Pollution par les algues

Nous avons déjà parlé de la pollution agricole : profitons-en pour évoquer l’eutrophisation des milieux aquatique.

L’eutrophisation : pollution de l’eau par excès d’azote et de phosophore

Toute la pollution ne tue pas les animaux et les plantes.

La pollution agricole peut aussi agir dans l’autre sens, par eutrophisation des milieux : les apports excessifs d’azote et de phosphores (via les engrais) stimulent la croissance des végétaux, entraînant une prolifération indésirable de végétaux qui perturbe les écosystèmes.

En effet, lorsque les conditions sont bonnes, la croissance des végétaux n’est en général limitée que par l’apport en nutriments. On parle de surplus azoté pour désigner l’azote rejeté dans les milieux aquatiques et non absorbé par l’agriculture.

L’eau est stagnante, la lumière abondante et la température élevée favorisent ces phénomènes de prolifération végétale. Les lentilles d’eau sont par exemple une espèce qui prolifère très rapidement lorsque le taux d’azote et de nitrates est élevé.

La prolifération entraîne une hausse de la consommation d’oxygène, privant d’autres organismes de cette ressource. Elle peut aussi entraîner l’émission de gaz toxiques lorsque les organismes proliférants se décomposent (c’est le cas des algues vertes).

A lire également

Un Commentaire

  1. bonjour, j’ai vu la solution de mettre un fagot d’osier pour éliminer les lentilles d’eau ?
    je ne vois pas comment cela agit ? merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *