Guide pour réparer un lavabo en résine fissuré

Il est possible de réparer soi-même un lavabo en résine en utilisant des moyens adaptés.

Ce qu’il vous faut…

Qu’il s’agisse d’un choc avec un objet lourd ou une rénovation, plusieurs raisons peuvent conduire à faire une réparation de lavabo ou d’évier. Si la vasque est déjà démontée, la réparation de la fissure sur l’évier est plus facile. Sinon il faudra démonter le lavabo ou l’évier de sa surface ainsi que ses accessoires.

Avec une clé à molette, une pince et autres accessoires, vous pouvez démonter facilement votre vasque. Faites toutefois attention de ne pas abîmer le produit en résine de votre salle de bain ou de votre cuisine. Ensuite, nettoyez avec une éponge le dispositif et la surface avant d’appliquer un quelconque produit de réparation.

Une éponge douce et des produits de nettoyage comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir peuvent être utilisés pour le nettoyage. Il est important de bien préparer la restauration du dispositif en résine afin d’enlever toute salissure de la fissure. Un rinçage suffisant à l’eau des parois de l’évier après passage de l’éponge imbibé de savon noir est aussi nécessaire.

Ponçage du lavabo

Il est recommandé de poncer légèrement le lavabo fissuré ou l’évier en résine endommagé. Il faut alors poncer la surface de fissure et nettoyer à l’eau afin d’éliminer les traces de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou autres. Vous pouvez aussi vous munir d’un kit de résine époxy.

Il est important de laisser le lavabo fissuré reposé pendant le temps indiqué avant de passer à l’application. Veuillez aussi respecter les conseils d’entretien d’évier en résine époxy et d’utilisation du mastic puis du polyester.

À lire aussi :  Quelques idées de plans de travail pour une salle de bain

Application du produit

Après la préparation et le ponçage, il faut appliquer une résine époxy ou une peinture sur les parois de l’évier fissuré. Pour la résine époxy, il est nécessaire de laisser sécher le dispositif pendant le temps indiqué à la suite de l’application. Tout en réalisant un travail de qualité, veillez à ne pas salir la salle de bain, la cuisine ou la maison avec le produit époxy.

Une fois la résine séchée, vous devez poncer à nouveau avec du papier de verre pour obtenir une surface lisse. Si vous choisissez une peinture époxy, vous devez suivre les instructions du kit.

Attendez que la peinture appliquée sur les parois de l’évier sèche avant toute autre opération. Le lavabo réparé et restauré, il ne restera qu’à le poser. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec une éponge douce après la remise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *