Comment prévenir les dégâts des eaux chez vous ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les dégâts des eaux sont l’un des sinistres les plus courants et les plus coûteux pour les propriétaires. Il existe heureusement de nombreuses méthodes et bonnes pratiques à effectuer afin de les éviter. Continuez la lecture de notre article pour les découvrir et garder votre maison propre et saine toute l’année.

Entretenez les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont la cause la plus fréquente de dégâts des eaux à domicile. Vérifiez et entretenez régulièrement vos appareils pour détecter les fuites, conformément aux instructions du fabricant. Nous vous recommandons d’accorder une attention particulière à l’état des tuyaux de votre machine à laver et de votre réfrigérateur. Lorsque ceux-ci deviennent vieux et cassants, ils deviennent souvent fuyards et sont parmi les causes les plus fréquentes de perte d’eau chez les propriétaires. Un tuyau a généralement une durée de vie d’environ cinq ans. Remplacez le vôtre régulièrement pour éviter un désordre important et des dommages coûteux. Vous souhaitez remplacer des pièces dans votre système de plomberie ? Sachez qu’il existe des sites professionnels comme Warmango qui dispose d’un large éventail de choix.

Entretenez votre extérieur

Les arbustes florissants peuvent être une belle chose sauf lorsque leurs racines s’enroulent autour de vos tuyaux et les cassent. C’est pourquoi il est important de réduire au minimum l’aménagement paysager à proximité des canalisations ou, si nécessaire, d’enlever les arbres et les arbustes qui sont devenus trop gros. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui fournissent des conseils sur l’aménagement paysager sans danger pour les égouts. Débrancher vos tuyaux du robinet à l’extérieur devrait également figurer sur votre liste de choses à faire à l’automne. L’eau stagnante dans un tuyau peut geler dans le tuyau et créer un bloc de glace qui, dans le meilleur des cas, arrête l’écoulement de l’eau et, dans le pire des cas, peut faire éclater vos tuyaux et endommager les murs, le sol et les fondations. Nettoyez vos gouttières au moins deux fois par an pour éviter les blocages et les barrages de glace. L’eau stagnante peut endommager vos gouttières et votre toit et un débordement non géré peut créer des flaques d’eau qui pourraient endommager vos fondations.

À lire aussi :  Comment détermine-t-on le coût d’un service de dépannage de plombier ?

Recherchez et réparez rapidement les fuites

Si vous trouvez des signes de fuite n’importe où dans votre maison, examinez-les immédiatement. Si vous décidez d’ignorer les dégâts causés par l’humidité ou de reporter les réparations nécessaires, préparez-vous à voir apparaître des moisissures, de la pourriture sèche ou même des dégâts structurels dans votre maison. N’oubliez pas que l’assurance habitation couvre les dommages soudains et accidentels. Les dommages résultant d’un manque d’entretien ne sont pas couverts par un contrat d’assurance habitation standard. Soyez attentifs aux odeurs de moisissure, aux taches humides sur le sol, au bruit de l’eau qui coule ou qui se précipite, etc. Pour éviter au maximum les fuites, il est conseillé de fermer la conduite d’eau principale si vous quittez votre maison pendant une période prolongée. Si l’eau n’entre pas dans la maison, il y a de fortes chances qu’aucune goutte de robinet ne puisse faire des ravages dans votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.