Comment détermine-t-on le coût d’un service de dépannage de plombier ?

Selon la prestation effectuée, il est possible de déterminer le montant à payer au plombier de différentes manières.

Comment calculer un devis de plomberie ?

Le calcul du prix d’un devis plomberie se fait sur la base du tarif horaire et du coût de l’intervention (remplacement chaudière, dépannage, réparation fuite…). En plomberie, le tarif horaire change selon si l’intervention est effectuée en journée, la nuit ou le week-end.

D’autres critères comme le lieu des travaux, les tarifs de déplacement et le coût de la TVA permettent de calculer le prix TTC de la prestation. Par exemple, une réparation de fuite d’eau coûte environ 150 euros par heure de main-d’œuvre à Paris. Cela comprend le prix du plombier, de l’installation, les frais de déplacement et la TVA pour les entreprises.

La facturation d’un dépannage

Qu’il s’agisse d’une installation de robinet à la douche ou d’un remplacement de chaudière, un dépannage plomberie coûte entre 60 et 200 euros. Le prix du plombier pour une réparation de fuite d’eau urgente peut varier de 120 à 350 euros. Tout plombier peut librement fixer ses tarifs selon les travaux de dépannage à effectuer.

Sur son devis figure le prix TTC de l’intervention plomberie effectuée. Ce dernier comprend le coût du matériel, la main-d’œuvre et le taux de la TVA lorsque cela est exigé. La facturation des travaux de plomberie doit comporter l’ensemble des détails allant de l’achat du robinet à l’installation en douche.

À lire aussi :  Pourquoi la facture des travaux de plomberie est-elle si élevée ?

La facturation pour des travaux de plomberie

En 2022, le taux moyen des travaux de plomberie varie entre 40 et 70 euros de l’heure, mais cela peut coûter plus cher dans les grandes villes. Ces tarifs s’appliquent pour une simple intervention du plombier effectuée pendant des heures non majorées. 

Par ailleurs, la marge du plombier chauffagiste demeure souvent élevée ; elle oscille entre 30 et 40 % sur les pièces fournies. Les prestations de dépannage plomberie comme la réparation de fuite ou de chasse d’eau sont tarifées sous format.

En général, chaque plombier professionnel propose à ses clients un prix moyen forfaitaire qui regroupe l’ensemble de la prestation. Le forfait pose est hors matériel, il inclut la main d’œuvre, le taux de TVA et le déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.