Quels sont les nouveaux panneaux à connaitre dans le code de la route ?

Afin de protéger tous les usagers de la route, le code de la route est régulièrement amené à être actualisé. Que vous ayez obtenu l’examen il y a plusieurs années ou que vous soyez en train de le préparer, il est primordial de connaître les nouveautés. Zoom sur les derniers panneaux ajoutés et à connaître dans le code de la route. 

L’évolution du code la route

Les autorités se chargent d’actualiser le code de la route de façon à sécuriser la circulation de tous les usagers de la route au quotidien. C’est pour cette raison que de nouveaux panneaux peuvent voir le jour afin de faire face à des situations potentiellement dangereuses.

nouveau panneau code de la route

Nouveau panneau sur l’autoroute en 2022

L’arrêté du 5 avril 2022 a permis d’ajouter de nouveaux panneaux sur l’autoroute. La principale mission de cette nouveauté est de sécuriser le corridor de sécurité. Ce dispositif existe dans le code de la route depuis 4 ans mais nombreux sont ceux à ne pas en connaître les règles. Pourtant, le non-respect de celle-ci peut entraîner une amende de 135€. 

Le corridor de sécurité impose aux usagers de l’autoroute de se déporter sur la voie de gauche lorsqu’un automobiliste est arrêté sur le côté. De façon à renforcer ce dispositif, les autorités ont mis en place un ensemble de 3 panneaux expliquant cette règle indispensable à la sécurité. Pour ce faire 3 panneaux sont positionnés à 300 mètres de distance pour expliquer la marche à suivre dès lors qu’un usager est arrêté sur le côté de l’autoroute. Concrètement, les panneaux expliquent qu’il faut : ralentir, changer de voie et respecter le corridor de sécurité. 

À lire aussi :  5 astuces pour apprendre à bien lacer ses sneakers

Loi montagne : nouveau panneau code la route 2021

La loi montagne date de 2016 et elle est entrée en vigueur en 2021. Elle a rendu obligatoire les pneus hiver du 1er novembre au 31 mars dans de nombreuses zones (départements, communes…) en France. C’est dans ce contexte qu’en 2021, deux nouveaux panneaux ont vu le jour de façon à informer les usagers de la route de cette obligation : le B58 et le B59.

Circulation interfiles : nouveau panneau code de la route 2021

La circulation interfiles, soit la circulation des deux-roues entre les files des voitures est interdite depuis 2021 à cause de sa dangerosité. D’autant plus que depuis ces dernières années les deux-roues sont en forte augmentation sur les routes de France. De nouveaux panneaux sont alors entrés en vigueur pour mentionner cette interdiction.

Les panneaux qui datent de 2011

L’arrêté du 6 décembre 2011 a pour objectif d’ajouter de nouveaux panneaux à ceux déjà présents sur la route. Voici les nouveaux panneaux que vous pouvez rencontrer sur la route et qu’il est important de connaître :

  • Le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumée
  • Les panneaux d’impasse avec sorties cyclistes et/ou piétons
  • Les panneaux d’annonce de zone de parking placée sous vidéosurveillance
  • Le panneau d’annonce de supermarché
  • Le panneau dynamique d’annonce de danger lié aux dégradations climatiques
  • Le tourne-à-droite cycliste
  • Le panneau B1J
  • Les nouveaux panneaux de radars

2 réflexions sur “Quels sont les nouveaux panneaux à connaitre dans le code de la route ?

  • 25 novembre 2022 à 10 h 12 min
    Permalien

    Où puis je trouver par internet les derniers panneaux de signalisation du code merci pour une très rapide réponse (concours cet après midi)

    Répondre
  • 25 novembre 2022 à 10 h 13 min
    Permalien

    merci de me donner les panneaux les plus importants concours cet après mdii ! URGENT !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *