Comment éviter de retrouver des petits animaux noyés dans sa piscine ?

Une grenouille dans la piscine ?

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous avez sans doute déjà retrouvé le matin des petits animaux noyés dans l’eau.

C’est un sujet dont on parle assez peu, et pour cause, il n’est pas très réjouissant.

Les animaux viennent pour plusieurs raisons. Certains viennent boire, d’autres essayer de pondre, et d’autres essayer de manger les insectes qui volent à la surface de l’eau.

Mais lorsqu’ils tombent, ils ne peuvent pas remonter car les bords de la piscine sont trop hauts.

Les animaux les plus fréquemment retrouvés dans les piscines sont les araignées, sauterelles, grillons, coccinelles, lézards, vers de terre… Mais aussi grenouilles, petits mulots, voire lapins.

Tous noyés… s’ils ne sont pas intoxiqués par le chlore avant, car les batraciens absorbent les substances par leur peau.

Si vous avez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin, vous ne souhaitez certainement pas gâcher les bons moments en étant responsable d’une telle hécatombe !

Quelles solutions pour éviter de trouver des animaux dans sa piscine ?

Que vous possédiez une piscine hors-sol, enterrée, ou semi-enterrée, la problématique est sensiblement la même. Seul le type d’animaux piégés sera différent. Voici quelques solutions pour leur éviter de se noyer.

La bâche

Votre première idée pourrait être de refermer la bâche chaque soir. C’est une solution évidente, mais elle ne suffira pas. En effet, il est facile pour les animaux de passer en dessous.

Une barrière

Vous le savez si vous avez des enfants en bas âge, vous devez installer une barrière de sécurité autour de votre piscine. Sera-t-elle efficace pour éviter que les animaux tombent dans la piscine ?

Non : les insectes n’en ont rien à faire, les rats et grenouillent savent très bien passer en dessous ou en dessous. Vous réduirez peut-être le nombre des victimes, mais c’est bien plus cher.

Les rampes flottantes pour piscine

Puisque les animaux chercheront quoi qu’il arrive à plonger dans votre piscine, autant leur permettre d’en sortir facilement.

L’idée, trouvée chez Hannibal Frugal, est d’offrir une solution de sortie pour les animaux : des drôles de rampes, parfois fixes, parfois flottantes, qui offrent une solution de repli pour les animaux piégés dans les piscines.

Lézards, grenouilles, serpents et même souris : tous ces animaux ont testé les rampes et ont réussi à grimper sur la passerelle et ainsi regagner la rive. Seul un lapin n’a pas pu remonter, mais le ponton flottant lui a offert de quoi se reposer au sec et attendre le sauvetage par le propriétaire de la piscine.

Oui, cela rajoute un petit peu au budget piscine. Les accessoires sont déjà onéreux, mais ce n’est pas le plus cher : comptez une trentaine d’euros. Il est conseillé d’en placer plusieurs pour permettre aux animaux de trouver plus facilement la sortie sans s’épuiser.

Mais vous aurez la satisfaction d’avoir fait le nécessaire pour profiter de votre piscine en nuisant le moins possible aux petits animaux !

Parfois, vous verrez même des animaux s’installer sur le promontoire et faire des aller-retours dans la piscine : eux aussi ont droit d’en profiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *