Comment choisir un robot de piscine ? Les critères importants

L’été est la saison parfaite pour passer de bons moments en famille ou au bord d’une piscine. Cependant, vous pourriez vous demander comment procéder au nettoyage de votre piscine pour que celle-ci soit agréable pour vos moments de détente. Nul doute de nos jours que le robot de piscine dont les caractéristiques ne sont plus à démontrer s’avère l’appareil tout indiqué.

Au regard des nombreux modèles que vous pouvez retrouver sur le marché, comment réussir à choisir celui qui vous convient ? Voilà justement ce que nous vous faisons découvrir dans la suite de cet article.

Quels sont les différents types de robots disponibles ?

Commander un robot piscine est la meilleure alternative qui existe afin d’entretenir et de nettoyer sa piscine. Par ailleurs, on classe en deux catégories ces types de robots. D’un côté, il y a les robots hydrauliques et d’un autre, les robots électriques.

Que retenir des robots hydrauliques ?

Les utilisateurs optant pour ce type de robots s’en servent afin d’aspirer les saletés qui sont contenues dans la piscine. Cela se manifeste grâce à la force hydraulique qui est produite par la filtration.

L’un des intérêts dont vous aurez à tirer profit, c’est le fait que cette machine ne requiert pas forcément une présence avant d’être fonctionnelle. Toutefois, les plus performants de cette famille de robots hydrauliques sont les robots hydrauliques à pression.

En effet, l’utilisation des robots hydrauliques à pression implique quelques dispositions à prendre. Pour ce faire, vous devrez au préalable procéder à l’installation d’un surpresseur sur le circuit de la prise balai. Ces robots hydrauliques à pression sont construits en toute simplicité. De ce fait, cela fait de ces derniers des appareils fiables.

Que retenir des robots électriques ?

Pour ce qui est du robot électrique, il est autonome tout comme le robot hydraulique. À la différence que ce type de robot est fonctionnel par le biais de l’énergie électrique. Cette énergie peut aussi bien provenir d’une batterie que d’une prise électrique.

Cependant, il y a des modèles de robots électriques qui disposent de leurs chargeurs dans la piscine. Dès que le besoin se fait ressentir, ces robots viennent d’eux-mêmes se faire recharger.

À lire aussi :  Aquagym : 5 bonnes raisons de s'y mettre !

Dans la liste des spécialités des robots électriques figure le fait qu’ils peuvent être programmés. Mieux encore, les utilisateurs de ces types de robots de piscines peuvent les télécommander.

Quant aux robots électriques haut de gamme, ils disposent de plusieurs moteurs allant jusqu’à 3 au maximum. La particularité de ceux-ci est leurs capacités à répartir les tâches de déplacement ainsi que de nettoyage.

En revanche, en s’attardant sur le côté technologie, les robots électriques ont besoin de plus d’entretien que les robots hydrauliques. Certains modèles disposent d’une électronique très perfectionnée. Un dernier point, les robots électriques sont bien plus chers que les robots hydrauliques.

Que retenir des robots solaires ?

En ce qui concerne ces types de robots, ils ont fait leur intrusion sur le marché sous peu. En plus de fonctionner grâce à une batterie, ils se rechargent avec les rayons de soleil captés. Comparativement aux robots hydrauliques, ce genre de robot reste en surface.

La tâche du robot solaire est de filtrer les salissures et tous les déchets avant que ces derniers ne se posent dans le fond de la piscine. Cela voudra dire que le robot solaire tournera de façon continue. Autrement, il pourrait se servir d’un autre moyen de nettoyage pour le fond ou les parois de la piscine.

En dehors du fait qu’il possède une épuisette et qu’il soit plus écologique, ce type de robot à piscine n’est en rien plus avantageux par son manque de puissance.

Quels sont les différents types de nettoyage des robots de piscine ?

Il est possible que les robots de piscine transitent par diverses façons pour maintenir propre le revêtement d’une piscine. Ces revêtements de piscine dans la plupart des cas sont représentés avec du liner. En ce qui concerne les moyens de nettoyage, on peut citer entre autres :

Le brossage : Cette technique se repose sur le brossage du revêtement de la piscine par le biais d’une ou de plusieurs brosses rotatives ;

L’aspiration : Cette technique, elle par contre, réside dans l’aspiration des saletés.

Certains robots sont conçus de sorte à aspirer les salissures après les avoir retirées des parois ou du fond de la piscine. Tandis que d’autres robots sont en possession de brosses rotatives.

À lire aussi :  Comment réparer le manteau de sa piscine avec le gelcoat ?

En effet, le nettoyage est plus propre et mieux fait avec l’intervention des robots disposant de brosses rotatives. Ceux-ci décrassent mieux et sont certains de redonner aux piscines un aspect éclatant.

Par ailleurs, lorsque vous disposez de revêtements de piscines qui sont durs et rocheux, il convient de choisir des brosses en caoutchouc. Vous devez toujours opter pour ce type de brosses si vous avez une piscine carrelée. Au cas où il serait question de liner, il vaut mieux que vous optiez pour des brosses en mousse.

Quelles sont les caractéristiques que doit avoir votre robot de piscine ?

Pour le choix de votre robot de piscine, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En effet, ces critères d’une manière ou d’une autre participeront à maintenir votre piscine propre.

  • Le type de revêtement sur lequel votre robot peut agir
  • Savoir si votre robot est capable de se charger des fonds inclinés
  • Avoir un aperçu sur la capacité de filtration de votre robot. Une meilleure filtration dépend du nombre, surtout lorsqu’il est moindre
  • Le débit de la pompe de votre robot. Il serait préférable d’opter pour le plus élevé
  • Le type de brosse en possession de votre robot
  • Savoir si votre robot est aussi efficace dans le nettoyage du fond et des profondeurs de la piscine
  • La durée du cycle de nettoyage de votre robot à piscine
  • Savoir s’il dispose ou non d’une télécommande
  • Avoir connaissance de la longueur du tuyau de votre robinet
  • Connaître la capacité de stockage en déchets de votre robot
  • La pesanteur de votre robot de piscine
  • Le nombre de moteurs à la disposition de votre robinet
  • Savoir s’il n’y a aucun chariot de transport qui va avec
  • La dimension de bassin nettoyé.

En conclusion

Dans le choix du robot à utiliser pour nettoyer sa piscine, il convient de prendre en compte plusieurs critères. En plus des critères cités dans notre article, il est impératif de faire son choix en fonction du type de revêtement et du budget en sa possession.


Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.