Comment faire un chemisage de canalisation ?

Le chemisage est une technique de réparation de canalisations très prisée par les professionnels du domaine, notamment, car elle s’adapte à beaucoup de problèmes de canalisation. Si vous souffrez d’une fuite, il est fort possible que votre plombier recommande cette procédure. Pour en savoir un peu plus, nous avons réuni tout ce que vous devez savoir sur le chemisage et son utilisation.

En quoi consiste le chemisage d’une canalisation ?

Le chemisage est une méthode de réparation de canalisation qui consiste à ajouter une sorte d’habillage à l’intérieur du tuyau. Une couche de résine va donc être utilisée afin d’envelopper la paroi de la partie du tuyau concernée par la fuite afin de la solidifier et d’ajouter une couche étanche pour éviter que les liquides ne traversent la paroi poreuse des tuyaux.

Le matériau utilisé dans l’opération de chemisage peut être à base de différentes résines, comme :

  • la résine d’époxy ;
  • le polyester ;
  • le vinylester, etc.

Ces matériaux seront appliqués sous leur forme liquide et vont durcir par la suite, donnant ainsi un résultat contre la fuite efficace, durable et permanent, pour éviter de potentielles fuites dans le futur.

Notez par ailleurs que la méthode de chemisage est utilisée pour un type de tuyau précis. Elle est effectivement plus utilisée dans les canalisations non-visitables, mais peut être également utilisée dans le cas d’une canalisation à pression. Ceci dit, la tuyauterie doit avoir un diamètre compris entre 15 et 125 cm.

À lire aussi :  Robinet de plomberie: votre guide d'achat pratique

Quelles sont les étapes d’un chemisage de canalisation ?

Un chemisage de canalisation est un processus relativement rapide qui se fait généralement en quelques étapes.

La préparation des tuyaux

Avant d’insérer la résine dans le tuyau fuyard, il faut commencer par le préparer convenablement. Le professionnel va procéder au nettoyage de la canalisation après avoir coupé son alimentation. L’artisan peut alors recourir soit à un curage haute pression, soit à un fraisage.

L’inspection de la canalisation

Le professionnel va par la suite inspecter le tuyau à l’aide d’une caméra endoscopique. Il va alors l’insérer dans le tuyau fuyard afin de détecter le lieu exact de la fuite pour planifier son chemisage.

L’imprégnation

Cette étape consiste à envelopper la paroi de la canalisation avec une gaine imprégnée de matériaux résineux. Cette dernière va être poussée au lieu de la fuite à l’aide d’un manchon par traction ou inversion.

La polymérisation

À ce stade, le professionnel ajoute de la chaleur à la gaine résineuse afin de la maintenir en place. Il utilisera soit une résistance électrique, soit de l’eau chaude ou de la vapeur.

La vérification

À la fin du chemisage, le professionnel fera une dernière inspection à l’aide de sa caméra endoscopique pour vérifier l’état de la canalisation.

Quels sont les avantages du chemisage de canalisation ?

La technique de chemisage reste une des techniques les plus prisées par les artisans plombiers dans ce type de réparations. Ce n’est pas surprenant, puisqu’en parallèle à son efficacité et de sa durabilité dans le temps, elle offre de nombreux avantages.

À lire aussi :  4 signes que vous avez une fuite d’eau

Une technique sans démontage

Le chemisage permet de réparer les fuites sans devoir démolir ou démonter la tuyauterie. Vous ne serez donc pas obligé de passer par un gros chantier ou encore dépenser davantage sur la rénovation.

Une technique économique

Il faut savoir que le chemisage est l’une des techniques de réparation de canalisation les moins chères. Étant donné qu’elle ne nécessite aucun travail de démolition, vous ne payerez que le coût du matériau utilisé et de la main d’œuvre.

Une technique pour accéder au tuyau non-visitable

Une fuite dans un tuyau de canalisation hors portée, est souvent un problème, car c’est un problème qui nécessite souvent le changement du tuyau. Ceci dit, le chemisage vous permettra justement de procéder à la réparation puisque c’est une technique qui permet d’accéder au tuyau hors portée.

Une technique polyvalente

Le chemisage des canalisations peut être utilisé pour différentes réparations de votre tuyauterie, peu importe la cause de la détérioration, comme :

  • les tassements ;
  • la corrosion ;
  • les facteurs extérieurs : racines d’arbre, etc. ;
  • l’eau : usure sur le long terme ;
  • les erreurs de travaux ;
  • la présence de substances nocives : l’amiante.

Une technique écoresponsable

Il faut également savoir que le chemisage des canalisations est une technique écologique. En effet, les matériaux utilisés durant le processus ont un impact écologique et environnemental minime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *