Bulletin sécheresse - semaine 15

 - Bulletin sécheresse de la semaine 15 -

 

L'absence de pluie significative depuis près d'un mois, les beau jours printaniers et la disparition des neiges de nos sommets nous ont conduit à reprendre la rédaction et diffusion de nos bulletins sécheresse sur l'ancien périmètre de la Franche-Comté.

L'unité de la haute chaine passe en alerte surtout la partie située dans le département du Doubs même si celle du Jura montre des signes de faiblesse.

Les unités plateau calcaire jurassien, basses vallées Doubs Ognon, Territoire de Belfort et plateau Haut de Saônois montrent également des signes de faiblesse.

Toutes les nappes sont en dessous de leurs niveau moyens. Les VCN3 sont tous bas pour un mois d'avril. Les valeurs des VCN 3 des périodes de retour 2, 5 et 10 ans sont toutefois assez élevés compte tenu de la saison. Aussi, les QMNA5 ne sont pas encore atteint.

La situation actuelle n'est donc pas dramatique (niveaux proche du quinquennal sec) mais nous attendons avec impatience de la pluie en quantité ce que les prévisions météo à 15 jours ne prévoient pas à ce jour (quelques averses au mieux)...

 
 
Accédez au bulletin technique :
 
 
 
Accédez à la carte des unités sécheresses :

 

Point de situation au 13 avril 2017 par Erwan Le Barbu de la DREAL
Bourgogne Franche-Comté (source : France 3 régions) :
 

 

 

Cet article a été publié le 13/04/2017

Dernière mise à jour le 14/04/2017