Les partenaires de l'OHFC


Les partenaires de l'OHFC


 

Nos partenaires - services de l'Etat

 

 

Nos partenaires - collectivités territoriales

 

 


Les OUTILS NATIONAUX PARTENAIRES DE l'OHFC


Base de Données Historiques sur les Inondations (BD HI)

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables d'origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d'outre-mer) au cours des siècles passés et jusqu'à aujourd'hui.

La BDHI présente une sélection d'inondations remarquables qui se sont produites sur le territoire. Elle intègre progressivement les anciens évènements, ainsi que les nouveaux qui surviennent.

La BDHI est une base de données documentaire. Les informations sont structurées autour de Fiches Document, de Notes Inondation et de Fiches Synthèse.

 
Retrouvez les supports de présentation
utilisés dans le cadre de la formation BDHI du 29 avril 2016 en DREAL Bourgogne Franche-Comté (Besançon) : 

 

 

Géorisques - Mieux connaître les risques sur le territoire


L'objectif de cette application nationale est de faciliter l'accès à l’information géographique pour tous les publics (professionnels et particuliers).

Un soin particulier a été apporté pour disposer d’interfaces intuitives qui ne nécessitent pas de compétences particulières pour être utilisées par les publics auxquelles elles sont destinées :

- "Ma maison, mes risques" permet de voir et d'imprimer des informations synthétiques sur les risques qui concernent un lieu choisi par l’internaute ainsi que des informations essentielles a connaître pour prévenir le risque et gérer les cas d’urgence.

- "Cartes thématiques", destinée à un public connaissant le maniement des cartographies sur Internet, permet la consultation de données portant sur les risques d’origine naturelle et/ou technologique à l’échelle nationale.

- "Dossiers thématiques" permet à un public expert de visualiser un ensemble d’informations présentes dans les sites bdcavite.net, argiles.fr, bdmvt.net, planseisme.fr et Cartorisque.

Par ailleurs ce portail à vocation à faire découvrir à l’internaute des informations sur les risques localisés sur un territoire. Afin que ces informations soient les plus pertinentes possibles, GéoRisques réoriente l’internaute vers des sites d’opérateurs publics et/ ou privés qui offrent des informations plus complètes sur les thématiques choisies.

Un autre aspect traité dans cette application porte sur la mise à disposition de couches de données cartographiques, grâce à l’utilisation de flux interopérables (OGC WMS et WFS).

Enfin, GéoRisques a également pour but de fournir une infrastructure pour le respect de la Directive européenne INSPIRE portant sur la mise à disposition et la diffusion vers le public des données cartographiques portant sur l’Environnement. A cette fin un accès vers les fiches de métadonnées disponibles est offert.

 

 

Base de données nationale collaborative des sites et repères de crues

Cette base de données de portée nationale, adossée à un site internet collaboratif, permet à la fois la consultation des informations par le grand public, la contribution au recensement et la gestion des données par les services référents.

Elle s'intéresse :

- aux repères physiques mais aussi aux marques d'inondations sous toutes leurs formes : laisses et marques temporaires, témoignages, photographies, etc.

- et prend en compte tous les phénomènes d'inondation : débordements de cours d'eau, submersions marines, ruissellement, remontées de nappes, etc.

CONSULTATION

- Accès aux données descriptives des sites et repères se fait par carte ou par liste avec des fonctions de recherches

- Compatible avec les supports mobiles 

- Possibilité d'exporter des données et services web de diffusion de l'information

CONTRIBUTION

- Possibilité pour tout utilisateur authentifié de contribuer au recensement

- Fonction d'import en masse pour l'intégration de recensements volumineux existants 


GESTION

- Sur chaque territoire hydrographique, un service référent est identifié : le gestionnaire

- Validation et publication des contributions, contacts avec les contributeurs et expertise a posteriori de l'ensemble du recensement

- - -

 

Contact : reperesdecrues@developpement-durable.gouv.fr

 

Découvrez la vidéo de présentation de la Base de données nationale :

 

 

 

 

Cet article a été publié le 02/05/2016

Dernière mise à jour le 31/01/2017