Comment vider une piscine hors-sol ?

Les piscines hors-sol sont réputées pour être faciles à acheter et à mettre en place dans son jardin. Pas besoin de travaux ou de construction, et leur entretien est très facile à prendre en charge. Cependant, on pourrait se demander s’il est nécessaire de les vider et comment se passe la procédure de vidange d’une piscine hors-sol ?

Vider sa piscine hors-sol, pourquoi ?

Même si ce n’est pas obligatoire, de nombreux propriétaires de piscines hors-sol préfèrent vider complètement leur piscine pour être prête pour l’été. Cependant, des raisons alternatives peuvent les amener à le faire. C’est notamment le cas si la piscine a une petite capacité et n’a pas de système intégré pour filtrer l’eau. Nous préférons renouveler régulièrement notre eau, plutôt que de la traiter chimiquement, c’est moins coûteux et moins polluant. Autre cause possible de vidange d’une piscine hors-sol : si elle a été installée de la mauvaise manière ou si vous souhaitez la déplacer.

Par contre, en terme général, vous n’êtes pas du tout obligés de vider votre piscine hors-sol. Grâce au traitement de choc, l’eau qui aurait pu être retournée, peut être récupérée.

Encore une fois, il y a de bonnes chances de réparer les fuites dans la doublure. Tout ce dont vous avez besoin est un kit pour pouvoir réparer de façon sous-marine.

Comment peut-on vider sa piscine hors-sol ?

Avant de vider votre piscine hors-sol, vous devez prendre quelques précautions auparavant, comme le fait de supprimer les polluants de l’eau, et cela, en stoppant tout traitement apporté 10 jours avant la vidange.

À lire aussi :  La moquette de pierre pour terrasse de piscine comme revêtement !

Ensuite, vous aurez le choix entre deux techniques pour vous débarrasser de l’eau de la piscine hors-sol.

D’une part, vous pouvez la vidanger en utilisant un tuyau d’arrosage qui va du bassin de la piscine hors-sol jusqu’à l’endroit que vous aurez choisi pour vous débarrasser de l’eau. Il peut s’agir :

  • De votre jardin ;

  • D’une bouche à égout ;

  • D’une cave de récupération.

Après, vous allez devoir aspirer l’air à l’intérieur du tuyau pour que l’eau puisse y passer. Pour cela, rien de plus simple : vous allez le faire avec votre bouche. Quand de l’eau commence à sortir du tuyau, retirez ce dernier de votre bouche et laissez-le faire tout le travail à votre place.

Si vous avez une très grande piscine hors-sol ou que tout simplement vous manquez de temps, il vous est possible de mettre en place différents tuyaux en même temps.

Certaines piscines hors-sol sont dotées d’un bouchon fait spécialement pour les vidanges et auquel vous pourrez relier votre tuyau pour vous faciliter la tâche.

D’autre part, vous pouvez utiliser une pompe pour faire la vidange de votre piscine hors-sol. C’est une technique plus rapide (comptez 3 heures pour une pompe contre toute une après-midi pour un tuyau), plus efficace et pas très coûteuse. Néanmoins, il se peut qu’une certaine quantité d’eau reste au fond de votre piscine, mais il ne faut pas s’en inquiéter, car elle est facilement aspirable avec un aspirateur à eau. Sinon, vous pouvez aussi la vider de vous-mêmes, avec un verre ou un bol.


Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *