir le bassin avec l’eau et attendez que le niveau de l’eau atteigne 15 à 20cm avant de procéder à la vérification.

Ensuite, vous pouvez passer aux aménagements décoratifs, qui comprennent la mise en place des différents éléments décoratifs, tels que des cailloux, des plantes aquatiques et des plantes flottantes. Vous pouvez également ajouter des pierres, des rondelles de bois et même des plantes aquatiques flottantes pour compléter le look. N’oubliez pas que selon la taille du bassin, il peut être nécessaire d’ajouter plusieurs sources d’oxygène telles que les fontaines ou les cascades.

Une fois que tous ces éléments sont en place et que le bassin est complétement rempli d’eau, vous pouvez ajouter les poissons. Gardez à l’esprit que le type de poisson que vous choisissez variera en fonction de la taille et de la profondeur du bassin. Habituellement, on trouve des poissons rouges, des poissons-chats et des carpes koi à vendre dans les magasins de jardinage.

Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre bassin pour poissons ! Suivez ce guide pour créer un espace relaxant et merveilleux !

Entretien

Tests de l’eau

Lors de la création et de l’entretien d’un bassin à poissons, l’un des aspects les plus importants est la qualité de l’eau. Pour vous assurer que votre bassin est sécurisé et que les poissons y sont heureux, il est important de vérifier régulièrement les paramètres de l’eau et de procéder à un contrôle périodique. Les tests de l’eau consistent à mesurer le pH, le taux de nitrite, le taux de nitrate, le taux d’ammonium et le taux d’alcalinité.

Le PH doit être compris entre 6 et 8 pour qu’un poisson puisse être vivant et en santé. Le niveau idéal se situe entre 6,5 et 7,5. Le niveau de nitrite doit être inférieur à 0,2 mg/L, et le taux de nitrate devrait être aussi bas que possible. Le taux d’ammonium doit aussi être inférieur à 0,03 mg/L et le taux d’alcalinité entre 70 et 180 mg/L.

Vous pouvez acheter un testeur spécial à usages multiples ou des tests séparés pour chaque paramètre.

Ce sont des outils simples et peu coûteux qui peuvent vous aider à vous assurer que vos poissons sont heureux et en bonne santé !

paramètres valeur Idéale
PH 6,5 – 7,5
nitrite jusqu’à 0,2 mg/L
nitrate aussi bas que possible
ammonium jusqu’à 0,03 mg/L
alcalinité 70 – 180 mg/L

Épuration des eaux usées

Eric Fisher dans Comment créer un bassin pour poissons dans un jardin: guide pratique nous apprend à créer un bassin pour poissons avec facilité et sécurité. Dans la section Entretien – Épuration des eaux usées, nous allons voir comment s’assurer que votre système de filtration continue de fonctionner au mieux.

Commençons avec l’importance de l’épuration des eaux usées. Utiliser les bons dispositifs est essentiel si vous souhaitez maintenir votre bassin propre pour le bien-être de vos poissons. Une fois que votre bassin est terminé, installez un filtre à pompe et un épurateur à UV. Ces dispositifs sont conçus pour éliminer les déchets et autres substances nocives dans l’eau. Ils peuvent également vous aider à maintenir la qualité de l’eau et à améliorer la santé de vos poissons.

De plus, un bon système de filtration est très important car il permet d’améliorer la qualité de l’eau et de réduire les risques de contamination. Il fonctionne en utilisant une combinaison d’eau, d’air et de produits chimiques pour nettoyer et purifier l’eau. Les produits chimiques sont généralement ajoutés à l’eau et leur concentration varie en fonction de la quantité de saletés présentes dans l’eau du bassin.

Enfin, une bonne gestion des nutriments est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du système d’épuration des eaux usées. Vous devrez surveiller et contrôler les niveaux de nutriments dans le bassin afin de vous assurer que votre bassin reste propre et sain. Vous devrez également vous assurer que les produits chimiques sont correctement dosés afin de maintenir un bon équilibre entre nutriments et déchets.

Grâce à ces quelques conseils, vous serez en mesure de créer un bassin pour poissons et le maintenir propre et sain grâce à un système d’épuration des eaux usées efficace.

Créez le bassin parfait pour les poissons dans votre jardin dès aujourd’hui !

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour construire votre bassin pour poissons dans votre jardin. Vous serez en mesure de réaliser un bel espace pour les poissons à décorer librement, ce qui permettra à votre jardin de se démarquer. Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez des difficultés lors de la construction, car c’est normal : il faut parfois un peu de temps et d’effort pour obtenir un bon résultat. Alors, n’hésitez pas à prendre quelques risques pour créer le bassin de vos rêves, et commencez dès aujourd’hui !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *