L’expérience inédite de la croisière sur le canal du Midi à Toulouse !

Le canal du Midi est un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, ce qui fait de lui un lieu incontournable du tourisme en France. En effet, lors de la traversée du canal du Midi, vous allez être subjugué par la beauté des différents sites historiques. Cette destination a su séduire tous les amateurs des activités fluviales, les amoureux de la nature et fervents défenseurs de la culture.

Une croisière sur le canal du Midi à Toulouse !

Sur le canal du Midi, il est possible d’envisager de faire une croisière fluviale, d’ailleurs, plusieurs agences touristiques proposent le circuit. L’office de tourisme de Toulouse inclut cette activité parmi le panel des activités touristiques de la région. En effet, les demandes sur les croisières sur le canal du Midi séduisent encore et encore, puisque le site est classé, par l’UNESCO, au patrimoine mondial.

Le concept de location de bateaux pour faire la traversée est nettement exploité, il est même assez original et plaît énormément aux visiteurs fans des activités fluviales. Toutefois, un permis est exigé et plusieurs catégories sont permises, comme :

  • Le permis fluvial ;
  • Le permis mer ;
  • Le permis bateau côtier.

Parmi les sites à programmer durant sa croisière sur le canal du Midi, vous avez l’étang de Thau et les parcs à huîtres. Il se trouve entre le canal du Rhône à Sète et le canal du Midi, il s’étend sur une surface de plus de 7 500 hectares. Plusieurs activités y sont proposées, à l’instar des virées en kayak, du kite-surf ou des randonnées à vélo, il suffit de faire un petit arrêt. Quant aux parcs à huîtres, ils sont juste merveilleux, vous pouvez, bien évidemment, envisager une dégustation en groupe.

À lire aussi :  Où partir en croisière pour un week-end ?

Vous pourrez également envisager la visite de la cité Agde, une cité à fort potentiel historique, puisque cette cité est d’appartenance grecque. Elle a vu le jour 525 avant JC. En effet, Agde est un site exceptionnel, Marco Polo avait attribué à cette cité volcanique le nom de la perle noire de la Méditerranée.

À Agde, n’oubliez pas de visiter l’écluse ronde, elle est d’ailleurs le seul du canal qui a cette forme et la seule au monde au moment de son élaboration. Au canal du Midi, on dénombre 9 écluses, connues sous le nom d’écluses de Fonsérannes, l’ouvrage est juste spectaculaire.

Le tunnel de Malpas et le pont de Somail ou les incontournables de la croisière du canal du Midi !

Le tunnel de Malpas est une véritable prouesse technique, puisqu’il est creusé directement dans la roche par l’instigateur de la construction du canal du Midi, ce dernier est de plus de 160 mètres et il fait partie des plus grands sites archéologiques français.

Quant au pont du Somail, il est considéré parmi les lieux les plus photographiés par les touristes qui visitent Toulouse. Le pont du Somail, ou également le pont de Saint-Marcel, est un lieu assez romantique, ce qui a contribué à son succès. Vous pourrez aussi trouver sur le pont, une librairie très riche en ouvrages qui sont mis à la vente, il est donc probable de passer beaucoup de temps dans ce lieu si vous avez la curiosité littéraire.

Les flamants roses sont de la partie !

C’est au niveau de Port Cassafières que vous allez pouvoir naviguer entre les zones humides, ces zones sont un lieu de rencontre de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, comme les flamants roses.

À lire aussi :  Un bateau de location sur la Seine pour un événement mémorable

De ce fait, une fois dans ce tronçon, soyez bien attentif à ce qui se passe autour de vous, le spectacle pourrait être saisissant. Si vous êtes amoureux de la nature, vous pourrez admirer la faune et la flore de la région à cheval, il vous suffira de faire une halte et de vous laisser guider par la beauté de l’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *