Sanibroyeur bouché : que faire ?

Le sanibroyeur est une alternative aux WC traditionnel adaptée aux espaces ne disposant pas d’une plomberie adéquate. Appareil doté d’un moteur, il peut parfois mal fonctionner et se boucher. Comment déboucher un sanibroyeur encombré ? Peut-on le faire soi-même ? Quand faut-il appeler un plombier ? Voici les réponses.

Les symptômes du sanibroyeur bouché

  • Vous tirez la chasse d’eau et rien ne s’évacue
  • L’eau ne s’évacue pas, voire remonte
  • Le sanibroyeur est bouché

Comment déboucher le sanibroyeur ?

La première précaution est de débrancher la prise du sanibroyeur. En effet, si le problème est d’origine électrique ou lié au moteur, cela évite toute complication qui endommagerait le moteur.

1. Utilisez une ventouse

La ventouse est sans aucun doute la méthode la plus connue pour déboucher une toilette. Il suffit d’effectuer un mouvement de va-et-vient pour que le bouchon soit poussé vers le tuyau d’évacuation et les canalisations. Vous pouvez également utiliser une pompe à vide, légèrement plus chère mais très efficace. Vous tirez le piston vers le haut et dans le fond du WC. Ensuite, vous devez pousser le piston de haut en bas autant de fois que nécessaire pour que l’eau s’écoule correctement.

Une pompe à vide, également appelée pompe à vide, est un appareil professionnel qui peut résoudre rapidement le problème des toilettes bouchées. C’est un outil très simple à utiliser. Pour l’utiliser, tirez d’abord le piston aussi loin que possible. Après cela, placez la partie inférieure du desscellant sur le fond du bol afin qu’il recouvre complètement le trou. À ce stade, vous devez maintenir fermement la pompe en place et actionner le piston de haut en bas. Si nécessaire, répétez 3 à 5 fois jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler.

2. Vérifier si aucun déchet solide ne bloque l’évacuation

Un sanibroyeur broie les matières solides avec des lames branchées sur un moteur. Mais si les matières sont inadaptées, elles peuvent bloquer le moteur. La plupart des sanibroyeurs permettent d’accéder aux couteaux ou lames de broyage. Il y a une trappe d’accès derrière, que vous pouvez ouvrir avec une clé Torx ou une clé Allen. Vous pourrez alors vérifier la présence de matériaux qui gênent le broyage et libérer les lames. On vous le répète : débranchez le sanibroyeur avant cette intervention ! Utilisez des gants et une pince pour retirer le matériel. Ne mettez pas directement vos mains.

À lire aussi :  Chauffe-eau : une étude comparative

3. Et les produits chimiques ? Destop dans le sanibroyeur ?

Vous les utilisez déjà pour déboucher un évier et nettoyer les canalisations. Pouvez-vous utiliser les déboucheurs ultrapuissants du commerce, type Destop ? Ils peuvent fonctionner mais ils sont peu recommandés. en effet, ils peuvent être dangereux pour les canalisations d’évacuation du sanibroyeur. Si vous n’êtes pas 100% sûr que votre installation WC est compatible, abstenez-vous. En outre, leur dépôt dans la cuvette du WC peut empêcher l’évacuation de l’eau « manuelle » par pompe ou ventouse, et compliquer l’intervention du professionnel qui viendra réparer votre sanibroyeur.

Si vous devez essayer quelque chose, le couple bicarbonate + vinaigre blanc sera suffisant.

Il existe aussi des produits spécifiques adaptés aux sanibroyeurs, par exemple :

Des toilettes bouchées c’est une chose, un sanibroyeur bouché en est une autre. Ce type de système utilise un moteur pour déchiqueter les matières fécales. De ce fait, vous comprendrez qu’il est très fragile et plus susceptible de s’encrasser qu’un WC normal. De plus, certains types de papier hygiénique ne sont pas recommandés car ils sont trop épais. Alors comment débloquer votre sanibroyeur ? Ces méthodes sont-elles différentes des autres toilettes ?

4. Prévention : ne mettez pas n’importe quoi dans le sanibroyeur !

Evitez à tout prix de mettre le rouleau de papier toilette (même ceux qui sont soi-disant adaptés aux WC, ils le sont pour des WC traditionnels et pas des sanibroyeurs), serviettes hygiéniques, etc.

Et si par erreur un objet tombe dans le sanibroyeur ? Rouleau de papier toilette, tissu, téléphone… Cela peut arriver. Vous devez le récupérer avant d’avoir tiré la chasse. Et si c’est trop tard, vous pouvez essayer avec un crochet ou un cintre. Attention, le métal pouvant abîmer la céramique, mettez un chiffon ou un film plastique pour la maintenir en place. En tournant le crochet, vous devriez pouvoir insérer ou pousser le bouchon dans le drain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *