La rentrée au lycée va être bien différente pour vos enfants. C’est un tout nouvel univers qui s’ouvre à eux, qui va être bien différent du monde du collège. Et qui dit nouvel environnement, dit aussi nouvelle préparation pour la rentrée scolaire. Il va donc falloir bien préparer sa liste de fournitures scolaires pour la rentrée de votre enfant en seconde afin qu’elle se déroule pour le mieux. Il est toujours particulièrement gênant de ne pas avoir le matériel scolaire adéquat les premiers jours.

Sachez que même en préparant la meilleure liste de fournitures scolaires du monde, il y aura toujours des professeurs qui demanderont du matériel spécifique supplémentaire les premiers jours de la rentrée. Vous devrez donc forcément faire vos achats en deux fois. La plupart des lycées distribuent également une liste de fournitures indispensables que vous pouvez facilement acheter durant l’été.

liste fourniture scolaire seconde

Que faut-il dans sa liste fourniture scolaire seconde ?

Si vous ne savez pas ce que vous devez préparer comme fournitures pour votre enfant qui passe en seconde au lycée, et que vous n’avez reçu aucune liste précise, lisez cet article pour trouver des informations supplémentaires. Cela vous permettra de trouver facilement les meilleures fournitures possibles et d’encourager votre enfant à étudier dans les meilleures conditions possibles.

Tout d’abord, il est important d’avoir un sac à dos solide et confortable pour transporter toutes ses affaires. Bien qu’il puisse reprendre celui qu’il avait au collège s’il est toujours en bon état. Il faut prévoir des cahiers grands formats ou des classeurs pour chaque matière, ainsi que des intercalaires pour séparer les différents cours et optimiser son organisation de travail. Il est également conseillé d’avoir un agenda pour noter les devoirs et les deadlines.

Pour sa trousse, il est essentiel d’avoir des stylos de différentes couleurs, notamment des stylos noirs, bleus et rouges, ainsi que des crayons à papier et une gomme. Il est également utile d’avoir des surligneurs, des marqueurs et des feutres pour les travaux de groupe et les projets. Surtout si votre enfant a besoin de repères visuels dans ses cours pour réussir à mémoriser les aspects essentiels plus facilement. De nombreux élèves y ont recours.

Du côté du matériel spécifique pour la seconde

Pour les matières scientifiques, il est important d’avoir une calculatrice graphique, ainsi que des équerres et des compas. Attention, ce n’est pas la même calculatrice que votre enfant avait au collège. Celle-ci doit remplir des fonctions plus spécifiques pour suivre ses cours de mathématiques. Pour les cours de langues étrangères, il est utile d’avoir un dictionnaire bilingue, ainsi qu’un cahier d’exercices de grammaire et de conjugaison pour travailler davantage.

Enfin, selon les lycées, il peut être important de se munir de matériel informatique, comme un ordinateur portable, une clé USB et des écouteurs. Ces outils sont essentiels pour les travaux de recherche et les présentations. Mais les professeurs ne demanderont généralement pas aux élèves d’avoir leur propre ordinateur pour prendre des notes pendant les cours, et ils auront toujours accès au matériel informatique du lycée.

Où acheter ses fournitures scolaires ?

La liste des fournitures scolaires pour la classe de seconde surprend toujours les parents, tant les professeurs sont, au lycée, bien moins exigeants que leurs collègues du collège. Cela étant, ils ne sont pas sans dresser chacun une liste de fournitures qu’ils souhaitent voir leurs élèves avoir dans leurs cartables dès la rentrée des classes. Parfois on se demande où l’on va pouvoir trouver ce cahier grand format à petits carreaux de 192 pages ou ce petit cahier à grands carreaux de 96 pages que l’élève devra absolument acheter avant de se présenter à ses premiers cours de seconde.

Pourtant il n’y a pas à s’inquiéter, puisque l’on trouve toutes les fournitures scolaires chez Cultura, de l’agenda scolaire à la règle, du cartable au carton à dessins et du papier millimétré aux copies doubles à grands carreaux, en passant par tout ce qui se trouve dans ces fameuses listes de fournitures scolaires, exigées par les établissements de toutes les régions de France. Bien sûr, chacun trouvera non seulement ce qui figure sur sa liste, mais il pourra cependant s’offrir quelques petites fantaisies, afin de personnaliser ce qu’il y a dans son cartable.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *