Les fontaines à eau destinées aux espaces de travail

Depuis 1995, l’accès à l’eau potable a été obligatoire dans les espaces de travail. Avoir une fontaine à eau est alors devenu une nécessité pour les espaces de travail. Les employeurs sont alors tenus de pouvoir offrir une eau fraîche, de qualité à ses employés et ses visiteurs. Cette décision a beaucoup aidé à améliorer l’image des sociétés, mais aussi d’assurer un minimum de confort pour les salariés.

La fontaine à eau : de l’eau fraîche mais pas uniquement

Il n’est plus anodin de voir une fontaine à eau dans les salles d’attente, dans le hall des entreprises ou encore dans des lieux publics. Cela est tout à fait normal puisque l’installation de ces fontaines est non seulement très facile, mais présente également de nombreux avantages. Il faut savoir que pour pouvoir installer une fontaine d’eau, il suffit juste d’avoir accès à l’eau potable ainsi qu’une prise électrique. La tâche la plus difficile reste à trouver la place idéale pour implanter votre fontaine à eau.

Avec une fontaine à eau, vous pouvez alors fournir de l’eau fraîche, mais pas que. Il est tout aussi possible d’avoir de l’eau chaude, des glaçons voire même de l’eau gazeuse. Selon votre structure, vous pouvez opter pour différentes tailles de fontaines à eau. Mais aussi pour un souci d’esthétique, vous avez tout autant le choix parmi un large choix de design. Vous aurez également à votre disposition plusieurs types d’accessoires comme des porte-gobelets ou encore des ramasseurs de gobelets usagés. Une fontaine d’eau est capable de fournir 25 litres d’eau par heure.

Installer une fontaine sur réseau

L’installation d’une fontaine d’eau à réseau nécessite un bon emplacement, l’accès à une prise électrique et une source d’eau potable.

Avant d’installer la fontaine, il faudrait bien vérifier les règles d’hygiène, dans le dessein de ne pas détériorer la qualité de l’eau fournie. Une fois l’installation effectuée, il est nécessaire de faire une vérification sur la capacité de régulation de l’eau de la fontaine d’eau. En effet, la fontaine à eau devrait être munie d’un système de sécurité qui arrête instantanément l’eau s’il y a une fuite.

Comment maintenir une fontaine d’eau ?

Étant un appareil qui sera utilisé pour fournir de l’eau potable, une fontaine à eau a besoin périodiquement d’entretien. L’appareil devrait donc être nettoyé sur une fréquence de 2 à 3 fois par mois. Cela permettrait de garder une hygiène optimale de l’eau.

Outre ce nettoyage mensuel, l’appareil devrait être également faire l’objet d’une maintenance 2 fois par an. Dans le cas où la fontaine à eau serait utilisée en location, la maintenance devrait faire partie du contrat de location.

Pourquoi opter pour une fontaine à eau en réseau ?

Le premier avantage incontournable de la fontaine à eau en réseau est cette possibilité de produire de l’eau potable, buvable quasiment illimitée, et cela, à un coût infime. Vous pouvez de ce fait faire une grande économie dans votre budget, car le seul paiement que vous avez à faire est un tarif fixe au mois pour l’entretien et la maintenance de votre appareil. L’autre avantage est que vous avez accès à une eau pure, sans le moindre additif ni composant chimique. Vous ne risquez alors aucune contamination en vous désaltérant directement à la fontaine d’eau.

Mais le plus grand plus de la fontaine en réseau reste le respect de l’environnement qui en découle. En effet, l’utilisation de la fontaine réduit considérablement l’utilisation et la consommation de bouteille en plastique. D’autant plus que l’utilisation de ces fontaines réduit considérablement de presque 72 % l’empreinte carbone. La fontaine à eau en réseau ne demande aucun transport et encore moins de recyclage. Les principaux déchets que cela inclut seraient les gobelets. Mais encore, il existe aujourd’hui des fontaines d’eau qui offre la possibilité de boire directement l’eau au jet. De quoi réduire encore plus la consommation de gobelet. Comme quoi, décidément, opter pour une fontaine à eau en réseau est une parfaire manière de consommer de l’eau en abondance, mais de façon responsable et écologique. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.