Nos conseils pour bien choisir un paddle gonflable

Cet été, le stand-up paddle reste l’activité nautique tendance. Pour profiter à fond de ce sport de glisse, il faut savoir choisir le matériel gonflable le plus adapté.

Choisir son SUP paddle gonflable en fonction de son utilisation

Pour bien choisir un paddle gonflable et pratiquer sereinement ce type de sport de glisse durant l’été, il vous faut des accessoires bien adaptés. La planche, la pagaie doivent être d’abord de qualité et convenir à la morphologie de l’utilisateur. Il existe en effet différents volumes sur les SUP paddles gonflables.

Sachez aussi que tout comme la pratique du surf ou du kayak, divers types de planches ou de pagaies vous sont présentés en fonction de votre niveau en matière de SUP paddle.

Ainsi, un participant de ce sport est classé débutant s’il n’a jamais fait de stand-up paddle. Il est placé dans le classement intermédiaire s’il possède quelques connaissances dans le domaine du SUP paddle. Un expert est un professionnel du stand-up paddle.

Par ailleurs, le paddle gonflable se décline sous différents modèles suivant le type d’activité sur l’eau à exécuter. Pour ce qui est du stand-up paddle par exemple, il faut un modèle appelé « race » afin de profiter d’une pratique à grande vitesse.

Comment bien définir la taille du paddle gonflable ?

En plus de prendre en compte le niveau de pratique, la taille est également très importante si vous voulez bien choisir votre paddle gonflable. Pour cela, le poids de l’utilisateur est à considérer avant de s’en procurer. En fonction de ces informations, vous saurez le volume et la taille de la planche et de la pagaie qu’il vous faut.

D’autre part, la taille d’un SUP paddle doit être sélectionnée selon le type de discipline adoptée. Les caractéristiques des planches pour le paddle s’apparentent à celles du surf ou du kayak.

Voici quelques caractères à connaître :

  • Une planche mince offre plus de stabilité lors de la pratique du paddle.
  • Les SUP paddles larges sont plus stables comparés aux modèles plus petits. Ils sont moins rapides sur l’eau. Ils ne sont pas très indiqués pour la pratique du paddle gonflable dite « race ».
  • Une planche épaisse est plus indiquée pour les poids lourds.

Choisir suivant les technologies intégrées au paddle

De nos jours, la pratique du paddle gonflable est améliorée grâce aux nouvelles technologies qui lui sont attribuées.

Certaines planches sont dotées de la technologie Drop Stitch afin d’améliorer leurs performances. Ce sont plusieurs fils qui sont placés verticalement à l’intérieur du SUP afin que celui-ci puisse supporter de lourds poids.

Sur d’autres planches, on retrouve 3 couches de rails et non plus une seule comme auparavant. Cela garantit l’étanchéité du matériel tout en protégeant celui-ci des rayons solaires. De plus, le troisième rail est crucial pour assurer la rigidité du dispositif.

Les meilleures ventes de paddles gonflables du moment

Voici notre sélection des meilleures ventes au meilleur prix : si vous cherchez un bon paddle gonflable pas cher, vous le trouverez ici !

À lire aussi :  Top 3 des meilleurs sports aquatiques pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *