Les astuces pour sauver un iPhone tombé dans l’eau

Votre iPhone est tombé à l’eau ?

Rassurez-vous, que ce soit dans une flaque, dans la mer ou dans les toilettes, il y a toujours une solution pour le sauver.

Après le bris de l’écran, l’accident aquatique est effectivement le deuxième dégât qu’un smartphone peut subir. Cet article va vous donner les astuces pour sauver un iPhone tombé dans l’eau.

Sécher l’extérieur : marche à suivre

Lorsque votre téléphone tombe à l’eau, le premier réflexe que vous devez avoir est évidemment de le retirer immédiatement de là où il a échoué. Plus vous le laissez dans l’eau, plus le risque est grand.

Cela peut vous sembler évident. En revanche, une fois que vous l’avez repêché, ne le rallumez surtout pas, même pour vérifier qu’il fonctionne (ou pas). Ce serait une erreur fatale.

Retirez la coque sans toucher à la batterie

Avant d’essuyer l’extérieur, il est recommandé de retirer la coque de protection. Votre téléphone n’en est pas encore doté ? Rendez-vous vite sur le site pixypia, le spécialiste de coques pour iPhone. La carte SIM doit également être enlevée. À moins d’être un bon électronicien, ne touchez pas à la batterie qui est difficile à remettre en place. Toutes ces actions vont empêcher l’eau de s’infiltrer dans les petits recoins de votre téléphone.

Vous pouvez maintenant essuyer avec un chiffon propre et sec tout l’excédent d’eau qui se trouvent encore sur votre téléphone. Pour vous débarrasser de l’eau coincée dans le port externe, vous pouvez soit utiliser des cotons tiges ou retourner votre iPhone de haut en bas tout en le secouant précautionneusement.

Éviter que l’intérieur de l’iPhone soit mouillé : les astuces

Une fois que vous êtes certain que l’extérieur est complètement sec, vous devez maintenant procéder au séchage de l’intérieur. À moins que vous ayez laissé votre téléphone plus de 5 secondes dans l’eau, il est fort possible que l’eau n’ait pas complètement pénétré à l’intérieur de votre smartphone.

3 astuces pour le faire sécher

1. Démonter le téléphone

Si vous êtes un bon bricoleur et surtout si votre téléphone n’est plus sous garantie, vous pouvez le démonter. Une fois que vous avez enlevé toutes les vis, essuyez à l’aide d’un chiffon propre avec grand soin tous les recoins et surfaces de l’intérieur. Il est toutefois bon à noter que cette méthode risque parfois d’empirer la situation. Ce n’est donc pas recommandable à 100 %.

2. Le sachet de dessicant (silice)

En revanche si vous ne voulez pas compromettre la garantie de votre téléphone, vous pouvez utiliser un sachet de silice. On en retrouve souvent dans les boîtes à chaussures neuves ou les nouveaux sacs. Vous savez, ces petits sachets blancs marqués « Silica – Do not eat » !

Vous aurez besoin d’un nombre suffisant de sachets pour couvrir complètement votre téléphone. Puis vous laissez agir pendant 48 heures. Vous avez maintenant trouvé une raison de ne pas jeter ces petits sachets de silice.

3. Le riz (stratégie du sachet de silice, version McGyver)

Comme il est peu probable que vous collectionniez ces petits sachets, vous pouvez utiliser un ingrédient plus accessible que vous pouvez trouver dans votre cuisine. Il s’agit du riz : ce dernier a un grand pouvoir d’absorption. Il suffit de prendre un sac en plastique, y mettre votre téléphone et suffisamment de riz pour le recouvrir. Vous devez ensuite laisser agir pendant 48 h.

Tentez un rallumage 48 heures après

Après ce laps de temps, vous pouvez rallumer votre téléphone. S’il ne répond pas, vous devrez vous rendre sur le site d’Apple pour une assistance. En revanche, s’il s’est rallumé, commencez par faire une sauvegarde de toutes vos données sur Cloud par exemple. D’ailleurs, même s’il n’y a aucun problème, il est quand même judicieux de vérifier le système interne.

Enfin, sachez d’ailleurs que lorsque votre téléphone tombe à l’eau, il y a toujours des dégâts irréversibles, surtout au niveau de la batterie. Ce problème ne se manifestera certainement pas tout de suite, mais tôt ou tard, il apparaîtra. C’est pour cela qu’il est conseillé de munir votre iPhone d’une coque étanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.