Comment combattre le dépôt de calcaire dans les canalisations ?

Les dépôts de calcaire se forment souvent lorsque l’eau dure est chauffée. Heureusement, il existe des solutions à la fois temporaires et permanentes à ce problème. Si vous optez pour une solution temporaire d’élimination des dépôts de calcaires, vous ne disposerez de tuyaux propres que pendant quelques semaines ou quelques mois. Tôt ou tard, vous vous retrouverez à répéter ce processus décourageant. D’autre part, la solution permanente peut être coûteuse au début, mais elle en vaut vraiment la peine à long terme. Discutons de toutes les options dans ce post afin que vous puissiez prendre une décision éclairée !

Quelles sont les causes de l’accumulation de calcaire dans les canalisations ?

L’eau dure contient une grande quantité de minéraux dissous, notamment du calcium et du magnésium. Les dépôts de carbonate de calcium peuvent former des écailles dans vos chauffe-eau et vos tuyaux lorsqu’ils sont chauffés. Ces dépôts solides sont appelés calcaires ou accumulations de calcium et jouent un rôle dans la réduction de l’efficacité de votre système de plomberie. S’ils ne sont pas traités pendant une longue période, ils l’obstruent. Bien qu’il existe quelques solutions pour dissoudre le tartre. La seule solution à long terme consiste à adoucir l’eau ou à remplacer vos tuyaux de plomberie par un matériau, comme le PVC, qui ne permet pas la fixation de ces dépôts de calcaire.

À quoi ressemble l’accumulation de calcium dans les canalisations ?

L’un des principaux signes révélateurs de la dureté de l’eau est la nécessité d’utiliser davantage de produits de nettoyage, que ce soit pour la douche ou la lessive. Votre vaisselle propre tout juste sortie de l’eau de vaisselle peut également présenter des taches blanches gênantes. En plus de ces éléments, la preuve que l’eau dure circule dans votre système de plomberie est la présence de dépôts écailleux blancs à l’intérieur de vos tuyaux. Vos robinets et pommes de douche porteront également une fine couche de dépôt blanc.

À lire aussi :  Comment faire un chemisage de canalisation ?

Qu’est-ce qui décompose les dépôts de calcaire ?

Alors que des années d’accumulation de calcaire peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel, les dépôts de calcium légers à modérés dans les tuyaux peuvent être traités par vos propres moyens. Vous trouverez ci-dessous quelques options qui permettent d’éliminer les dépôts de calcaire, comme :

  • le vinaigre,
  • le jus de citron,
  • et les nettoyants chimiques a base d’acide.

Nous allons développer tout ça :

Vinaigre

Le vinaigre est un acide acétique dilué. L’acide, lorsqu’il est combiné avec la base, se neutralise en sel et en eau. Ici, le calcaire ou le carbonate de calcium est la base. Lorsque ces deux éléments réagissent, vous pouvez vous attendre à une réaction de neutralisation, qui finit par dissoudre les dépôts solides.

Jus de citron

Le jus de citron contient également un léger acide citrique. Et, selon la réaction de neutralisation, il peut être un dissolvant naturel du calcaire assez efficace. Cependant, en toute honnêteté, verser du jus de citron fraîchement pressé dans l’égout pour déboucher le tuyau n’est tout simplement pas pratique. Ce que vous pouvez faire, c’est utiliser le jus de citron en spray pour nettoyer les robinets, la pomme de douche ou tout dépôt sur l’évier.

Nettoyants chimiques

De nombreux détartrants chimiques sont disponibles dans le commerce. Ces nettoyants sont généralement à base d’acide. Malheureusement, de nombreux détartrants commerciaux ne sont pas écologiques. Cependant, il existe quelques options écologiques disponibles si vous souhaitez minimiser votre empreinte carbone. Alors que certains blogs de bricolage suggèrent d’investir dans un acide fort comme l’acide chlorhydrique (HCL) et de préparer soi-même un dissolvant de calcaire, nous sommes absolument contre cette idée. Ces acides sont intensément corrosifs, et même leurs émanations peuvent endommager les tissus du nez. En manipulant ces produits chimiques, vous ne pouvez pas vous permettre le moindre accident. Alors notre conseil, évitez ces tentatives dangereuses.

À lire aussi :  Comment détermine-t-on le coût d’un service de dépannage de plombier ?

Autre détartrant puissant, l’acide muriatique, version diluée de l’acide chlorhydrique, est utilisé pour dissoudre le calcaire sur des surfaces plus importantes, comme dans une piscine. Vous n’utiliserez probablement pas l’acide muriatique pour éliminer les dépôts de calcium dans les tuyaux. Si vous le faites, portez des vêtements et un équipement de protection et soyez très prudent lors de la manipulation.

Remplacez vos tuyaux par du PVC pour éviter l’accumulation de calcaire

Une solution permanente pour l’accumulation de calcaire dans la canalisation peut être de remplacer vos tuyaux métalliques par du PVC. Les tuyaux en plastique comme le PVC sont plus résistants aux accumulations de calcaire. Donc, si le problème d’accumulation vous ennuie trop, vous pouvez tout aussi bien remplacer tout le type de tuyauterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *