Quel est l’intérêt d’une buse de refoulement d’une piscine hors sol ?

Au moment du montage de la piscine hors sol, la buse de refoulement est une pièce à sceller. Son rôle est important puisqu’elle renvoie l’eau dans le bassin. Le choix de la bouche de refoulement ne se fait pas par hasard, ni l’endroit de son installation, d’ailleurs.

Dans cet article, on vous explique, en détail, le rôle de la buse de refoulement (ou bonde de refoulement) d’une piscine hors sol, ainsi que les critères à prendre en compte pour la choisir.

Quel est l’intérêt d’une buse de refoulement d’une piscine hors sol ?

La buse de refoulement est cette petite pièce qui est faite en PVC et qui par ailleurs a plusieurs rôles à jouer dans une piscine hors sol. D’abord, une buse de refoulement sert à réinjecter l’eau, préalablement inspirée par les skimmers et la bonde de fond. En plus, elle permet de créer le courant dans la piscine pour pousser les impuretés qui se trouvent dans l’eau.

En outre, une buse de refoulement, en créant les mouvements d’eau, sert également à garantir la bonne répartition et l’homogénéité des produits de nettoyage dans tout le bassin.

Il existe sur le marché quelques modèles de buse de refoulement qui permettent d’orienter le jet vers le haut ou le bas, en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour favoriser l’évacuation des déchets vers la bonde, il est nécessaire de diriger le jet vers le bas, par contre, diriger le jet vers le haut permet d’éviter le déséquilibre du Ph.

Comment choisir une buse de refoulement pour une piscine ?

Après avoir compris le rôle de la pièce maîtresse de cet article, sachez qu’il existe plusieurs critères pour choisir la bonne buse. D’abord, le diamètre de la buse de refoulement doit être inférieur à celui de la tuyauterie, et ce, dans le but de créer la pression nécessaire.

À lire aussi :  Quels sont les avantages d'une piscine hors sol en graphite ?

En plus, la buse est choisie selon le confort que l’utilisateur recherche. Dans le cas où vous voulez nager à contre-courant dans votre piscine, optez pour une buse de grande puissance. Par contre, si vous cherchez un effet hydromassage, vous avez besoin d’une petite buse.

En outre, le prix est un critère fondamental lors de l’achat d’une buse pour une piscine hors sol. En effet, l’utilisation d’une buse peut facilement être déterminée en fonction de son prix. Il faut savoir que :

  • Une buse qui filtre uniquement l’eau de piscine est accessible à un prix de 10 euros à 30 euros ;
  • Une buse pour hydromassage est vendue à un prix allant de 30 euros ;
  • La buse de refoulement puissante coûte plusieurs centaines d’euros.

Comment positionner une buse de refoulement d’une piscine ?

L’emplacement d’une buse de refoulement ne se fait pas par hasard, il faut bien choisir l’endroit dans lequel vous allez mettre votre buse. Elle est placée, de préférence, en face des skimmers, à environ 50 cm du haut de la paroi, et ce, pour faciliter le nettoyage de la piscine des impuretés.

Son installation se fait pendant la construction ou pendant le montage de la piscine. Il est préférable de faire appel à un artisan pour s’occuper de cette installation, car si elle est mal faite, elle peut causer des problèmes au niveau de la qualité de filtration de l’eau.


Encore des questions ? Pour avoir un conseil de professionnel expert en entretien de piscines :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *