Effectuer des travaux de rénovation chez soi n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain. Néanmoins, il y a certains avantages à rénover ces deux pièces de la maison en même temps. Si vous êtes sur le point de vivre cette expérience, notre article vous sera d’une aide précieuse ! Continuez à lire pour découvrir les meilleures astuces pour réaliser une rénovation de cuisine et de salle de bain réussie.

Pourquoi rénover la cuisine et la salle de bain en même temps ?

Il y a de nombreux avantages à rénover les salles d’eau en même temps chez soi. Certes, cette option requiert plus d’efforts, mais ça en vaut définitivement le coup ! L’avantage principal de cette rénovation double est le gain de temps et d’argent. On vous en dit plus ci-dessous.

Gagner du temps

Lorsqu’on entreprend des travaux de maçonnerie et de plomberie chez soi, on doit évacuer les lieux par manque de confort. En rénovant la cuisine et la salle de bain simultanément, ça vous épargnera de vous déplacer en dehors de chez vous pendant une longue période ou de le faire en deux fois. On gagne également du temps en faisant venir les ouvriers en une seule fois au lieu de deux.

Économiser de l’argent

En plus du gain de temps, vous allez faire des économies ! En effet, les rénovations sont plus coûteuses lorsque vous fractionnez vos travaux en deux projets différents. Par contre, en combinant des pièces similaires comme la cuisine et la salle de bain, vous pouvez faire des économies sur des éléments comme :

  • les luminaires,

  • la menuiserie,

  • la faïence,

  • la dalle de sol,

  • la robinetterie.

La similarité de ces deux pièces vous permettra d’utiliser les mêmes matériaux. Sans oublier que les ouvriers ont tendance à faire un rabais pour leurs clients qui ont une rénovation de plus d’une pièce à réaliser.

Avoir une meilleure logistique

En rénovant la cuisine et la salle de bain en même temps, vous pourrez coordonner de nombreuses tâches en même temps. Par exemple, vous aurez à effectuer les travaux de plomberie en une fois. Il en est de même pour l’achat des matériaux nécessaires. La faïence et la dalle de sol de cuisine et de salle de bain doivent être résistantes à l’eau, vous ferez donc l’achat des matériaux à la fois.

Avoir une décoration cohérente

Même si vous prévoyez de donner à votre cuisine et à votre salle de bain un design particulier, il faudra tout de même rester dans un style de décoration d’intérieur cohérent. Si vous optez par exemple pour un style industriel, vous pourrez opter pour un sol en béton ciré pour les deux pièces et choisir la même couleur de bois pour marquer la cohérence de ce style entre les deux pièces. Pour le reste de la décoration, laissez libre cours à vos envies !

Comment planifier la rénovation de ces deux pièces ?

Pour réussir cette rénovation double, il va falloir bien vous organiser. Il faut tout anticiper et planifier les différentes étapes des travaux à effectuer pour que ce soit rapide et efficace.

Prévoir son budget

Avant de commencer les travaux, il est important d’établir un budget à ne pas dépasser pour la rénovation de chaque pièce. Le mieux est de contacter son entrepreneur et de déterminer les dépenses pour chaque étape de la rénovation.

Déterminer l’ordre des étapes des travaux

Pour une rénovation réussie, il est très important de bien planifier chaque étape des travaux. Le temps, c’est de l’argent, un gain de temps signifie donc une économie d’argent !

Il faudra d’abord prévoir la démolition des deux pièces en même temps, puis planifier la livraison des matériaux rapidement afin de ne pas perdre de temps.

Vous aurez besoin de faire venir un électricien pour une nouvelle installation de circuit électrique ou pour effectuer des modifications sur l’ancienne. Vous aurez également besoin d’un plombier pour qu’il s’occupe de la tuyauterie pour l’eau et le gaz, ainsi que de l’installation de nouveaux robinets.

Pour vos meubles de cuisine et de salle de bain, prévoyez la commande assez tôt dans la réalisation du projet afin de les installer aussitôt que les travaux de maçonnerie, d’électricité et de plomberie seront terminés.

Enfin, il faudra faire intervenir le peintre pour la dernière étape de la rénovation qui est la décoration. Après le passage du professionnel, vous pourrez enfin mettre vos éléments de décoration dans votre cuisine et votre salle de bain pour compléter la décoration de ces pièces à votre goût.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *