L’entretien des canalisations est essentiel pour le bon fonctionnement de votre système d’eau sanitaire, cela vous permet de prévenir les fuites qui peuvent être assez embarrassantes, surtout en hiver. De nos jours, les techniques de plomberie se sont particulièrement développées pour être de plus en plus efficaces avec le temps.

Vous avez une canalisation qui fuit dans votre maison ? Vous avez fait appel à un plombier et ce dernier vous a recommandé de faire un chemisage ? Pas de panique, il s’agit d’une solution très efficace pour réparer une canalisation qui fuit. Voici tout ce que vous devez savoir sur le chemisage de canalisation.

Le chemisage de canalisation, de quoi s’agit-il ?

Le chemisage de canalisation est une technique assez ancienne, mais qui est beaucoup plus utilisée dans les canalisations non visitables. Plus récemment, les plombiers ont commencé à utiliser cette méthode de réparation sur des canalisations à pression de 15 à 125 cm. Il est préférable d’opter pour cette solution, car elle permet de réparer une fuite sans creuser le sol, ni découper une partie de la canalisation.

En pratique, le chemisage de canalisation consiste à envelopper l’intérieur de la canalisation à l’aide d’un matériau constitué essentiellement de résine durcissante. Ce matériau, souvent fabriqué à base d’époxy, de vinylester ou de polyester, permet d’envelopper la partie fuyarde de la canalisation pour assurer son étanchéité. Il fait ainsi office de couche protectrice en se plaquant sur la paroi intérieure de la canalisation afin de limiter le contact de l’eau avec sa partie poreuse.

Bien que cette technique s’apparente au colmatage de fuite, mais le chemisage de canalisation est une méthode de réparation bien plus efficace et plus durable. Elle est réalisable sur des lignes de canalisation droites, mais aussi sur les parties présentant un coude de 90°, sauf que la polymérisation se fait à chaud dans ce cas-là, pour éviter la formation de plis.

Comment effectuer un chemisage de canalisation ?

Pour assurer un chemisage de canalisation professionnel, il est essentiel de s’adresser à un plombier habilité. Dans le cas contraire, vous pourrez abîmer l’ensemble de l’installation, et même mettre votre sécurité en danger. La réalisation du chemisage se fait en 3 étapes principales.

La préparation du chemisage de canalisation

Avant de passer à la réalisation du chemisage de canalisation, le professionnel doit inévitablement procéder au nettoyage de la partie fuyarde après avoir coupé l’alimentation d’eau. L’inspection de la canalisation avec une caméra endoscopique est nécessaire pour estimer l’ampleur des travaux à réaliser, en fonction de l’état des canalisations.

De plus, la vérification de la surface de la canalisation est importante pour que le résultat soit parfait. Au cas où la surface ne serait pas propre, l’expert peut réaliser un nettoyage à haute pression ou un fraisage de la surface avant de réaliser le chemisage de canalisation.

Le chemisage de canalisation

Lorsque vient le moment de la mise en place du chemisage de canalisation, le professionnel procède en deux étapes :

  • l’imprégnation des résines : qui consiste à imprégner la partie fuyarde avec une résine spéciale qui sera maintenue en place par inversion ou par traction et un manchon ;
  • la polymérisation : elle peut être réalisée avec de l’eau chaude, une résistance électrique ou avec de la vapeur.

Le contrôle de la tuyauterie

Une fois le chemisage de canalisation réalisé, il est important pour le professionnel de vérifier que la fuite a bien été réparée. Il peut utiliser la caméra endoscopique pour faire une première inspection, puis remettre en route l’alimentation en eau.

Quels sont les avantages du chemisage de canalisation ?

De plus en plus de ménages et de plombiers professionnels optent pour le chemisage de canalisation afin de réparer les fuites, et ce, en raison des nombreux avantages de cette technique.

Parmi les atouts du chemisage de canalisation, nous pouvons mentionner :

  • la prévention d’endommagement des canalisations en raison de la corrosion, de l’écrasement ou des racines d’arbres ;
  • la réparation des fuites sans engendrer de gros travaux ;
  • le coût de réparation attractif et le fait que cette technique soit moins intrusive.

Maintenant que vous savez tout sur le chemisage de canalisation, vous pouvez faire entièrement confiance à votre plombier pour qu’il puisse effectuer ce type de réparation.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *