Quelle est la meilleure serviette de bain pour enfant ?

Lorsque l’on est parent, on vise toujours à offrir le meilleur pour nos enfants, quel qu’en soit le prix. Il peut s’agir de sa scolarité, de son mode de vie, de son alimentation, mais aussi des choses plus simples comme ses vêtements, ses jouets. Même encore les accessoires qu’on utilise pour prendre soin de leur petite peau fragile.

Les serviettes de bain pour enfant sont très importantes pour son hygiène. Cependant, on peine parfois à choisir entre les caps de bain, les différentes matières, les tailles, etc. Dans ce guide d’achat, on vous explique comment et pourquoi acheter une nouvelle serviette de bain à votre enfant.

Une serviette de bain pour enfant, pourquoi l’acheter ?

Le bain est non seulement un moment délicat avec votre enfant, mais aussi l’unique moyen de le garder toujours propre, et de lui apprendre l’hygiène. Tout au long du bain, les enfants adorent éclabousser, jouer avec l’eau, rester de longues périodes dans la baignoire, mais aussi faire des bêtises ! C’est un moment de détente, surtout pour les enfants en bas âge.

Le fait de choisir une bonne serviette de bain ne fera que prolonger son plaisir. Le choix d’une bonne serviette de bain permettra à votre enfant de gagner en autonomie en toute sécurité. Lorsqu’il grandira et voudra s’essuyer tout seul, une serviette de bain douce et de bonne qualité évitera les irritations, et l’humidité de sa peau et ses cheveux.

À lire aussi :  Masque de plongée pour enfants : quels critères ?

Ce petit moment simple d’autonomie qu’il partagera avec papa ou maman lui permettra d’apprendre :

  • à développer son odorat et reconnaître ses affaires ;
  • à apprendre une étape importante de l’hygiène qui est le séchage ;
  • à développer son sens de la responsabilité en le laissant s’occuper de lui-même.

La douche qui est devenue du quotidien pour nous, est encore un nouveau terrain de découverte pour vos enfants.

Une serviette de bain pour enfant ou une cape ?

Votre enfant, quel que soit son âge, a besoin d’une serviette aussi douce que sa peau. Hélas, ce n’est pas toutes les serviettes de bain pour enfant qui vous assure une protection optimale contre les irritations et les infections. C’est pour cela que vous devrez porter une attention particulière à la matière et aux tissus de votre serviette de bain.

D’abord, avec votre serviette de bain, vous pourrez garder votre bébé au chaud le temps de le déplacer vers sa chambre. Mais aussi d’absorber toute l’eau sur son corps et ses cheveux. C’est peut-être pour cette raison que la plupart des parents jettent leur dévolu sur les capes de bain qui ont une petite capuche pour la tête de l’enfant.

Les capes ont parfois même des boutons ou une ceinture du même tissu. Cela vous permettra d’envelopper correctement votre enfant, évitant ainsi les risques de maladies, spécialement quand il fait froid.

Il est important de savoir qu’une serviette ou une cape de bain est destiné à un usage unique. Par exemple, si vous avez plusieurs enfants ou des jumeaux à la maison, chacun d’entre eux devrait avoir sa propre serviette. C’est non seulement une base hygiénique, mais un bon moyen de prévenir les irritations et les chamailleries !

À lire aussi :  Hydrocution : qu'est-ce que c'est ? Comment l'éviter à la plage ou à la piscine cet été?

Comment choisir une bonne serviette de bain pour enfant ?

Enfin, l’étape cruciale, celle du choix. En premier lieu, on choisit la bonne serviette pour son enfant : si votre enfant est mince, de grande taille et ne bouge pas trop durant le séchage, vous pouvez prendre une serviette carrée. Par contre, pour bien cacher le petit bidon de votre loulou et éviter les vilains rhumes, optez pour une serviette rectangulaire qui vous permettra de l’enrouler entièrement dedans.

Les serviettes pour nouveau-né ont généralement des dimensions allant de 70 cm x 120 cm pour les serviettes rectangulaires, et 75 cm x 75 cm pour les carrés. Pour les plus âgées, on préfère des grandes serviettes avec des dimensions de 150 à 200 cm.

Enfin, pour la matière, on préfère des matières lavables à la machine. Le polyester et le coton sont les rois du marché quand il s’agit d’une serviette de bain pour enfant. Pourquoi ? Il vous offre une absorption allant jusqu’à 450 mg/m2.

On vous conseille d’utiliser un adoucisseur lors du lavage. Les serviettes ne sont pas éternelles, donc lorsque celle-ci devient un peu rêche, il ne faut plus l’utiliser pour votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.