L’eau pétillante : une boisson qui envoie du lourd

Pour maintenir le volume de sang dans le corps, l’élimination des déchets solubles ou le maintien de la température, l’Homme a un besoin en eau variant selon ses besoins. Cependant, il est recommandé de boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. A température ambiante ou bien fraîche, boire de l’eau permet à la fois d’étancher la soif et une bonne hydratation, mais pas que…

La différence entre eau gazeuse et eau pétillante

Les vertus de l’eau sur la santé ne sont plus à démontrer. Eau minérale, eau de source, pauvre en sodium, riche ou potassium ou en calcium, ils existent autant de caractéristiques que d’eaux. Mais les eaux plates ne sont pas les seules eaux consommables. Naturelle ou transformée, les eaux gazeuses sont aussi très demandées.

Le gaz contenu dans les eaux pétillantes naturelles provient de la source d’eau elle-même. Lié à l’activité volcanique terrestre, les bulles de cette eau contiennent du dioxyde de carbone (CO2). Cette eau pétillante naturelle peut se composer de différents minéraux (sodium, potassium, fluor, calcium ou encore magnésium) selon les roches que l’eau va traverser.

L’eau gazeuse ou eau gazéifiée, quant à elle, a subi une transformation qu’on appelle l’adjonction de gaz. Ce sont en effet, du gaz carbonique est ajouté à l’eau plate au moment de l’embouteillage. Les fabricants peuvent ainsi contrôler la teneur en gaz de leur boisson.

Aromatisées (coca, limonade) ou natures, ces petites bulles peuvent s’acheter par packs d’eau ou se fabriquer à la maison avec une machine à soda.

Vous en saurez plus chez https://watershop.fr/categorie-produit/eaux-petillantes/

Les bienfaits de  l’eau pétillante naturelle

Le premier point positif que l’on peut accorder à l’eau pétillante naturelle est le plaisir des petites explosions en bouche au contact des bulles de gaz. Mais au delà du plaisir procuré, l’eau minérale gazeuse :

–  facilite le transit, aide à la digestion, etc.

– ne fait pas grossir, contrairement à ce que l’on pourrait croire (attention, nous différencions eau pétillante naturelle des sodas) mais contribue toutefois au sentiment de satiété.

Ce ne sont pas les bulles qui apportent les bienfaits de l’eau mais les minéraux qu’on va y retrouver. La proportion des minéraux présents dans l’eau va déterminer les pouvoirs bénéfiques de celles-ci. Ainsi, une eau riche en bicarbonate de sodium aidera par exemple à la régulation de l’acidité intestinale, alors qu’une eau riche en magnésium aura un effet positif sur le transit intestinal.

Notons toutefois que l’excès de consommation de boisson gazeuse peut entraîner certains désagréments, comme les ballonnements. Mais elle présente également des risques, avec pour certaines boissons une forte teneur en sel. Ce type de boisson est donc déconseillé pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de rétention d’eau ou de maladie rénale.

Les eaux pétillantes à travers le monde

Nous avons donc vu que certaines eaux sont naturellement gazeuses, tandis que d’autres sont gazéifiées dans des teneurs en gaz différentes pour varier les plaisirs.

La composition des eaux pétillantes naturelles dépendra donc de leur source et des minéraux avec lesquelles elle entrera en contact avant d’être recueillie et envoyée en usine d’embouteillage.

Une eau n’est pas juste une eau et du fait de sa composition variante, elle n’a donc pas un gout unique. Il existe même un concours international des eaux gourmet afin de reconnaître et récompenser les particularités des eaux du monde. Salée, riche en fer ou en oligo-éléments, le marché français n’est pas en reste avec les nombreux produits qu’il a à offrir au marché.

Profitez donc de vos voyages pour gouter aux meilleures eaux gazeuses du monde et découvrir de nouvelles saveurs. Suisse, Espagne ou Corse, vous avez la possibilité de varier votre plaisir gustatif et pourquoi pas d’élire votre propre meilleure eau gazeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *