Quelle échelle de piscine hors sol choisir ?

Si vous envisagez d’acheter une piscine hors sol, ou si vous en avez déjà une chez vous, vous ne pouvez pas manquer de vous équiper d’une échelle de piscine, indispensable pour y entrer et en sortir. Il s’agit d’un accessoire incontournable, tant sur le plan pratique que sur le plan sécuritaire. Elle permet d’éviter toute manœuvre dangereuse pour sortir de la piscine. Voyons donc quels sont les types d’échelles les plus courants pour les piscines hors sol et comment choisir le plus adapté à vos besoins.

Les types d’échelles pour piscine hors sol

Il existe essentiellement deux types d’échelles de piscine hors sol, avec chacun des caractéristiques spécifiques qui s’adaptent aux différents types de piscines. Il s’agit des :

  • échelles de pont ;
  • échelles de sécurité.

Passons maintenant en revue les caractéristiques importantes de chaque type d’échelles.

Les échelles de pont

Ce sont les plus courantes pour les piscines hors sol. Comme leur nom l’indique, celles-ci créent un pont qui permet aux baigneurs d’entrer et de sortir de la piscine en toute sécurité. Elles ont une structure en forme de ciseaux : une partie de l’échelle repose sur le sol entourant la piscine, tandis que l’autre est immergée dans l’eau. Certains modèles ont également une plate-forme sur le dessus, qui peut être utilisée pour s’asseoir ou s’appuyer lors de l’entrée ou de la sortie de l’eau. Ces échelles ne sont, en aucun cas, incluses dans la structure de la piscine et disposent de pieds à la base qui leur donnent de la stabilité. Elles sont donc, très simples à positionner, retirer et éventuellement déplacer d’un côté à l’autre du bassin.

Les échelles de sécurité

Lorsque vous devez choisir une échelle pour piscines hors sol, un aspect auquel il faut faire attention est la sécurité : les échelles de sécurité sont conçues spécifiquement afin d’assurer la sécurité des enfants. Elles peuvent être fixées en position surélevée pour empêcher ces derniers de plonger sans la surveillance d’un adulte. Elles offrent également la possibilité de relever les marches extérieures de l’échelle, sans avoir besoin de l’enlever. De cette façon, les enfants ne pourront pas l’utiliser pour accéder à la piscine sans autorisation, réduisant ainsi le risque d’accidents.

Structure et matériaux des échelles de piscine hors sol

La structure des échelles de piscine hors sol est généralement faite d’acier galvanisé lui permettant d’être résistante et légère, de sorte qu’il vous sera plus facile et plus confortable de les transporter ou de les retirer lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Le processus de galvanisation auquel l’acier est soumis empêche la corrosion des barrières en contact avec l’eau pour une plus grande durabilité. Les marches, quant à elles, sont en polypropylène, avec protection contre les rayons UV. Elles ont une surface rugueuse qui offre une plus grande sécurité contre les glissements. De plus, les points d’appui de l’échelle à l’intérieur de la piscine sont recouverts d’un matériau souple qui empêchera tout type d’endommagement du liner de votre piscine. Les échelles sont disponibles en différentes hauteurs, de sorte qu’elles peuvent être adaptées aux différents formats de piscines, pouvant supporter des poids allant jusqu’à 150 kg. Les hauteurs disponibles sont :

  • 84 cm ;
  • 107 cm ;
  • 122 cm ;
  • 132 cm.

Il est à noter que parmi toutes les mesures évoquées ci-dessus, l’échelle de 84 cm est la seule à ne pas être équipée d’une structure de sécurité.

Les modèles d’échelles de piscine hors sol les plus populaires

Vous trouverez sur le marché d’innombrables modèles d’échelles pour vos piscines hors sol. Leurs prix seront donc très variables pouvant aller de 60 euros jusqu’à 700 euros. Trois marques semblent, cependant, se distinguer, il s’agit de : Bestway, Intex et Gre. Nous vous présentons brièvement quelques-uns de leurs modèles les plus populaires :

  • Bestway 58430, échelle de sécurité pour piscine 84 cm : linéaire et élégante en blanc, cette échelle est parfaite pour les piscines d’une hauteur de 84 et 76 cm ;
  • échelle Intex 28074 : se compose de 4 marches de chaque côté de l’échelle et d’une plateforme, conçue pour des piscines plus hautes, avec une hauteur de 132 cm ;
  • échelle Gre AR11680 : 142 cm de haut avec 2 × 4 marches et une plateforme, avec une charge maximale autorisée de 110 Kg.

Il existe donc de nombreux modèles sur le marché, de tailles et de couleurs différentes, vous finirez inévitablement par trouver celui qui vous convient le mieux et qui convient le mieux à votre piscine.

À lire aussi :  Choisir une piscine tubulaire ronde : ce qu'il faut savoir

Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *