Choisir une piscine tubulaire ronde : ce qu’il faut savoir

Avec l’arrivée tant attendue des beaux jours, il est naturel, surtout si l’on a des enfants, d’avoir envie de piscine. Pour installer une piscine dans un jardin sans avoir à creuser, pensez aux piscines tubulaires !

C’est une alternative plus solide aux piscines gonflables. Il en existe de nombreux types : formes, capacité, dimensions, matériaux, de la toile, hauteur, hublot… Disponibles chez des distributeurs tels que Azialo pour les plus grandes marques (Intex, Bestway…).

Les piscines tubulaires doivent leur nom à la présence d’une base solide constituée de tubes qui supportent le poids de la piscine. Cette structure soutient la toile qui sert de réservoir à l’eau de la piscine. Les tubes sont en général fabriqués dans un matériau résistant tel que l’acier galvanisé ou l’aluminium. Le liner, c’est-à-dire la toile qui forme la surface intérieure de la piscine est généralement fabriqué en PVC, avec des technologies spécifiques renforcées pour assurer une très grande résistance, force et durabilité.

Piscine tubulaire ou piscine gonflable ?

Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous poser la question de ce qu’il faut choisir entre une piscine tubulaire ronde et une piscine gonflable. La piscine tubulaire est évidemment plus onéreuse, mais dure plusieurs saisons, tandis que la piscine gonflable, si elle n’est pas de très bonne qualité, est difficilement réutilisable l’année suivante car elle s’endommage plus facilement.

En outre, la piscine tubulaire dispose de son propre dispositif de filtration, ce n’est pas un simple bassin de type « barboteuse » dans laquelle il est impossible de nager et qu’il faut remplir à chaque usage : la piscine tubulaire fera aussi la joie des adultes et non uniquement des enfants.

Une piscine tubulaire ronde Intex
Une piscine tubulaire ronde Intex

Piscine tubulaire : conseils d’installation

  • Assurez-vous d’abord que la surface au sol soit plane, sans aspérité et retirez au maximum les graviers, cailloux… qui pourraient endommager le liner
  • Installez une couverture de protection étanche (type bâche) à l’endroit où vous allez installer la piscine
  • Montez la piscine conformément aux instructions, en prenant bien soin à l’attacher au sol
  • Les piscines tubulaires ont un système de filtration : ce ne sont pas des piscines gonflables ! Les vannes d’entrée et de sortie d’eau doivent donc être correctement positionnées, et alimentées électriquement.
  • Pendant le remplissage, fermez les filtrations. Eliminez tous les plis au sol : c’est le moment ou jamais pour le faire, après il sera trop tard ! Installez aussi les dispositifs tels que les échelles, etc. L’idée est que tout soit déjà en place pendant le remplissage de la piscine.
  • Vous devez faire en sorte que la piscine atteigne le diamètre indiqué pendant le remplissage.

Les accessoires idéaux des piscines tubulaires

  • Une échelle : fondamentale pour entrer et sortir dans la piscine sans risquer de chuter, mais surtout sans endommager le revêtement de la piscine et sa structure tubulaire. Il est déconseillé de s’accrocher aux tubes et à la structure : préférez donc une échelle où chacun devra entrer et sortir.
  • Une couverture pour le sol : c’est essentiel pour protéger la base de la piscine des irrégularités du sol (cailloux, racines…)
  • Cartouches de filtration, selon le type de filtration de la piscine
  • Couverture de piscine : destinée à protéger la piscine de l’accumulation de feuilles, poussière, sable… mais aussi, en moindre mesure, des petits animaux. La couverture permet aussi d’éviter de trop solliciter les filtres et donc d’améliorer leur durée de vie.
  • Dispositifs de traitements supplémentaires de l’eau, éventuellement pour corriger le pH et/ou améliorer la pureté de l’eau. Vous pouvez d’abord vous intéressez aux caractéristiques de votre eau (mesurer le pH de l’eau de piscine, sa dureté, etc.) avant d’envisager d’éventuelles mesures correctives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *