Comment partir en croisière sur le Danube ?

Une croisière sur le grand fleuve du Danube rime avec joie et enchantement ! En effet, ce fleuve de l’Europe centrale dessert nombreux pays d’Europe de l’Est et Centrale dont la Serbie, la Bulgarie ou encore la Roumanie et offre donc un somptueux patrimoine culturel et historique qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

En matière de croisière fluviale, une croisière fluviale sur Danube fait partie des plus mémorables en Europe. Alors, quelles sont les meilleures escales à faire pendant votre voyage et quels sont les secrets d’une croisière réussie ? On vous dit tout !

Quelques mots sur le Danube, le « fleuve bleu »

Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe (et le premier si l’on exclut la Volga, qui reste en Russie). Le Danube prend sa source en Allemagne, puis coule vers l’est en desservant Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade, avant d’arriver dans la Mer Noire.

Comment bien organiser une croisière sur le Danube ?

La croisière est un mode de tourisme très populaire qui vous permet d’explorer d’autres régions du monde à bord d’un bateau et à l’instar des autres voyages, les croisières ne sont pas organisées à la dernière minute et demandent une certaine préparation, pour une escapade réussie.

De ce fait, pour passer un séjour inoubliable sur les flots du Danube, il faudra, avant tout, penser à déterminer les dates et les destinations qui vous conviendront le mieux. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d’une agence de voyage spécialisée dans l’organisation des croisières, pour vous aider à trouver de bons créneaux, en fonction de la durée de la croisière, des dates de départ ou d’arrivée ainsi que les activités et excursions que vous souhaitez mener.

À lire aussi :  Quelles sont les meilleures compagnies de croisières de luxe ?

Vous devez également estimer le budget nécessaire, couvrir tous les frais de voyage, y compris les billets d’avion, les nuitées au port, les frais de pension, etc.

3 escales incontournables à faire lors d’une croisière sur le Danube !

Naviguer sur le Danube vous offre la possibilité de découvrir des endroits merveilleux qui sont jalonnés par ce magnifique fleuve européen.

Ainsi, voici 3 des plus belles escales à faire pendant votre voyage : situé sur les deux rives du Danube et aux frontières de la Hongrie, Bratislava est une ville aux charmes envoûtants et notamment grâce à ses montagnes des Petites Carpates qui affichent une flore luxuriante et son château emblématique qui surplombe le Danube et offre une vue panoramique sur les alpes.

Durnstein est une ville autrichienne qui est située dans la vallée de Wachau qui éblouit par ses monuments historiques ainsi que ses constructions médiévales telles que le château de Kuenringerburg ou le monastère Baroque qui valent bien l’escale.

La ville d’Esztergom en Hongrie, quant à elle, va réjouir les férus d’histoire, puisqu’elle possède un vaste patrimoine historique abritant des édifices à couper le souffle, comme la Cathédrale Saint-Adalbert d’Esztergom, la statue du roi Saint-Stephen ou bien le palais Primasi, transformé en musée du christianisme.

Enfin, le delta du Danube, c’est à dire la partie où il se jette dans la Mer Noire, est spectaculaire : ce site entre Roumanie et Ukraine est une réserve de biosphère animale et végétale, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous approcherez ensuite des fameuses Portes de Fer.

Comment bien choisir son agence de voyage pour une croisière sur le Danube ?

Face aux nombreuses agences de croisières qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile d’opter pour celle qui conviendra le mieux en termes de tarifs et de qualité de voyage. Néanmoins, voici quelques conseils pour choisir la bonne agence de voyage pour vous, pour une croisière réussie sur le Danube :

  • Choisissez toujours une agence de croisière fiable avec de bonnes références, et cela, en consultant la certification de l’entreprise et l’avis d’autres clients. Si possible, préférez une des compagnies de croisières qui sont spécialisées dans les croisières fluviales ;
  • Les croisiéristes sont nombreux : choisissez une agence qui propose des services de voyages complets, tout-compris, y compris la pension complète, des visites guidées, réservation de billets de vols jusqu’au port d’embarquement,etc. Le budget dépendra principalement des cabines que vous choisirez ;
  • Assurez-vous que le circuit de voyage proposé par l’agence de croisière correspond aux destinations et aux escales aux ports que vous souhaitez réellement faire. Vous ne naviguerez pas sur un paquebot géant sur ce fleuve, mais sur un bateau de croisière de taille modeste et confortable.
À lire aussi :  Pourquoi faire une croisière vers les îles Lavezzi ?

Quelques croisiéristes qui proposent des croisières Danube : Carrefour Croisières, Arts et Vie, MSC… N’hésitez pas à leur demander leurs tarifs de croisière sur le Danube au printemps, en été ou en automne ! L’hiver est assez peu propice aux croisières, mais c’est là que l’on trouve les tarifs les plus attractifs. Si votre budget est serré, c’est aussi une belle option pour fêter Noël en croisière par exemple !

Les conditions météorologiques sont à prendre en considération lors d’un voyage en croisière et en ce qui concerne le Danube, il est généralement conseillé de partir en croisière entre avril et novembre, car les températures sont plus douces et agréables durant cette période de l’année, et cela, dans toutes les régions bordées par ce fleuve.

Le saviez-vous ? Le Beau Danube Bleu

Le Beau Danube Bleu est une célèbre valse viennoise composée par Johann Strauss II (fils). C’est un peu cliché, mais si vous faites une croisière sur le Danube, attendez-vous à entendre ce poème symphonique qui a été utilisé pour la bande originale du film 2001, l’Odyssée de l’Espace de Kubrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *