Cours d'eau - Skógafoss, Islande

Hydrologie : une définition simple

L’hydrologie est l’étude scientifique de l’eau : elle s’intéresse donc à l’eau et tout ce qui s’y rapporte. Le nom vient du grec « hidro » (eau) et « logos » (étude, connaissance).

L’hydrologie s’intéresse à de nombreux aspects de l’eau (eau de pluie, cours d’eau, mares et étangs, qualité de l’eau, distribution à la surface de la Terre et sous la surface, mouvement, relation avec les organismes vivants, lien avec l’économie…) et comporte donc de nombreuses sous-spécialités (ou branches), plus proches de la chimie, de la géologie, de la géographie, de la météorologie, des sciences de la santé… et peut mobiliser différents savoirs (urbanisme, traitement des données, biologie…).

Quelle différence entre hydrologie et hydraulique ?

L’hydraulique est la science physique qui s’intéresse au mouvement de l’eau et d’autres liquides ou fluides dans ces canaux artificiels, et des diverses applications mécaniques. Dans un sens plus large, on peut aussi parler d’hydrocinétique ou d’hydrodynamique. Elle utilise les notions théoriques de mécanique des fluides.

L’hydraulique est utile en hydrologie, mais elle n’est en pas la composante principale.

Un exemple d’utilisation de l’hydrologie et de l’hydraulique

Si vous voulez construire un moulin à eau, vous utiliserez l’hydrologie pour mieux connaître le cours d’eau sur lequel vous allez le construire (crues, sécheresses ?), et d’hydraulique pour construire votre moulin de manière à ce qu’il ait le meilleur rendement énergétique.

Quelles études pour devenir ingénieur hydrologue ?

Vous voulez travailler dans l’hydrologie ? Félicitations ! C’est un secteur riche et passionnant, très porteur pour travailler notamment sur les nombreux défis posés par les changements climatiques (sécheresses, crues…), et de plus en plus politique (urbanisme, écologie, bétonisation des espaces, pollution…).

Il n’existe pas d’études spécifiques pour devenir hydrologue, mais une formation de base d’ingénieur est la voie la plus courante. Vous pouvez ensuite suivre une spécialité comme l’Unité d’enseignement « Hydrologie appliquée » du CNAM, le « Certificat de compétence Eaux et sols : prévention et parades face aux aléas naturels et aux pollutions » au CNAM toujours, ou bien suivre des formations spécifiques pour orienter un parcours non ingénieur vers les métiers de l’eau. Beaucoup de personnes travaillant en collectivité locale se penchent ainsi sur l’hydrologie.

Travailler dans l’hydrologie

Je vous invite à allez voir la page « Offres d’emploi dans le secteur de l’eau » !

Hydrologie : bibliographie indicative

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *